« Paul Poiret. La mode est une fête » : l’exposition qui réinvente la haute couture

Au Musée des Arts Décoratifs à Paris, l’exposition “Paul Poiret. La mode est une fête” se déploie jusqu’au 11 janvier 2026 et propose une immersion exceptionnelle dans l’univers du couturier.  Conçue sur deux étages, la rétrospective rassemble plus de 550 œuvres (vêtements, accessoires, œuvres d’art décoratif et documents d’époque), pour retracer la vie, les inspirations et l’influence durable de Paul Poiret.  L’ambiance feinte de fête, chère au créateur, est omniprésente : soirées somptueuses, références artistiques et voyages exotiques sont le fil conducteur de ce parcours riche et foisonnant.

 

Le corset abandonné et une nouvelle silhouette libérée 

Ce qui distingue Paul Poiret de ses contemporains, c’est son audace. Il est notamment connu pour avoir « décorseté » la femme, en libérant le corps de son étreinte et en imposant des lignes souples, fluides et colorées.  L’exposition met en lumière cette révolution stylistique : on y découvre les robes aux volumes amplifiés, les tissus brillants et les motifs inspirés des voyages. Il puise dans l’Orient, les Ballets Russes, les arts décoratifs pour bâtir une esthétique nouvelle, ambitieuse et affirmée.  C’est une rupture avec la tradition : Poiret ne cherche pas à adapter l’existant, il réinvente.

 

Multidisciplinaire et visionnaire : mode, parfum, fête 

Au-delà du vêtement, Paul Poiret est un véritable artiste-entrepreneur. Les grandes célébrations qu’il organisait comme “La Mille et deuxième Nuit”, servaient aussi de vitrine médiatique pour sa maison de couture. Ainsi, il a été, bien avant son temps, un maître de la mise en scène, et du storytelling de marque. L’exposition invite à comprendre ce qu’il a apporté à la fois à la création d’objet mais aussi à la construction d’un univers global.

 

L’héritage d’un “directeur artistique” avant l’heure 

Selon une analyse dans Le Monde, le couturier est déclaré “roi de l’image” tant il a compris l’importance visuelle et artistique, de la mode.  En façonnant un univers complet (costumes, décors, motifs illustrés), il préfigure le rôle du directeur artistique dans la mode. Cette dimension est clairement mise en valeur à l’exposition, qui montre combien ses recherches graphiques et son sens de l’image ont bouleversé les codes. Voir Paul Poiret aujourd’hui revient à voir comment la mode s’est professionnalisée et s’est conçue comme objet culturel et visuel autant que vestimentaire. 

 

Dans le cadre des « ateliers-visites » organisés par l’EIML Paris, cette exposition offre aux étudiants une opportunité précieuse. Au cours de cette visite, ces derniers ont l’occasion d’analyser les stratégies d’image, de marque, d’innovation stylistique et marketing portées par la marque il y a plus d’un siècle, mais toujours actuelles. L’EIML Paris propose ainsi de connecter l’histoire de la mode à l’enseignement contemporain. En découvrant Paul Poiret dans ce cadre muséal, ces futurs acteurs du luxe ne regardent pas seulement une exposition, ils sont livrés à une réelle une leçon de créativité, de stratégie de marque et de vision globale du luxe, des compétences clés que l’EIML Paris intègre pleinement dans ses programmes.