Bachelor
Marketing du Luxe
Se former en 3 ans aux métiers du marketing, de la communication et du marketing digital dans tous les secteurs du luxe.
Vue d’ensemble
Le Bachelor Marketing du Luxe de l’EIML Paris est une formation de trois ans qui vise à former des professionnels capables de répondre aux attentes du secteur du luxe. Les étudiants y apprennent les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital, appliqués spécifiquement au domaine du luxe. Mais avant tout, les étudiants ont l’opportunité de suivre des séminaires techniques avec des experts du luxe, des conférences et des ateliers-visites du luxe qui leur permettent de développer leur culture générale du secteur. Suivre le Bachelor Marketing du Luxe, c’est s’immerger dès le début de son cursus post-bac dans le secteur du luxe, à travers des enseignements spécialisés.
Durant la première année, les étudiants découvrent l’histoire et la culture du luxe, ainsi que les bases du marketing, de la communication et et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le luxe. Un focus spécifique est donné à l’univers de la mode et des accessoires. La deuxième année approfondit les compétences en communication, marketing digital et gestion de projets, avec un accent mis sur l’univers des parfums et cosmétiques. En troisième année, les étudiants sont formés à la gestion de marques de luxe, le marketing stratégique et les études de marché. La thématique de l’année est orientée vers la joaillerie et l’horlogerie.
Les compétences développées incluent la définition des orientations stratégies marketing, l’élaboration et le déploiement d’un plan marketing opérationnel, le développement d’actions de communication et la conduite de projets marketing/communication responsable. L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à intégrer des postes à responsabilités dans le marketing, la communication et la gestion de produits de luxe.
Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.
Vue d’ensemble
Le Bachelor Marketing du Luxe de l’EIML Paris est une formation de trois ans qui vise à former des professionnels capables de répondre aux attentes du secteur du luxe. Les étudiants y apprennent les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital, appliqués spécifiquement au domaine du luxe. Mais avant tout, les étudiants ont l’opportunité de suivre des séminaires techniques avec des experts du luxe, des conférences et des ateliers-visites du luxe qui leur permettent de développer leur culture générale du secteur. Suivre le Bachelor Marketing du Luxe, c’est s’immerger dès le début de son cursus post-bac dans le secteur du luxe, à travers des enseignements spécialisés.
Durant la première année, les étudiants découvrent l’histoire et la culture du luxe, ainsi que les bases du marketing, de la communication et et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le luxe. Un focus spécifique est donné à l’univers de la mode et des accessoires. La deuxième année approfondit les compétences en communication, marketing digital et gestion de projets, avec un accent mis sur l’univers des parfums et cosmétiques. En troisième année, les étudiants sont formés à la gestion de marques de luxe, le marketing stratégique et les études de marché. La thématique de l’année est orientée vers la joaillerie et l’horlogerie.
Les compétences développées incluent la définition des orientations stratégies marketing, l’élaboration et le déploiement d’un plan marketing opérationnel, le développement d’actions de communication et la conduite de projets marketing/communication responsable. L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à intégrer des postes à responsabilités dans le marketing, la communication et la gestion de produits de luxe.
Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.
Les + du Bachelor
Programme
- Luxury market and key players
- Histoire de la mode
- Mode et cinéma
- Histoire de l’art
- Icônes du design
- Savoir-vivre et savoir-être
- Décryptage Fashion Week
- Fondamentaux du marketing
- Marketing opérationnel
- Cérémonial de vente
- Introduction au marketing digital
- Revue de presse et techniques rédactionnelles
- ADN de la marque
- Introduction au droit et droit des contrats
- Introduction à la comptabilité
- Business English
- Lv2 (Chinois, Italien)
- Bureautique
- Charte graphique et outils IA
- Ateliers carrière
- E-learning
- Cuir
- Textile
- Sustainability dans le luxe
Cours 4 jours / semaine
Stage de 2 mois minimum
- Icônes de la photographie
- Contemporary art history
- Contemporary fashion history
- Perfume history
- Savoir-vivre et savoir-être
- Études de marché et démarche qualitative
- Sales team management and human ressources
- Communication dans le luxe
- Stratégie de référencement
- Initiation au merchandising et store tour
- Comportement du consommateur
- Relations presse et mission de conseil
- Identité visuelle et sémiologie
- Plateforme de marque et innovation produits
- Commerce international
- Comptabilité analytique et analyse des coûts
- Management des organisations
- Économie
- Institution européenne
- Business English
- Lv2 (Italien, Chinois)
- Bureautique
- Charte graphique et outils IA
- Ateliers carrière et rapport d’activité
- E-learning
- Parfums
- Œnologie
- Projet marketing d’une création de marque
Cours 3 jours / semaine
Stage optionnel de 2 jours / semaine
Stage de 2 mois minimum
- International marketing
- Marketing stratégique dont études quantitatives
- Histoire de la joaillerie
- Selling in BtoB
- Codes du luxe
- Sociologie du luxe
- Stratégie communication 360
- Contenus digitaux et stratégie d’influence
- Publicité et média planning
- Création audiovisuelle
- Droit commercial et de la distribution
- Analyse financière
- Conférence géopolitique
- Corporate strategy
- Anglais TOEIC
- Photoshop, InDesign
- Développement professionnel
- Lv2 (chinois, italien)
- Bureautique
- E-learning
- Rapport d’activité
- Gemmologie
- Horlogerie
- Savoir-faire dans l’industrie du luxe
- Luxury challenge
- Challenge création publicitaire
Cours 4 jours / semaine
Stage de 3 à 6 mois
Cours 3 jours / semaine
Stage optionnel de 2 jours / semaine
Stage de 2 mois
Échange international
Cours 3 jours / semaine
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable de Projet Marketing Communication.
Les débouchés de cette formation
Une formation professionnalisante
La formation répond aux attentes des professionnels du luxe grâce à une collaboration étroite avec les principaux acteurs de ce secteur, garantissant une adéquation entre les compétences enseignées et les besoins du marché. Les stages obligatoires de 2 à 3 mois minimum chaque année permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse. Cette mise en application concrète des compétences acquises facilite leur recherche d’alternance pour la suite de leur cursus en Mastère Marketing du Luxe.
Ils témoignent
Choisir l’EIML Paris
Modalités
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
- Conduire un projet marketing/communication responsable
Pour ce Bachelor, 3 niveaux d’admission sont possibles :
- En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG
- En 2ème année : être titulaire d’un bac+1 dans le domaine du marketing du luxe
- En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, droit, littéraire, gestion ou commerce)
N.B. : pour l’admission en 3ème année, le jury pourra exiger une mise à niveau ou un semestre de validation en fonction des études antérieures du candidat.
SEMESTRE DE VALIDATION :
MARKETING, COMMUNICATION, DIGITAL ET RETAIL
- Marketing fondamental
- Introduction au merchandising
- Store tour
- Sales ceremonial techniques
- Politique de communication
- Introduction au marketing digital et référencement
CULTURE, ART ET LUXE
- Codes du luxe
- Histoire de la mode
- Perfume history
- Acteurs et enjeux du marché du luxe
MANAGEMENT
- Introduction au droit et droit des contrats
- Comptabilité pour managers
OUTILS DE COMMUNICATION
- E-learning
- Développement de carrière
- Business English
Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
Étape 2 : Étude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
Liste des pièces à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
- Photocopie de votre pièce d’identité
- Photo d’identité
- Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
- Photocopie de vos diplômes obtenus
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
Étape 3 : Concours d’admission
Le concours d’admission se compose de :
- Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de marketing pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
- Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)
N.B. :
- L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
- Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
- Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.