Mastère
Retail et Management de la Performance

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Paris
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Bac+3 à Bac +5
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Alternance

Se spécialiser en 2 ans aux métiers du retail et de la gestion de la performance dans l’univers du luxe.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 7
Niveau d’admission
Bac+3

Le Mastère Retail et Management de la Performance de l’EIML Paris a pour ambition de former des professionnels capables d’orchestrer et d’optimiser les performances commerciales dans le secteur du luxe, tout en offrant des expériences client inoubliables et en garantissant des standards opérationnels irréprochables au sein des boutiques.

 

Le programme du Mastère, en alternance, est structuré pour couvrir des thématiques essentielles à la réussite dans le domaine du retail de luxe. Les étudiants abordent des matières variées telles que la conception de stratégies commerciales performantes, la gestion de la relation client (CRM), l’optimisation des performances des points de vente, le marketing opérationnel ou encore le management d’équipes hautement qualifiées.

 

Les enseignements permettent également aux étudiants de développer une compréhension approfondie des attentes des clients haut de gamme, des spécificités des produits et services de luxe, ainsi que des techniques de vente sur-mesure. De plus, le programme, sur des métiers en tension, met l’accent sur l’intégration des technologies innovantes dans le retail, comme les outils de clienteling, l’intelligence artificielle et les solutions immersives, pour enrichir l’expérience en magasin et fidéliser les clients.

 

La formation inclut un parcours en alternance, avec des séminaires techniques et thématiques, des projets de consulting, ainsi que des business games et études de cas pratiques. Les étudiants ont l’opportunité de travailler sur des challenges concrets, tout en développant leur expertise en pilotage des performances commerciales et en analyse de données (suivi des KPI, gestion des stocks, etc…).

 

Enfin, le cursus offre une ouverture internationale en abordant les spécificités culturelles et les besoins des différents marchés à l’échelle mondiale. Il prépare ainsi les étudiants à adapter les stratégies de vente, le merchandising et la communication aux divers contextes culturels et économiques du luxe.

 

Le cursus comprend 65 jours de cours par an. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 7
Niveau d’admission
Bac+3

Le Mastère Retail et Management de la Performance de l’EIML Paris a pour ambition de former des professionnels capables d’orchestrer et d’optimiser les performances commerciales dans le secteur du luxe, tout en offrant des expériences client inoubliables et en garantissant des standards opérationnels irréprochables au sein des boutiques.

 

Le programme du Mastère, en alternance, est structuré pour couvrir des thématiques essentielles à la réussite dans le domaine du retail de luxe. Les étudiants abordent des matières variées telles que la conception de stratégies commerciales performantes, la gestion de la relation client (CRM), l’optimisation des performances des points de vente, le marketing opérationnel ou encore le management d’équipes hautement qualifiées.

 

Les enseignements permettent également aux étudiants de développer une compréhension approfondie des attentes des clients haut de gamme, des spécificités des produits et services de luxe, ainsi que des techniques de vente sur-mesure. De plus, le programme, sur des métiers en tension, met l’accent sur l’intégration des technologies innovantes dans le retail, comme les outils de clienteling, l’intelligence artificielle et les solutions immersives, pour enrichir l’expérience en magasin et fidéliser les clients.

 

La formation inclut un parcours en alternance, avec des séminaires techniques et thématiques, des projets de consulting, ainsi que des business games et études de cas pratiques. Les étudiants ont l’opportunité de travailler sur des challenges concrets, tout en développant leur expertise en pilotage des performances commerciales et en analyse de données (suivi des KPI, gestion des stocks, etc…).

 

Enfin, le cursus offre une ouverture internationale en abordant les spécificités culturelles et les besoins des différents marchés à l’échelle mondiale. Il prépare ainsi les étudiants à adapter les stratégies de vente, le merchandising et la communication aux divers contextes culturels et économiques du luxe.

