Le groupe MSC inaugure un navire de croisière ultra-luxueux
Explora Journeys, division luxe du groupe MSC, entame une nouvelle ère dans le monde du luxe maritime. Avec le lancement de l’Explora II, l’ambition du groupe de redéfinir l’expérience de voyage en mer est pleinement dévoilée. Annonçant une flotte de six navires d’ici 2028 et un engagement écologique fort, cette nouvelle génération de paquebots allie avec brio éco-responsabilité et raffinement. À travers une cérémonie marquante ayant eu lieu cette semaine, l’Explora II a pris la mer pour son premier voyage en Méditerranée, illustrant la vision audacieuse et avant-gardiste d’un tourisme maritime respectueux et luxueux.
Une ambition bien tracée pour le futur
Cette semaine marque un tournant pour Explora Journeys, marque de luxe du groupe MSC. Le 16 septembre, le navire Explora II a jeté l’ancre pour débuter son premier voyage en Méditerranée. C’est lors d’une cérémonie grandiose que le groupe a annoncé vouloir disposer d’une flotte de 6 navires d’ici 2028, pour un investissement s’élevant à 3,5 milliards d’euros au total. Plusieurs projets sont déjà en cours : Explora III et Explora IV, d’ici à l’horizon 2027. Conscients des enjeux environnementaux dans une industrie aux multiples enjeux, MSC a opté pour un carburant au gaz naturel liquéfié (GNL), pour ensuite dériver progressivement vers des piles à combustibles transformant le GNL en hydrogène pour les prochains navires en construction, qui réduirait significativement les émissions.
Une alliance parfaite entre éco-responsabilité et luxe
Explora II a été conçu selon les normes de classe RINA, se distinguant par plusieurs certifications qui reflètent son engagement en faveur de la durabilité et du confort des passagers. Il a obtenu la certification « Green Plus » pour ses excellentes performances environnementales, ainsi que la mention « Dolphin », qui souligne sa capacité à réduire l’impact sonore dans les zones marines protégées.
À bord, l’expérience de luxe est enrichie par des partenariats avec des designers de yachts et des experts en hôtellerie de luxe. Le navire abrite également des œuvres d’art originales, dont une collection de photographies sous-marines du prince Hussein Aga Khan, en collaboration avec la Fondation MSC, visant à sensibiliser à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins.
Une expérience au zénith des standards du luxe
Explora II, ce n’est pas moins de 461 suites avec vue sur mer et pour certaines un jacuzzi privatif ; 5 piscines chauffées, 6 restaurants et 12 lounges.
La vie à bord explore les détails, si chers à l’industrie du luxe. Les restaurants de spécialités, gastronomie française, italienne, panasiatique, ou encore un chef à disposition pour dîner en toute intimité dans une suite, Explora II explore les richesses culinaires du monde entier et les met à disposition de ses hôtes. De célèbres Chefs se succèderont sur le navire, apportant leurs touches et leurs spécialités culinaires. Thierry Marx est le premier à initier cette série.
Des boutiques de luxe telles que Rolex, Panerai, Piaget ou bien Cartier sont présentes sur le navire, afin de pousser l’expérience encore plus loin. Des pièces d’exception et uniques, incarnant le savoir-faire de ces marques sont proposées à la vente, créant ainsi un souvenir mémorable de l’expérience à bord.
Au-delà d’un simple voyage, c’est un aussi un véritable voyage sensoriel qui est proposé sur ce géant des mers. Spa, espace de fitness, espaces dédiés à la beauté et au bien-être… toutes les prestations sont réunies pour faire du voyage une immersion totale dans une atmosphère chaleureuse et relaxante : l’Ocean Wellness. Pour pousser le raffinement à son apogée, Explora Journeys a développé – avec le maître parfumeur Alberto Morillas (le nez de Flower by Kenzo, Acqua Di Gio Homme d’Armani ou encore Gucci Bloom) – une fragrance intitulée Mandala Blue, incarnant la sérénité et l’éveil des sens.
Avec la livraison de l’Explora II, Explora Journeys franchit une nouvelle étape dans sa volonté de réinventer les standards du voyage de luxe en mer, tout en minimisant son impact écologique. Tout est mis en œuvre pour faire passer à ses hôtes un voyage immersif et à la pointe de l’excellence. Ici, Explora II rime avec fabuleux et audacieux. Pour découvrir et devenir expert dans le secteur, l’EIML Paris propose en 5ème année la mineure Brand Management in luxury cars, yachts and lifestyle.