Quels sont les codes de la publicité dans le secteur du luxe ?

Au sein du monde du luxe, chaque détail compte. Dans le domaine de la publicité, quels sont les codes à respecter pour proposer des campagnes adaptées à l’industrie du luxe ?

 

Luxe : des codes spécifiques dans la publicité

Les entreprises du secteur luxe mettent en avant des codes structurels immuables au sein de leurs publicités :

  • La mise en avant d’une histoire de marque, d’un héritage de valeur et de culture propre.
  • L’accessibilité à un produit très rare et à une élite sociale. La publicité de luxe axe sa communication sur le fait que consommer un produit de luxe, c’est aussi adopter un mode de vie et s’intégrer à un groupe bien spécifique.
  • L’offre d’une expérience unique et personnalisée, digne des hauts critères d’excellence du monde du luxe. Les publicités en ligne mettent en avant la possibilité de collectionner des articles matériels, mais aussi des expériences uniques (et immatérielles).

Afin de mettre en avant ces codes dans leurs publicités, les maisons de luxe rivalisent de créativité et offrent des contenus de très haut niveau de production afin de fidéliser un public exigeant et de conquérir de nouvelles personnalités. Spots publicitaires, courts-métrages ou bien même événements de promotion colossaux permettent de véhiculer ces codes spécifiques et de refléter l’excellence du milieu.

Désormais, la publicité de luxe intègre tous ces codes en offrant des campagnes qui allient communication traditionnelle et digitale. On voit donc des événements hybrides de multiplier et la présence des marques en ligne se renforcer considérablement.

 

Publicité dans le luxe : les nouveaux codes

La révolution du numérique est venue considérablement bouleverser l’industrie du luxe. D’abord réticente à adopter les nouvelles technologies, elle fait aujourd’hui preuve d’une véritable créativité et de propositions innovantes dans le digital.

La volonté toujours plus affirmée des grandes maisons de se positionner sur le digital a contribué à modifier les codes du luxe dans le secteur de la publicité. Les entreprises du secteur orientent les codes de leurs publicités vers :

  • Se sentir bien grâce à la consommation de luxe. Dans une économie en berne et face à une génération Y pleine de questionnements, le luxe offre une dimension feel good qui séduit de très nombreux consommateurs. Et c’est en ligne que les publicités orientées bonne humeur se diffusent avec le plus de succès.
  • Des contenus informatifs structurés et de qualité au sujet du savoir-faire unique de la marque. Désormais, les consommateurs de luxe s’attendent à en savoir plus sur les processus de fabrication des produits qu’ils achètent. De grandes maisons commencent d’ailleurs à retracer leurs articles via la technologie de la blockchain et rendent les informations aisément accessibles sur leurs plateformes en ligne.
  • La publicité dans le luxe appuie sur un nouveau code crucial pour une entreprise du secteur : la transparence sur les origines du produit. Auparavant, les questions éthiques et éco-responsables n’étaient pas déterminantes dans la décision d’achat des consommateurs. C’est aujourd’hui l’inverse qui se produit, et l’industrie du luxe acquiert un nouvel élément qui caractérise un produit de luxe : la viabilité de ses produits au niveau écologique et humain.

L’EIML Paris forme ses étudiants à la maîtrise de tous les codes du secteur luxe. À l’issue du Programme Grande Ecole, ils savent parfaitement les intégrer à une campagne publicitaire qui marche.

 

Durabilité, personnalisation, unicité et transparence sont les nouveaux codes de la publicité de luxe. Les professionnels les reprennent et les modulent afin de produire des contenus originaux de très haute qualité.