L’enjeu du phygital pour le secteur du luxe

La fermeture des boutiques lors des confinements a impacté le monde du luxe, dans lequel l’expérience sensorielle est prépondérante. Toujours à l’avant-garde, l’industrie se voit aujourd’hui confrontée aux nouveaux enjeux du phygital. Qu’est-ce que c’est, et en quoi est-ce capital de bien comprendre l’investissement que représente cette nouvelle discipline pour l’avenir du secteur ?

 

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Le phygital : un enjeu crucial pour l’industrie du luxe

Les entreprises du secteur du luxe ont parfaitement compris l’enjeu incontournable que représente le phygital pour leurs activités. Très rapidement, elles ont proposé à leurs clients des services exceptionnels mêlant virtuel et présentiel.

Le premier défi des acteurs du luxe, c’est de réussir à retranscrire l’émotion, l’expérience sensorielle et l’imaginaire d’une marque via les canaux digitaux. Les acteurs du luxe ont donc dû réinventer l’achat en ligne afin de le moduler selon leurs critères.

Ainsi, les maisons de luxe ont utilisé les dernières technologies et l’Intelligence Artificielle afin de reproduire les conditions d’une expérience client unique et exceptionnelle sur une interface en ligne. On a ainsi vu se développer des boutiques digitales où les clients incarnent des avatars guidés dans les couloirs d’un magasin fictif. Gucci, par exemple, a lancé une application qui permet à ses clients d’essayer virtuellement certains articles (lunettes, baskets et produits de beauté).

Les entreprises du luxe se sont d’ailleurs réapproprié les nouveaux moyens de communication. Elles ont ainsi investi WhatsApp, Messenger ou Zoom pour les utiliser afin de proposer des services exclusifs (personnal shoppers, conseillers attitrés, etc.).

 

Phygital et luxe : comment concilier virtuel et expérience sensorielle ?

Dans le monde du luxe, l’expérience d’achat compte autant que la qualité de fabrication du produit (ou d’exécution du service). Il est donc impossible pour les grandes firmes du secteur de digitaliser complètement leurs activités. Ainsi, le phygital est en passe de devenir un nouveau mode de fonctionnement du secteur.

Il s’agit de lier la vente en réel et les interactions en ligne. Le digital offre une expérience immersive ludique et personnalisée au client et la vente en physique le rassure et le fait entrer dans un groupe d’élite. L’enjeu du phygital pour les marques de luxe, c’est donc d’agrémenter la palette de leur univers afin d’enrichir leurs lieux de vente.

L’objectif est donc de trouver un équilibre et une cohérence entre services proposés en ligne et expérience client au sein de la boutique physique de la marque. Pour répondre à l’enjeu essentiel du phygital, le monde du luxe est à la recherche de nouvelles générations de professionnels formés aux techniques actuelles de la communication, du marketing et du management digital.

À ce titre, l’EIML Paris propose un Mastère Marketing et Stratégie Merchandising en alternance. Ses étudiants bénéficient d’un apprentissage complet, comportant les enseignements du digital et de ses nombreuses applications. L’alternance leur permet de mettre en pratique les compétences acquises en cours et de se constituer à cette occasion un carnet d’adresses professionnelles.

L’enjeu du phygital pour le luxe est central et représente l’avenir de la filière. De nombreuses marques y travaillent déjà, rivalisant d’imagination et de propositions.