Bachelor
Marketing du Luxe

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Paris
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Aix-en-Provence
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Bordeaux
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Lille
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Lyon
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Reims
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Rennes
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Échange international possible en 3ème année
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Bac à Bac+3

Se former en 3 ans aux métiers du marketing, de la communication et du marketing digital dans tous les secteurs du luxe.

Vue d’ensemble

DURÉE ESTIMÉE
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Initial
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+1 (sous certaines conditions), Bac+2

Le Bachelor Marketing du Luxe de l’EIML Paris est une formation de trois ans qui vise à former des professionnels capables de répondre aux attentes du secteur du luxe. Les étudiants y apprennent les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital, appliqués spécifiquement au domaine du luxe. Mais avant tout, les étudiants ont l’opportunité de suivre des séminaires techniques avec des experts du luxe, des conférences et des ateliers-visites du luxe qui leur permettent de développer leur culture générale du secteur. Suivre le Bachelor Marketing du Luxe, c’est s’immerger dès le début de son cursus post-bac dans le secteur du luxe, à travers des enseignements spécialisés.

 

Durant la première année, les étudiants découvrent l’histoire et la culture du luxe, ainsi que les bases du marketing, de la communication et et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le luxe. Un focus spécifique est donné à l’univers de la mode et des accessoires. La deuxième année approfondit les compétences en communication, marketing digital et gestion de projets, avec un accent mis sur l’univers des parfums et cosmétiques. En troisième année, les étudiants sont formés à la gestion de marques de luxe, le marketing stratégique et les études de marché. La thématique de l’année est orientée vers la joaillerie et l’horlogerie.

 

Les compétences développées incluent la définition des orientations stratégies marketing, l’élaboration et le déploiement d’un plan marketing opérationnel, le développement d’actions de communication et la conduite de projets marketing/communication responsable. L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à intégrer des postes à responsabilités dans le marketing, la communication et la gestion de produits de luxe.

 

Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Vue d’ensemble

DURÉE ESTIMÉE
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Initial
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+1 (sous certaines conditions), Bac+2

Le Bachelor Marketing du Luxe de l’EIML Paris est une formation de trois ans qui vise à former des professionnels capables de répondre aux attentes du secteur du luxe. Les étudiants y apprennent les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital, appliqués spécifiquement au domaine du luxe. Mais avant tout, les étudiants ont l’opportunité de suivre des séminaires techniques avec des experts du luxe, des conférences et des ateliers-visites du luxe qui leur permettent de développer leur culture générale du secteur. Suivre le Bachelor Marketing du Luxe, c’est s’immerger dès le début de son cursus post-bac dans le secteur du luxe, à travers des enseignements spécialisés.

 

Durant la première année, les étudiants découvrent l’histoire et la culture du luxe, ainsi que les bases du marketing, de la communication et et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le luxe. Un focus spécifique est donné à l’univers de la mode et des accessoires. La deuxième année approfondit les compétences en communication, marketing digital et gestion de projets, avec un accent mis sur l’univers des parfums et cosmétiques. En troisième année, les étudiants sont formés à la gestion de marques de luxe, le marketing stratégique et les études de marché. La thématique de l’année est orientée vers la joaillerie et l’horlogerie.

 

Les compétences développées incluent la définition des orientations stratégies marketing, l’élaboration et le déploiement d’un plan marketing opérationnel, le développement d’actions de communication et la conduite de projets marketing/communication responsable. L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à intégrer des postes à responsabilités dans le marketing, la communication et la gestion de produits de luxe.

 

Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Les + du Bachelor

Développement d’une culture luxe
avec des focus mode & accessoires, parfums & cosmétiques, joaillerie & horlogerie
Acquisition d’une expertise technique
via des séminaires techniques sur tous les univers du luxe, des conférences et des ateliers-visites
Acquisition des fondamentaux
du marketing, de la communication, du digital et de la distribution dans le luxe
Départ possible à l’étranger
en 3ème année pour 1 semestre ou 1 année complète, dans une université partenaire

Programme

1ère année
Initial
LUXE, CULTURE ET CIVILISATION
  • Luxury market and key players
  • Histoire de la mode
  • Mode et cinéma
  • Histoire de l’art
  • Icônes du design
  • Savoir-vivre et savoir-être
  • Décryptage Fashion Week
MARKETING ET VENTE DANS LE SECTEUR DU LUXE
  • Fondamentaux du marketing
  • Marketing opérationnel
  • Cérémonial de vente
  • Introduction au marketing digital
  • Revue de presse et techniques rédactionnelles
  • ADN de la marque
MANAGEMENT
  • Introduction au droit et droit des contrats
  • Introduction à la comptabilité
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • Lv2 (Chinois, Italien)
  • Bureautique
  • Charte graphique et outils IA
  • Ateliers carrière
  • E-learning
SÉMINAIRES TECHNIQUES
  • Cuir
  • Textile
SÉMINAIRE THÉMATIQUE
  • Sustainability dans le luxe
SEMAINE D’INTÉGRATION
STORE TOUR
Rythmes
SEPTEMBRE À MAI

