Mastère
Marketing du Luxe

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Paris
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Bac+3 à Bac +5
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Alternance

Se spécialiser en 2 ans aux métiers du marketing, de la communication, du marketing digital et du management sur un secteur ou une fonction du luxe en particulier.

 

Compétences acquises :

  • Conception de la stratégie de marque
  • Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
  • Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 7
Niveau d’admission
Bac+3

Le Mastère Marketing du Luxe de l’EIML Paris en alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour manager des équipes, des marques et des projets dans le domaine du luxe, en France ou à l’international.

 

Le programme du Mastère est conçu de manière à couvrir une variété de thématiques essentielles pour les managers dans le secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que le marketing stratégique, la communication événementielle et digitale, le brand management sectoriel ou encore la gestion de projets. Ils apprennent également à maîtriser des outils de communication comme Photoshop et Illustrator, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.

 

La formation comprend également des séminaires techniques et thématiques ainsi que des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler, notamment durant les semaines de séminaire, des challenges, des projets, des business games et des études de cas pratiques. De plus, les étudiants peuvent se spécialiser dans des secteurs spécifiques du luxe, tels que la parfumerie et la cosmétique, la joaillerie et l’horlogerie, la mode et les accessoires, ainsi que l’hospitalité et la gastronomie. Il leur est aussi proposé de se spécialiser sur des métiers spécifiques au secteur du luxe comme la communication évènementielle ou encore le management des achats dans le luxe.

 

Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs et les enjeux du secteur du luxe, de proposer des stratégies de développement aux marques, de gagner en expérience professionnelle via l’alternance et de s’appuyer sur une expertise sectorielle ou fonctionnelle approfondie. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que chef de produit, brand manager, responsable d’études marketing, responsable de la communication, responsable de marque, chef de projet marketing digital et bien d’autres encore.

 

Le cursus comprend 65 jours de cours par an (soit 444 heures). Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur Diplôme d’Etudes Supérieures en Marketing du Luxe (DESML) et leur formation, en France comme à l’International.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 7
Niveau d’admission
Bac+3

Le Mastère Marketing du Luxe de l’EIML Paris en alternance permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour manager des équipes, des marques et des projets dans le domaine du luxe, en France ou à l’international.

 

Le programme du Mastère est conçu de manière à couvrir une variété de thématiques essentielles pour les managers dans le secteur du luxe. Les étudiants suivent des matières telles que le marketing stratégique, la communication événementielle et digitale, le brand management sectoriel ou encore la gestion de projets. Ils apprennent également à maîtriser des outils de communication comme Photoshop et Illustrator, et à développer des compétences en gestion de projet et en animation d’équipes pluridisciplinaires.

 

La formation comprend également des séminaires techniques et thématiques ainsi que des projets de consulting, permettant aux étudiants de travailler, notamment durant les semaines de séminaire, des challenges, des projets, des business games et des études de cas pratiques. De plus, les étudiants peuvent se spécialiser dans des secteurs spécifiques du luxe, tels que la parfumerie et la cosmétique, la joaillerie et l’horlogerie, la mode et les accessoires, ainsi que l’hospitalité et la gastronomie. Il leur est aussi proposé de se spécialiser sur des métiers spécifiques au secteur du luxe comme la communication évènementielle ou encore le management des achats dans le luxe.

 

Les objectifs de la formation sont les suivants : permettre aux étudiants de comprendre les besoins des acteurs et les enjeux du secteur du luxe, de proposer des stratégies de développement aux marques, de gagner en expérience professionnelle via l’alternance et de s’appuyer sur une expertise sectorielle ou fonctionnelle approfondie. À la fin de leur cursus, les diplômés sont prêts à occuper des postes tels que chef de produit, brand manager, responsable d’études marketing, responsable de la communication, responsable de marque, chef de projet marketing digital et bien d’autres encore.

 

Le cursus comprend 65 jours de cours par an (soit 444 heures). Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur Diplôme d’Etudes Supérieures en Marketing du Luxe (DESML) et leur formation, en France comme à l’International.

Les + du Mastère

Alternance de 2 ans
pour acquérir une expérience professionnelle
Choix d’une majeure sectorielle ou métier
pour développer une expertise
Séminaires techniques et thématiques
sur les différents univers du luxe
6 semaines à projets
pour apprendre à travailler en équipe, en mode projet sur un timing contraint
Accent mis sur l’anglais
pour favoriser l’insertion professionnelle

Programme

1ère année
Alternance
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL
  • CRM et data analysis
  • Stratégie événementielle
  • Product Management
  • Luxury codes *
  • Social media et stratégie d’influence
  • Art et culture du luxe *
  • Business with Asia, USA and Middle East *
MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE MARQUE DE LUXE
  • Stratégies comparées dans le luxe
  • Sourcing, purchasing and quality
  • Droit de la consommation et de la communication
  • Market Survey
  • Savoir-vivre et savoir-être *
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English / TOEIC
  • Photoshop, Illustrator
  • Team Building
  • LV2 (e-learning)
  • ICDL
SÉMINAIRES TECHNIQUES
  • Immobilier
  • Automobiles et art de vivre
  • Œnologie perfectionnement
  • Mode *
  • Parfums *
  • Joaillerie *
SEMAINES DE SÉMINAIRES ET PROJETS DE CONSULTING
  • Event challenge
  • Supply chain & case study
  • Merchandising, luxury retail et stores tour *
  • Audiovisuel et pastille vidéo
  • CRM & data analysis *
  • Business game
  • International week
CHOIX D’UNE MAJEURE :
  • Brand management in fashion and accessories
  • Brand management in a cosmetics and perfumes
  • Brand management in jewelry and watches
  • Brand management in hospitality and gastronomy
  • Event communication in luxury
  • Purchasing in luxury