 

Le cursus comprend 65 jours de cours par an. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Les + du Mastère

Alternance de 2 ans
pour acquérir une expérience professionnelle
6 semaines à projets
pour apprendre à travailler en équipe, en mode projet sur un timing contraint
Business games
pour s’immerger dans un environnement concret
Accent mis sur l’anglais
pour favoriser l’insertion professionnelle

Programme

1ère année
Alternance
MARKETING ET COMMUNICATION
  • Consumer behavior and client experience
  • Customer Relationship Management
RETAIL ET MERCHANDISING
  • Visual merchandising et développement durable
  • Gestion du SAV en boutique
  • Mise en situation de vente
CULTURE ART ET LUXE
  • Luxury codes
  • Savoir-vivre et savoir-être
  • Culture, mode, art et luxe
  • Séminaires savoir-faire (gemmologie, textile et cuir, parfumerie OU immobilier, automobiles, oenologie, conseil en image)
MANAGEMENT
  • Droit de la consommation et de la distribution
  • Formation et animation des équipes
OUTILS DE COMMUNICATION
  • TOSA : Excel et Power BI, Photoshop et Indesign
  • E-learning dont LV2
  • Team building
  • Communication digitale : live shopping
  • Anglais TOEIC
  • Mission entreprise
SEMAINES À PROJET
  • Sales ceremonial, Store Tour Paris et visual merchandising
  • Analyse de la performance retail dont KPI
  • VIC event challenge en boutique
  • CRM, data et smart selling
  • Retail Business Game
  • Création d’un pop-up store
Rythme :
SEPTEMBRE À JUILLET

1 jour école (mercredi) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

AOÛT À SEPTEMBRE

Temps plein en entreprise

2ème année
Alternance
MARKETING ET COMMUNICATION
  • Développement produit et innovation dont IA
  • Brand management dans le luxe
  • Communication écrite et création de contenu
RETAIL ET MERCHANDISING
  • Communication évènementielle en boutique
  • Stratégie de distribution omnicanale et impact des nouvelles technologies
  • Création et animation d’un réseau de boutiques et gestion de la performance
  • Budget et KPI dont reporting
MANAGEMENT
  • Business strategy et gestion prévisionnelle en retail de luxe
  • Management d’une équipe internationale
  • Droit RH et droit des contrats
  • Leadership management and coaching
  • E-learning bureautique
  • Personal branding dont Grand Oral Professionnel
  • Projet de fin d’études
LANGUES VIVANTES
  • Business english
  • E-learning LV2
SEMAINES DE SÉMINAIRES ET PROJETS DE CONSULTING
  • Communication de crise
  • Séminaire e-commerce et Shopify
  • Battle : “Buying Session”
  • Social media et stratégie d’influence
  • Projet de consulting merchandising
  • Design d’espace, vitrine et direction artistique
  • Semaine internationale dont Business with Asia, USA, Middle East
Rythme :
SEPTEMBRE À JUILLET

1 jour école (mercredi) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

AOÛT À SEPTEMBRE

Temps plein en entreprise

Les certifications délivrées par l’EIML Paris sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle
Manager International en Marketing du Luxe.

Certification professionnelle de niveau 7 reconnue par l’Etat, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 01/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM RNCP39579.

L’alternance pour favoriser l’insertion professionnelle

L’alternance, qui constitue une partie intégrante de la formation, permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en travaillant au sein d’une maison de luxe. Cela leur permet d’acquérir une expérience professionnelle solide tout en développant leur réseau professionnel. Le Mastère contient également des cours dispensés en anglais, favorisant une insertion professionnelle internationale.

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris répond ainsi parfaitement aux attentes des professionnels du luxe en formant des experts capables de relever les défis du secteur et de contribuer à son développement.

Ils témoignent

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

Modalités

Compétences acquises
  • Concevoir la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing internationale d’une maison de luxe
  • Piloter la stratégie de distribution internationale d’une maison de luxe
  • Manager une équipe pluridisciplinaire internationale
Public concerné

Pour ce Mastère, 1 niveau d’admission est possible :
 

  • En 4ème année : être titulaire d’un Bac+3 (BUT, licence, école de commerce ou équivalent en merchandising, communication, marketing, gestion, commerce).
  •  

Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission
 

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
 

 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire
 

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
 

Liste des pièces à fournir :

  • CV (obligatoire)
  • Photocopie de votre pièce d’identité (obligatoire)
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années (obligatoire)
  • Lettre de motivation (facultatif)
  • Photo d’identité (facultatif)
  • Photocopie de vos diplômes obtenus (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Dossier artistique (facultatif)

 
Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
 
 

Étape 3 : Concours d’admission

 

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.