Mastère
Marketing du Luxe
Se spécialiser en 2 ans aux métiers du marketing, de la communication, du marketing digital et du management sur un secteur ou une fonction du luxe en particulier.
Compétences acquises :
- Concevoir la stratégie marketing internationale
- d’une maison de luxe
- Mettre en œuvre la stratégie marketing internationale
- d’une maison de luxe
- Piloter la stratégie de distribution internationale
- d’une maison de luxe
- Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Présentation générale
Le Mastère Marketing du Luxe de l’EIML Paris en alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour manager des équipes, des marques et des projets dans le domaine du luxe, en France ou à l’international.
Le programme du Mastère est conçu de manière à couvrir une variété de thématiques essentielles pour les managers dans le secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que le marketing stratégique, la communication événementielle et digitale, le brand management sectoriel ou encore la gestion de projets. Ils apprennent également à maîtriser des outils de communication comme Photoshop et Illustrator, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.
La formation comprend également des séminaires techniques et thématiques ainsi que des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler, notamment durant les semaines de séminaire, des challenges, des projets, des business games et des études de cas pratiques. De plus, les étudiants peuvent se spécialiser dans des secteurs spécifiques du luxe, tels que la parfumerie et la cosmétique, la joaillerie et l’horlogerie, la mode et les accessoires, ainsi que l’hospitalité et la gastronomie. Il leur est aussi proposé de se spécialiser sur des métiers spécifiques au secteur du luxe comme la communication évènementielle ou encore le management des achats dans le luxe.
Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs et les enjeux du secteur du luxe, de proposer des stratégies de développement aux marques, de gagner en expérience professionnelle via l’alternance et de s’appuyer sur une expertise sectorielle ou fonctionnelle approfondie. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que chef de produit, brand manager, responsable d’études marketing, responsable de la communication, responsable de marque, chef de projet marketing digital et bien d’autres encore.
Le cursus comprend 65 jours de cours par an (soit 444 heures). Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur Diplôme d’Etudes Supérieures en Marketing du Luxe (DESML) et leur formation, en France comme à l’International.
Présentation générale
Le Mastère Marketing du Luxe de l’EIML Paris en alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour manager des équipes, des marques et des projets dans le domaine du luxe, en France ou à l’international.
Le programme du Mastère est conçu de manière à couvrir une variété de thématiques essentielles pour les managers dans le secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que le marketing stratégique, la communication événementielle et digitale, le brand management sectoriel ou encore la gestion de projets. Ils apprennent également à maîtriser des outils de communication comme Photoshop et Illustrator, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.
La formation comprend également des séminaires techniques et thématiques ainsi que des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler, notamment durant les semaines de séminaire, des challenges, des projets, des business games et des études de cas pratiques. De plus, les étudiants peuvent se spécialiser dans des secteurs spécifiques du luxe, tels que la parfumerie et la cosmétique, la joaillerie et l’horlogerie, la mode et les accessoires, ainsi que l’hospitalité et la gastronomie. Il leur est aussi proposé de se spécialiser sur des métiers spécifiques au secteur du luxe comme la communication évènementielle ou encore le management des achats dans le luxe.
Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs et les enjeux du secteur du luxe, de proposer des stratégies de développement aux marques, de gagner en expérience professionnelle via l’alternance et de s’appuyer sur une expertise sectorielle ou fonctionnelle approfondie. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que chef de produit, brand manager, responsable d’études marketing, responsable de la communication, responsable de marque, chef de projet marketing digital et bien d’autres encore.
Le cursus comprend 65 jours de cours par an (soit 444 heures). Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur Diplôme d’Etudes Supérieures en Marketing du Luxe (DESML) et leur formation, en France comme à l’International.
