Marketing & Stratégie Merchandising

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Paris
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Bac+3 à Bac +5
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Alternance

Se spécialiser en 2 ans à la définition et mise en place d’une stratégie marketing et merchandising. Être capable d’assurer la conception de l’agencement des boutiques de luxe et d’en suivre la gestion.

Présentation générale

Durée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 7
Niveau d’admission
Bac+3

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris, en alternance, permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour gérer des équipes et des projets dans le domaine du luxe, en particulier en marketing et merchandising, en France ou à l’international.
 

Le programme du Mastère est structuré pour couvrir une variété de thématiques essentielles au secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que l’analyse de la performance et l’élaboration de la stratégie merchandising, la communication évènementielle et digitale, le marketing stratégique et opérationnel, l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ils apprennent également à maîtriser des outils de PAO comme la suite Adobe ou Sketchup, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.

La formation comprend également des séminaires techniques et des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler sur des challenges, des études de cas pratiques et mission de conseil.
 

Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs du luxe, de gagner en expérience professionnelle et de maîtriser le merchandising stratégique et opérationnel jusqu’aux outils de gestion. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que responsable merchandising, responsable de l’identité visuelle ou de business analyst.
 

Le cursus comprend 65 jours de cours par an. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Présentation générale

Durée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 7
Niveau d’admission
Bac+3

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris, en alternance, permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour gérer des équipes et des projets dans le domaine du luxe, en particulier en marketing et merchandising, en France ou à l’international.
 

Le programme du Mastère est structuré pour couvrir une variété de thématiques essentielles au secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que l’analyse de la performance et l’élaboration de la stratégie merchandising, la communication évènementielle et digitale, le marketing stratégique et opérationnel, l’architecture d’intérieur et la scénographie. Ils apprennent également à maîtriser des outils de PAO comme la suite Adobe ou Sketchup, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.

La formation comprend également des séminaires techniques et des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler sur des challenges, des études de cas pratiques et mission de conseil.
 

Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs du luxe, de gagner en expérience professionnelle et de maîtriser le merchandising stratégique et opérationnel jusqu’aux outils de gestion. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que responsable merchandising, responsable de l’identité visuelle ou de business analyst.
 

Le cursus comprend 65 jours de cours par an. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

LES + DU MASTÈRE

Alternance de 2 ans
pour acquérir une expérience professionnelle
6 semaines à projets
sur les métiers du merchandising et du marketing
Acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles
en merchandising et en marketing
Expertise sur les logiciels de PAO
comme Photoshop, Illustrator, Indesign et SketchUp

Programme

1ère année
Alternance
MERCHANDISING ET RETAIL
  • Etudes de marché
  • Stratégie merchandising on line et off line
  • Analyse de la performance et élaboration de la stratégie merchandising
  • Sourcing, purchasing & quality
  • Gestion de stocks, management de boutique et KPI
  • Droit de la distribution
  • Visual merchandising, PLV et projet
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL MARKETING
  • Codes du luxe
  • CRM and data analysis
  • Communication évènementielle et projet
  • Projet marketing
  • Savoir-vivre et savoir-être
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Team Building
  • TOEIC
  • E-learning (LV2)
  • Bureautique
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
  • Stratégies merchandising des marques de luxe et store tour merchandising
  • Design thinking et matériaux du luxe
  • Sketchup et suite Adobe
  • Architecture d’intérieur et scénographie
  • Développement produit
  • Création de site web et webdesign
  • Business Game
  • Sustainability et circularité
Rythme :
SEPTEMBRE À JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

AOÛT À SEPTEMBRE

Temps plein en entreprise

2ème année
Alternance
STRATÉGIE MERCHANDISING
  • Merchandising sectoriel et innovation
  • Gestion de projet agile appliqué au merchandising
  • Stratégie de distribution reponsable en France et à l’international
  • Développement durable et merchandising
MARKETING
  • Tableau de bord, budget et KPI
  • Développement produit et innovation
  • Brand management fashion, jewelry / watches and perfumes
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • E-learning dont LV2
  • Suire Adobe
  • Valorisation portfolio, carnet de recherches et grand oral professionnel
  • Leadership and management
PROJET DE FIN D’ÉTUDES
  • Mémoire ou entreprenariat ou Club Luxe
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
  • E-commerce et digital (mission Shopify)
  • Audiovisuel et portfolio vidéo
  • Projet global marketing et merchandising
  • Social media, stratégie d’influence et communication de crise
  • Projet de consulting merchandising
  • Le store du futur
Rythme :
SEPTEMBRE À SEPTEMBRE (N+1)

1 jour école (semaine) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Les certifications délivrées par l’EIML Paris sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 7 de Manager International en Marketing du Luxe.

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39579) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

LES DÉBOUCHES DE CETTE FORMATION

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L’ALTERNANCE POUR FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE

L’alternance, qui constitue une partie intégrante de la formation, permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en travaillant au sein d’une maison de luxe. Cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle solide tout en développant leur réseau professionnel. Le Mastère contient également des cours dispensés en anglais, favorisant une insertion professionnelle internationale.

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris répond ainsi parfaitement aux attentes des professionnels du luxe en formant des experts capables de relever les défis du secteur et de contribuer à son développement.

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier
Découvrir nos alumni

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

MODALITÉS

Compétences acquises
  • Concevoir la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
  • Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
  • Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Public concerné

Pour ce Mastère, 1 niveau d’admission est possible :
 

  • En 4ème année : être titulaire d’un Bac+3 (BUT, licence, école de commerce ou équivalent en merchandising, communication, marketing, gestion, commerce).
  •  

Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission
 

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire
 

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
 

Liste des pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
  • Photocopie de vos diplômes obtenus
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Dossier artistique (facultatif)

 
Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
 

Étape 3 : Concours d’admission

 

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.