 

*Électif selon le profil de l’étudiant

OPTIONNEL : STORE TOUR À MILAN
Rythmes
SEPTEMBRE À MAI

Cours 4 jours / semaine

JUIN À AOÛT

Stage de 2 mois minimum

1ère année Rentrée de janvier
Initial
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL
  • Customer Relationship Management
  • Stratégie événementielle et Event challenge
  • Product Management
  • Emailing & Newsletter
  • Communication visuelle et design graphique
MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE MARQUE DE LUXE
  • Sourcing, purchasing & quality
  • Droit de la consommation et de la communication
  • Etudes de marché qualitative & quantitative approfondies
  • Analyse financière
  • Intercultural management and culture box
  • Logistics and sales forecast
  • Stratégies comparées dans le luxe
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English / TOEIC
  • Photoshop, Illustrator, IA
  • LV2 (e-learning)
  • Bureautique
  • Audiovisuel et pastille vidéo
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English / TOEIC
  • Photoshop, Illustrator, IA
  • LV2 (e-learning)
  • Bureautique
  • Audiovisuel et pastille vidéo
SÉMINAIRES TECHNIQUES
  • Joaillerie
  • Parfums
  • Textiles et cuirs
CHOIX D’UNE MAJEURE :
  • Brand management in fashion and accessories
  • Brand management in a cosmetics and perfumes
  • Brand management in jewelry and watches
  • Brand management in hospitality and gastronomy
  • Event communication in luxury
  • Purchasing in luxury
Rythme
JANVIER À JUILLET

3 jours école / semaine

Stage optionnel 2 jours / semaine

AOÛT À SEPTEMBRE

Stage de 2 mois minimum

2ème année
Alternance
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL
  • Stratégie de distribution omnicanale et à l’international

 

Choix d’une mineure (en complément de la majeure choisie en 4ème année) :

  • Brand management in fashion and accessories
  • Brand management in a cosmetics and perfumes
  • Brand management in jewelry and watches
  • Brand management in hospitality, gastronomy and wine and spirit
  • Brand management in luxury cars, yachts and lifestyle
  • Brand management in real estate
MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE MARQUE DE LUXE
  • Brand management majeure
  • Sustainability in luxury
  • Supply chain management
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Leadership and management
  • Business plan, budget et gestion budgétaire
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English / TOEIC
  • LV2 (e-learning)
  • Personal Branding dont Grand Oral Professionnel
PROJET DE FIN D’ÉTUDES
  • Mémoire ou entreprenariat ou Club Luxe
SÉMINAIRE TECHNIQUE

En lien avec la majeure :

  • Mode et accessoires ou parfums et cosmétiques ou horlogerie et joaillerie ou hôtellerie ou communication évènementielle ou management des achats. 
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
  • Semaine de l’innovation : Future of luxury challenge
  • Stratégie de communication à 360°
  • E-commerce
  • Certification Adwords
  • CRM, Data Analysis et AI
  • Communication de crise
Rythme
SEPTEMBRE À SEPTEMBRE (N+1)

1 jour école (semaine) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Les certifications délivrées par l’EIML Paris
sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle
Manager International en Marketing du Luxe.

Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 7 – Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39579) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

L’alternance pour favoriser l’insertion professionnelle

L’alternance, qui constitue une partie intégrante de la formation, permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en travaillant au sein d’une maison de luxe, en parallèle de leurs études. Cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle solide tout en développant leur réseau professionnel. Le Mastère contient également des cours dispensés en anglais, favorisant une insertion professionnelle internationale.

 

Le Mastère Marketing du Luxe de l’EIML Paris répond ainsi parfaitement aux attentes des professionnels du luxe en formant des experts capables de relever les défis du secteur et de contribuer à son développement.

Ils témoignent

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier
Découvrir nos alumni

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

Modalités

Compétences acquises
  • Concevoir la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
  • Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
  • Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Public concernés

Pour ce Mastère, 1 niveau d’admission est possible :

  • En 4ème année : être titulaire d’un Bac+3 (BUT, licence, école de commerce ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, droit, littéraire, gestion ou commerce).

N.B. : pour l’admission en 3ème année, le jury pourra exiger une mise à niveau ou un semestre de validation en fonction des études antérieures du candidat.

 

SEMESTRE DE VALIDATION :

 

MARKETING, COMMUNICATION, DIGITAL ET RETAIL

  • Marketing fondamental
  • Introduction au merchandising
  • Store tour
  • Sales ceremonial techniques
  • Politique de communication
  • Introduction au marketing digital et référencement

 

CULTURE, ART ET LUXE

  • Codes du luxe
  • Histoire de la mode
  • Perfume history
  • Acteurs et enjeux du marché du luxe

 

MANAGEMENT

  • Introduction au droit et droit des contrats
  • Comptabilité pour managers

 

OUTILS DE COMMUNICATION

  • E-learning
  • Développement de carrière
  • Business English
Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.

 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.

 

Liste des pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
  • Photocopie de vos diplômes obtenus
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.

 

Étape 3 : Concours d’admission

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de marketing pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalité d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.