Les + du Mastère
Programme
- CRM et data analysis
- Stratégie événementielle
- Product Management
- Luxury codes *
- Social media et stratégie d’influence
- Art et culture du luxe *
- Business with Asia, USA and Middle East *
- Stratégies comparées dans le luxe
- Sourcing, purchasing and quality
- Droit de la consommation et de la communication
- Market Survey
- Savoir-vivre et savoir-être *
- Business English / TOEIC
- Photoshop, Illustrator
- Team Building
- LV2 (e-learning)
- ICDL
- Immobilier
- Automobiles et art de vivre
- Œnologie perfectionnement
- Mode *
- Parfums *
- Joaillerie *
- Event challenge
- Supply chain & case study
- Merchandising, luxury retail et stores tour *
- Audiovisuel et pastille vidéo
- CRM & data analysis *
- Business game
- International week
- Brand management in fashion and accessories
- Brand management in a cosmetics and perfumes
- Brand management in jewelry and watches
- Brand management in hospitality and gastronomy
- Event communication in luxury
- Purchasing in luxury
*Électif selon le profil de l’étudiant
Cours 4 jours / semaine
Stage de 2 mois minimum
- Customer Relationship Management
- Stratégie événementielle et Event challenge
- Product Management
- Emailing & Newsletter
- Communication visuelle et design graphique
- Sourcing, purchasing & quality
- Droit de la consommation et de la communication
- Etudes de marché qualitative & quantitative approfondies
- Analyse financière
- Intercultural management and culture box
- Logistics and sales forecast
- Stratégies comparées dans le luxe
- Business English / TOEIC
- Photoshop, Illustrator, IA
- LV2 (e-learning)
- Bureautique
- Audiovisuel et pastille vidéo
- Business English / TOEIC
- Photoshop, Illustrator, IA
- LV2 (e-learning)
- Bureautique
- Audiovisuel et pastille vidéo
- Joaillerie
- Parfums
- Textiles et cuirs
- Brand management in fashion and accessories
- Brand management in a cosmetics and perfumes
- Brand management in jewelry and watches
- Brand management in hospitality and gastronomy
- Event communication in luxury
- Purchasing in luxury
3 jours école / semaine
Stage optionnel 2 jours / semaine
Stage de 2 mois minimum
- Stratégie de distribution omnicanale et à l’international
Choix d’une mineure (en complément de la majeure choisie en 4ème année) :
- Brand management in fashion and accessories
- Brand management in a cosmetics and perfumes
- Brand management in jewelry and watches
- Brand management in hospitality, gastronomy and wine and spirit
- Brand management in luxury cars, yachts and lifestyle
- Brand management in real estate
- Brand management majeure
- Sustainability in luxury
- Supply chain management
- Droit de la propriété intellectuelle
- Leadership and management
- Business plan, budget et gestion budgétaire
- Business English / TOEIC
- LV2 (e-learning)
- Personal Branding dont Grand Oral Professionnel
- Mémoire ou entreprenariat ou Club Luxe
En lien avec la majeure :
- Mode et accessoires ou parfums et cosmétiques ou horlogerie et joaillerie ou hôtellerie ou communication évènementielle ou management des achats.
- Semaine de l’innovation : Future of luxury challenge
- Stratégie de communication à 360°
- E-commerce
- Certification Adwords
- CRM, Data Analysis et AI
- Communication de crise
1 jour école (semaine) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 7 de Manager International en Marketing du Luxe.
Les débouchés de cette formation
-
Responsable digital marketing
L’alternance pour favoriser l’insertion professionnelle
L’alternance, qui constitue une partie intégrante de la formation, permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en travaillant au sein d’une maison de luxe, en parallèle de leurs études. Cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle solide tout en développant leur réseau professionnel. Le Mastère contient également des cours dispensés en anglais, favorisant une insertion professionnelle internationale.
Le Mastère Marketing du Luxe de l’EIML Paris répond ainsi parfaitement aux attentes des professionnels du luxe en formant des experts capables de relever les défis du secteur et de contribuer à son développement.
Choisir l’EIML Paris
Modalités
- Concevoir la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
- Mettre en œuvre la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
- Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
- Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Pour ce Mastère, 1 niveau d’admission est possible :
- En 4ème année : être titulaire d’un Bac+3 (BUT, licence, école de commerce ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, droit, littéraire, gestion ou commerce).
N.B. : pour l’admission en 3ème année, le jury pourra exiger une mise à niveau ou un semestre de validation en fonction des études antérieures du candidat.
SEMESTRE DE VALIDATION :
MARKETING, COMMUNICATION, DIGITAL ET RETAIL
- Marketing fondamental
- Introduction au merchandising
- Store tour
- Sales ceremonial techniques
- Politique de communication
- Introduction au marketing digital et référencement
CULTURE, ART ET LUXE
- Codes du luxe
- Histoire de la mode
- Perfume history
- Acteurs et enjeux du marché du luxe
MANAGEMENT
- Introduction au droit et droit des contrats
- Comptabilité pour managers
OUTILS DE COMMUNICATION
- E-learning
- Développement de carrière
- Business English
Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
Étape 2 : Étude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
Liste des pièces à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
- Photocopie de votre pièce d’identité
- Photo d’identité
- Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
- Photocopie de vos diplômes obtenus
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
Étape 3 : Concours d’admission
Le concours d’admission se compose de :
- Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de marketing pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
- Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)
N.B. :
- L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
- Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
- Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.