Les étudiants de l’EIML Paris réalisent une mission de conseil pour la Maison Pinel et Pinel

Dans le cadre d’une mission de conseil, les étudiants en 5ème année du Programme Grande École majeure Mode de l’EIML Paris ont présenté devant Fred Pinel, fondateur de la Maison de luxe Pinel et Pinel, des recommandations stratégiques et une stratégie de communication globale. Retour sur ce projet enrichissant et professionnalisant.

 

 

Par groupe, les étudiants de l’EIML Paris ont analysé les problématiques que la marque leur a soumis pour faire émerger de nouveaux concepts et de nouvelles manières de communiquer.

 

Un projet professionnalisant, à soumettre à la marque directement

La Maison Pinel et Pinel est l’une des plus jeunes Maisons de luxe française. De ce fait, elle fait face à une concurrence sévère. Après avoir analysé l’environnement, les codes et l’ADN de la Maison, les étudiants en 5ème année du Programme Grande École ont imaginé des recommandations stratégiques en adéquation avec la stratégie menée par la Maison de luxe.

Pour ce faire, Fred Pinel a soumis directement eux étudiants des problématiques concrètes :

  • Comment une jeune Maison peut-elle émerger face aux géants du luxe LMVH, Richemont, Kering ?
  • Quelle stratégie adopter afin d’augmenter sa visibilité et sa désirabilité ?
  • Comment et par quels moyens le sujet de la RSE doit-il être intégré dans la stratégie globale de la Maison et sa communication ?

Entre stratégie de communication et stratégie marketing, les étudiants se sont placés comme de véritables professionnels pour proposer des actions concrètes à mener.

Pour approfondir le sujet et s’immerger dans l’univers de la Maison, les étudiants ont eu la chance de se rendre dans les ateliers Pinel et Pinel afin de mieux connaitre la marque et poser des questions directement au fondateur. Un véritable privilège pour les étudiants.

 

Pinel et Pinel : une maison qui mêle le savoir-faire traditionnel des métiers d’art à la technologie high tech

Pinel et Pinel est avant tout une entreprise française œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe dans les domaines de la maroquinerie, de la malleterie et de la maison.

Pour ce projet unique, les étudiants ont dû appréhender les codes et les valeurs de la maison, dont les produits sont fabriqués dans « la factory », à Paris. Celle-ci réunie 15 métiers et un savoir-faire d’exception : designer 3D, Chef d’Atelier, Préparateur, Coupeur, Sellier, Maroquinier etc…

Les créations de la Maison sont multiples et diverses, allant des malles pour le rangement de sneakers, aux sacs à mains et cabas, en passant par la décoration d’intérieur, et accessoires pour hommes et femmes.