Le luxe vintage, véritable vivier d’emplois
Le luxe vintage est actuellement plus tendance que jamais, que ce soit auprès des fashions-addicts, des millenials ou même des célébrités. En effet, la mode vintage est en pleine phase de renouvellement, ce qui se traduit des points de vente physiques jusqu’aux applications destinées au shopping. Dans un tel contexte, il peut sembler particulièrement pertinent d’envisager une carrière dans le luxe vintage aujourd’hui.
Une croissance spectaculaire
Le secteur du luxe vintage est actuellement en pleine explosion. Dans les faits, ce marché dit « de seconde main » représentait près d’un milliard d’euros en France mi-2019, et selon plusieurs estimations, ce chiffre colossal devrait être amené à doubler d’ici une dizaine d’années !
Un sondage Ipsos, réalisé au Salon du Luxe en 2018 révèle d’ailleurs que 91 % des personnes travaillant dans le secteur du luxe estiment que le luxe vintage devrait sensiblement se développer dans les années à venir.
Le marché du luxe vintage est toutefois assez complexe au niveau de son fonctionnement général, et de ses nombreux circuits de distribution, ce qui induit de faire appel à un personnel compétent : on recense notamment les distributeurs off-price, les opérations de ventes privées, les outlets physiques ou en ligne, les boutiques solidaires…
L’amour du rétro
Selon les professionnels de ce secteur, cet attrait soudain pour le luxe vintage n’a rien de surprenant. L’essence même du luxe est basée sur le principe de posséder quelque chose de rare, en dénichant l’article qui va faire toute la différence et en nous rendant unique.
Il est donc logique que la clientèle du luxe aspire à mettre la main sur une pièce hors du commun pour se démarquer, et pour cela, elle reporte ses recherches sur des pièces issues d’anciennes collections, dont elle pourra généralement faire l’acquisition sur internet grâce aux ventes en ligne. Le plus souvent, ce sont les pièces phares d’une époque spécifique qui sont privilégiées par les amateurs de luxe vintage, car elles sont gravées dans les archives de la mode, et sont porteuses d’un certain bagage culturel.
Cette tendance est aujourd’hui si prononcée qu’il arrive que le luxe vintage s’invite sur les podiums des défilés. L’enseigne Gucci a par exemple eu recours aux chemises à col lavallières, ainsi qu’aux turbans en jacquard. Pour beaucoup d’étudiants, la branche du luxe vintage peut donc représenter un projet professionnel très pertinent, car sa croissance devrait continuer de se développer à toute vitesse dans les années futures. De solides connaissances relatives au marketing et au management de luxe sont toutefois indispensables pour embrasser ce type de carrière, car le luxe possède son propre univers et ses propres codes, qu’il convient de maîtriser à la perfection. A ce titre, certaines grandes écoles, comme l’EIML Paris, proposent différents cursus exclusivement dédiés à l’univers du luxe et à ses professions, afin que l’étudiant puisse devenir un expert du luxe vintage.
Le marché du luxe vintage incarne incontestablement un secteur d’avenir pour les étudiants. Il se développe à toute vitesse, et son fonctionnement complexe exige la présence de nombreux experts.