Bachelor
LUXE, Merchandising et design



Se former en 3 ans à la conception des espaces, à la mise en scène visuelle et à l’agencement des boutiques de luxe. L’objectif est d’être capable de raconter l’histoire de la marque dans les points de vente et d‘en maîtriser la gestion.

Vue d’ensemble
Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.
Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.
En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.
La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.

Vue d’ensemble
Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.
Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.
En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.
La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.

Les + du Bachelor





Programme
- Luxury market and key players
- Histoire de la mode
- Histoire de l’art
- Icônes du design
- Savoir-vivre et savoir-être
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Introduction au visual merchandising et PLV
- Cérémonial de vente et Store Tour
- Visual merchandising et Store Tour
- Introduction au marketing digital
- Techniques graphiques
- Projet de création de PLV
- Semaine créativité : création de moodboard, planches d’ambiances et carnet de recherche
- Business English
- LV2 (chinois)
- Atelier carrière
- TOSA : Word et Powerpoint
- Photoshop, Indesign et IA
- E-learning
- Scénarisation du point de vente
- Semaine d’intégration
- Textiles et cuirs
- Design
Cours 4 jours / semaine
Stage de 2 mois minimum
- Perfume history
- Savoir-vivre et savoir-être
- Comportement du consommateur
- Politique de communication
- Comptabilité pour managers et analyse des coûts
- Projet marketing : création de marque de parfum
- Étude de marché
- Merchandising opérationnel et KPI
- Création de packaging et prototypage
- Projet visual merchandising et PLV
- Projet de consulting et merchandising global
- Web design et ergonomie
- Sketchup et maquettes réelles
- Identité visuelle et portfolio
- Stratégie de référencement
- Business English
- LV2 (chinois)
- Atelier carrière
- TOSA : Photoshop, Indesign, Illustrator, Excel
- E-learning
- Matériaux
- Parfumerie
Cours en alternance – 2 jours école / 3 jours entreprise
- Expérience client et marketing sensoriel du point de vente
- Gestion des stocks, prévisions de ventes et KPI
- Planning merchandising et planogramme
- Indesign et Illustrator
- Design vidéo et nouveaux médias
- Implantation commerciale à l’international
- Analyse financière
- Stratégie de communication web et référencement
- Luxury codes
- TOEIC
- LV2 (chinois)
- Mission entreprise
- TOSA : Photoshop, Indesign, Illustrator
- E-learning
- Gemmologie
- Création d’un pop-up store
- Design d’interface digitale
- Marketing stratégique, brand identity
- Sketchup approfondi
- Création de portfolio et grand jury merchandising
- Design thinking et création de portfolio
Cours en alternance – 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
- Cérémonial de vente
- Planning merchandising et planogramme
- Gestion des stocks, prévisions de ventes et KPI
- Droit de l’image et de la consommation
- Stratégie et identité de marque
- Stratégie de communication web
- Luxury codes
- Savoir-vivre et savoir-être
- TOEIC
- TOSA : Photoshop, Illustrator, Indesign
- E-learning (LV2 chinois)
- Séminaire de rentrée : team building et management d’équipe
- Mission entreprise
- Identité visuelle et signalétique
- Techniques matériaux, couleurs, design thinking
- Projet marketing création de marque
- Sketchup
- Projet de création pop-up store, portfolio et grand jury
- Visual merchandising, PLV et Store Tour merchandising
1 jour à l’école (lundi) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable de Projet Marketing Communication.
Les débouchés de cette formation

-
Assistant responsable merchandising
Une formation professionnalisante
Ce programme répond aux attentes des professionnels du luxe en formant des collaborateurs créatifs, curieux et motivés, capables de créer des narrations visuelles cohérentes avec l’identité des maisons de luxe et de générer du trafic pour ces dernières. Les cours, à la fois théoriques et pratiques, incluent des store tours, des semaines à projet et des missions de conseil, permettant aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en gestion et théâtralisation des points de vente. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Ils témoignent
Choisir l’EIML Paris




Modalités
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
- Conduire un projet marketing/communication responsable
Pour ce Bachelor, 2 niveaux d’admission sont possibles :
- En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG ou du baccalauréat technologique STD2A ou du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel
- En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraire, gestion, commerce, formation de 2 ans en merchandising ou Manaa (Mise à niveau en arts appliqués).
Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
Étape 2 : Étude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
Liste des pièces à fournir :
- CV (obligatoire)
- Photocopie de votre pièce d’identité (obligatoire)
- Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années (obligatoire)
- Lettre de motivation (facultatif)
- Photo d’identité (facultatif)
- Photocopie de vos diplômes obtenus (facultatif)
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Dossier artistique (facultatif)
Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
Étape 3 : Concours d’admission
Le concours d’admission se compose de :
- Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
- Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)
N.B. :
- L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
- Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
- Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.