Comment créer une marque de luxe ?

La filière du luxe représente au niveau international près de 270 milliards d’euros. L’Europe reste précurseur et tête de file de nombreuses filières, dont la haute couture, la gastronomie, la joaillerie ou l’œnologie. Le secteur attire de nombreux entrepreneurs qui souhaitent créer leur marque de luxe : comment faire ? 

marque luxe

Que faut-il savoir pour créer une marque de luxe ? 

Se lancer dans le luxe en tant qu’entrepreneur est un projet qui ne s’aborde pas sans être solidement préparé. Il s’agit d’un secteur très exigeant, qui répond à ses propres contraintes et à des dynamiques spécifiques. Les critères de savoir-faire, de qualité et l’aspect esthétique d’une marque sont des éléments essentiels pour l’inscrire au sein du monde du luxe.  

La nouvelle firme doit adopter et appliquer les codes du domaine : créer une image qui véhicule des valeurs cohérentes, et avoir une bonne visibilité en ligne. Le projet sur lequel s’appuie la création d’une entreprise doit être solide et répondre aux exigences de consommateurs au fort pouvoir d’achat.  

Créer une entreprise de luxe n’engendre pas de coûts ni de démarches diverses de celles d’une société lambda : création et dépôt du nom de la structure au tribunal de commerce, études de marché ou test de production des articles. Attention cependant à installer sa boutique dans le bon quartier afin d’attirer la clientèle ciblée et de faire partie des magasins de luxe de sa ville.  

Afin de parvenir à créer une marque de luxe florissante, il faut développer une stratégie efficace et adaptée. Or, le secteur n’est pas à la portée de n’importe qui. Les professionnels qui réussissent dans le domaine sont ceux qui font preuve d’une rigueur et d’un haut niveau de technique. Généralement, il s’agit d’étudiants sortants des écoles spécialisées dans le management de luxe.  

Créer une marque de luxe : se former pour réussir 

La complexité du marché du luxe requiert de se former aux spécificités du secteur afin d’y faire carrière. Les entrepreneurs qui réussissent à créer une marque de luxe ont un profil double. Ce sont de véritables artistes, qui connaissent l’esthétisme du luxe et savent mettre en avant les bons produits. Ce sont aussi d’excellents techniciens, qui manient et appliquent parfaitement les méthodes du management et du marketing de luxe. 

Les géants de l’industrie ne permettent pas à n’importe qui de créer une marque concurrente. Ils rendent l’accès au marché difficile aux nouveaux venus, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de construire un carnet d’adresses professionnelles avant de se lancer dans l’aventure.  

Afin d’y parvenir, il faut multiplier les contacts et les collaborations avec des firmes déjà existantes. L’idéal, c’est de suivre une formation au management, au marketing et à la communication de luxe selon la modalité de l’alternance. Ce rythme permet d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour évoluer dans le secteur. C’est aussi un gage de construction de compétences pratiques très utiles pour créer une marque premium. À ce titre, l’EIML Paris est un établissement de très haut niveau technique et académique qui propose des formations premium dans le management, et le marketing de luxe.  

Créer une marque de luxe nécessite rigueur, volonté et formation aux techniques du secteur.