Cours 4 jours / semaine

JUIN À AOÛT

Stage de 2 mois minimum

2ème année
Initial
LUXE ET CULTURE
  • Icônes de la photographie
  • Contemporary art history
  • Contemporary fashion history
  • Perfume history
  • Savoir-vivre et savoir-être
MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DU LUXE
  • Études de marché et démarche qualitative
  • Sales team management and human ressources
  • Communication dans le luxe
  • Stratégie de référencement
  • Initiation au merchandising et store tour
  • Comportement du consommateur
  • Relations presse et mission de conseil
  • Identité visuelle et sémiologie
  • Plateforme de marque et innovation produits
MANAGEMENT
  • Commerce international
  • Comptabilité analytique et analyse des coûts
  • Management des organisations
  • Économie
  • Institution européenne
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • Lv2 (Italien, Chinois)
  • Bureautique
  • Charte graphique et outils IA
  • Ateliers carrière et rapport d’activité
  • E-learning
SÉMINAIRES TECHNIQUES
  • Parfums
  • Œnologie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
  • Projet marketing d’une création de marque
Rythme
SEPTEMBRE À MAI

Cours 3 jours / semaine

Stage optionnel de 2 jours / semaine

JUIN À AOÛT

Stage de 2 mois minimum

3ème année
Initial
MARKETING DU LUXE
  • International marketing
  • Marketing stratégique dont études quantitatives
  • Histoire de la joaillerie
  • Selling in BtoB
  • Codes du luxe
  • Sociologie du luxe
DIGITAL MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE LUXE
  • Stratégie communication 360
  • Contenus digitaux et stratégie d’influence
  • Publicité et média planning
  • Création audiovisuelle
MANAGEMENT
  • Droit commercial et de la distribution
  • Analyse financière
  • Conférence géopolitique
  • Corporate strategy
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Anglais TOEIC
  • Photoshop, InDesign
  • Développement professionnel
  • Lv2 (chinois, italien)
  • Bureautique
  • E-learning
  • Rapport d’activité
SÉMINAIRE TECHNIQUE
  • Gemmologie
  • Horlogerie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
  • Savoir-faire dans l’industrie du luxe
  • Luxury challenge
  • Challenge création publicitaire
Rythme
SEPTEMBRE À MARS

Cours 4 jours / semaine

AVRIL À SEPTEMBRE

Stage de 3 à 6 mois

JANVIER – JUILLET

Cours 3 jours / semaine

Stage optionnel de 2 jours / semaine

AOÛT – SEPTEMBRE

Stage de 2 mois

Uniquement pour les étudiants ayant suivi la 1re et/ou la 2e année d’étude à l’EIML : SEPTEMBRE À DÉCEMBRE

Échange international

JANVIER À MAI

Cours 3 jours / semaine

Les certifications délivrées par l’EIML Paris
sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable de Projet Marketing Communication.

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)

Une formation professionnalisante

La formation répond aux attentes des professionnels du luxe grâce à une collaboration étroite avec les principaux acteurs de ce secteur, garantissant une adéquation entre les compétences enseignées et les besoins du marché. Les stages obligatoires de 2 à 3 mois minimum chaque année permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse. Cette mise en application concrète des compétences acquises facilite leur recherche d’alternance pour la suite de leur cursus en Mastère Marketing du Luxe.

Ils témoignent

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

Modalités

Compétences acquises
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
  • Conduire un projet marketing/communication responsable
Public concernés

Pour ce Bachelor, 3 niveaux d’admission sont possibles :

  • En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG
  • En 2ème année : être titulaire d’un bac+1 dans le domaine du marketing du luxe
  • En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, droit, littéraire, gestion ou commerce)

N.B. : pour l’admission en 3ème année, le jury pourra exiger une mise à niveau ou un semestre de validation en fonction des études antérieures du candidat.

 

 

SEMESTRE DE VALIDATION :

 

MARKETING, COMMUNICATION, DIGITAL ET RETAIL

  • Marketing fondamental
  • Introduction au merchandising
  • Store tour
  • Sales ceremonial techniques
  • Politique de communication
  • Introduction au marketing digital et référencement

 

CULTURE, ART ET LUXE

  • Codes du luxe
  • Histoire de la mode
  • Perfume history
  • Acteurs et enjeux du marché du luxe

 

MANAGEMENT

  • Introduction au droit et droit des contrats
  • Comptabilité pour managers

 

OUTILS DE COMMUNICATION

  • E-learning
  • Développement de carrière
  • Business English
Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.

 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.

 

Liste des pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
  • Photocopie de vos diplômes obtenus
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.

 

Étape 3 : Concours d’admission

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de marketing pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalité d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.