Marketing & Stratégie Merchandising
Se spécialiser en 2 ans à la définition et mise en place d’une stratégie marketing et merchandising. Être capable d’assurer la conception de l’agencement des boutiques de luxe et d’en suivre la gestion.
Présentation générale
Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris, en alternance, permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour gérer des équipes et des projets dans le domaine du luxe, en particulier en marketing et merchandising, en France ou à l’international.
Le programme du Mastère est structuré pour couvrir une variété de thématiques essentielles au secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que l’analyse de la performance et l’élaboration de la stratégie merchandising, la communication évènementielle et digitale, le marketing stratégique et opérationnel, l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ils apprennent également à maîtriser des outils de PAO comme la suite Adobe ou Sketchup, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.
La formation comprend également des séminaires techniques et des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler sur des challenges, des études de cas pratiques et mission de conseil.
Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs du luxe, de gagner en expérience professionnelle et de maîtriser le merchandising stratégique et opérationnel jusqu’aux outils de gestion. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que responsable merchandising, responsable de l’identité visuelle ou de business analyst.
Le cursus comprend 65 jours de cours par an. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.
Présentation générale
Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris, en alternance, permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour gérer des équipes et des projets dans le domaine du luxe, en particulier en marketing et merchandising, en France ou à l’international.
Le programme du Mastère est structuré pour couvrir une variété de thématiques essentielles au secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que l’analyse de la performance et l’élaboration de la stratégie merchandising, la communication évènementielle et digitale, le marketing stratégique et opérationnel, l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ils apprennent également à maîtriser des outils de PAO comme la suite Adobe ou Sketchup, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.
La formation comprend également des séminaires techniques et des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler sur des challenges, des études de cas pratiques et mission de conseil.
Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs du luxe, de gagner en expérience professionnelle et de maîtriser le merchandising stratégique et opérationnel jusqu’aux outils de gestion. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que responsable merchandising, responsable de l’identité visuelle ou de business analyst.
Le cursus comprend 65 jours de cours par an. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.
LES + DU MASTÈRE
Programme
- Etudes de marché
- Stratégie merchandising on line et off line
- Analyse de la performance et élaboration de la stratégie merchandising
- Sourcing, purchasing & quality
- Gestion de stocks, management de boutique et KPI
- Droit de la distribution
- Visual merchandising, PLV et projet
- Codes du luxe
- CRM and data analysis
- Communication évènementielle et projet
- Projet marketing
- Savoir-vivre et savoir-être
- Team Building
- TOEIC
- E-learning (LV2)
- Bureautique
- Stratégies merchandising des marques de luxe et store tour merchandising
- Design thinking et matériaux du luxe
- Sketchup et suite Adobe
- Architecture d’intérieur et scénographie
- Développement produit
- Création de site web et webdesign
- Business Game
- Sustainability et circularité
1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
Temps plein en entreprise
- Merchandising sectoriel et innovation
- Gestion de projet agile appliqué au merchandising
- Stratégie de distribution reponsable en France et à l’international
- Développement durable et merchandising
- Tableau de bord, budget et KPI
- Développement produit et innovation
- Brand management fashion, jewelry / watches and perfumes
- Business English
- E-learning dont LV2
- Suire Adobe
- Valorisation portfolio, carnet de recherches et grand oral professionnel
- Leadership and management
- Mémoire ou entreprenariat ou Club Luxe
- E-commerce et digital (mission Shopify)
- Audiovisuel et portfolio vidéo
- Projet global marketing et merchandising
- Social media, stratégie d’influence et communication de crise
- Projet de consulting merchandising
- Le store du futur
1 jour école (semaine) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 7 de Manager International en Marketing du Luxe.
LES DÉBOUCHES DE CETTE FORMATION
-
Chef de projet Merchandising
-
Merchandiser
-
E-merchandiser
-
Responsable merchandising
-
Visual Merchandiser
-
Business analyst
-
Responsable identité visuelle
-
Scénographe produit
-
Responsable développement PLV
L’ALTERNANCE POUR FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE
L’alternance, qui constitue une partie intégrante de la formation, permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en travaillant au sein d’une maison de luxe. Cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle solide tout en développant leur réseau professionnel. Le Mastère contient également des cours dispensés en anglais, favorisant une insertion professionnelle internationale.
Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris répond ainsi parfaitement aux attentes des professionnels du luxe en formant des experts capables de relever les défis du secteur et de contribuer à son développement.
Choisir l’EIML Paris
MODALITÉS
- Concevoir la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
- Mettre en œuvre la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
- Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
- Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Pour ce Mastère, 1 niveau d’admission est possible :
- En 4ème année : être titulaire d’un Bac+3 (BUT, licence, école de commerce ou équivalent en merchandising, communication, marketing, gestion, commerce).
Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
Étape 2 : Étude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
Liste des pièces à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
- Photocopie de votre pièce d’identité
- Photo d’identité
- Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
- Photocopie de vos diplômes obtenus
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Dossier artistique (facultatif)
Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
Étape 3 : Concours d’admission
Le concours d’admission se compose de :
- Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation (durée : 1h30)
- Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)
N.B. :
- L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
- Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
- Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.