Bachelor
LUXE, Merchandising et design
Se former en 3 ans à la conception des espaces, à la mise en scène visuelle et à l’agencement des boutiques de luxe. L’objectif est d’être capable de raconter l’histoire de la marque dans les points de vente et d‘en maîtriser la gestion.
Présentation générale
Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.
Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.
En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.
La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.
Présentation générale
Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.
Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.
En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.
La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.
Les + du Bachelor
Programme
- Luxury markets and key players
- Histoire de la mode
- Histoire de l’art
- Icônes du design
- Savoir-vivre et savoir-être
- Marketing du luxe
- Marketing opérationnel et études de cas
- Introduction au visual merchandising et PLV
- Cérémonial de vente et store tour
- Visual merchandising et store tour merchandising
- Scénarisation du point de vente
- Introduction au digital marketing
- Techniques graphiques
- Projet de création de PLV
- Création de moodboard
- Business English
- LV2 : Chinois
- Atelier carrière
- Bureautique
- Suite Adobe
- E-learning
- Textiles et cuirs
- Design
Cours 4 jours / semaine
Stage de 2 mois minimum
- Perfume history
- Savoir-vivre et savoir-être
- Identité visuelle
- Comportement du consommateur
- Politique de communication
- Projet marketing : création de marque de parfum
- Création de packaging
- Projet de consulting et merchandising global
- Visual merchandising et PLV
- Etudes de marché
- Merchandising opérationnel et KPI dont e-merchandising
- Web design et ergonomie (UX)
- SketchUp et maquettes 3D
- Suite Adobe avancée
- Marketing digital avancé
- Business English
- LV2 (Chinois)
- Bureautique
- E-learning
- Atelier carrière
- Comptabilité analytique
- Rapport d’activité
- Matériaux
- Parfumerie
1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
- Codes du luxe
- Histoire de la joaillerie
- Expérience client et marketing sensoriel du point de vente
- Gestion de stock, prévision des ventes et KPI
- Projet global merchandising
- Animation commerciale à l’international
- Suite Adobe
- Design d’interface digitale (Adobe XD)
- Création de portfolio et grand jury merchandising
- Sketchup approfondi
- Graphique design et IA
- Marketing stratégique et identité de marque
- Stratégie de communication web et référencement
- TOEIC
- LV2 (Chinois)
- Analyse financière
- Droit de l’image et de la communication
- Bureautique
- Team Building
- E-learning
- Rapport d’activité
- Création de pop-up store
- Design thinking
1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire
- Codes du luxe
- Gestion de stock, prévision des ventes et KPI
- Projet global merchandising
- Savoir-vivre et savoir-être
- Icônes du design
- Suite Adobe
- Sketchup
- Design, conception et optimisation web dont e-merchandising
- Graphique design et IA
- Création de packaging et prototypage
- Marketing stratégique et identité de marque
- Stratégie de communication web et référencement
- TOEIC
- Atelier carrière
- Droit de l’image et de la communication
- Bureautique
- Team Building
- E-learning (LV2 Chinois)
- Création de pop-up store, portfolio et grand jury
- Design thinking
1 jour école / 4 jours entreprise + 8 semaines de séminaire
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable de Projet Marketing Communication.
LES DÉBOUCHES DE CETTE FORMATION
-
Visual Merchandiser
-
e-merchandiser
-
Chef de projet merchandising
-
Assistant responsable merchandising
-
Assistant responsable PLV
-
Assistant responsable identité visuelle
-
Assistant responsable image
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
Ce programme répond aux attentes des professionnels du luxe en formant des collaborateurs créatifs, curieux et motivés, capables de créer des narrations visuelles cohérentes avec l’identité des maisons de luxe et de générer du trafic pour ces dernières. Les cours, à la fois théoriques et pratiques, incluent des store tours, des semaines à projet et des missions de conseil, permettant aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en gestion et théâtralisation des points de vente. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.
Choisir l’EIML Paris
MODALITÉS
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication
- Conduire un projet marketing/communication responsable
Pour ce Bachelor, 2 niveaux d’admission sont possibles :
- En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG ou du baccalauréat technologique STD2A ou du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel
- En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraire, gestion, commerce, formation de 2 ans en merchandising ou Manaa (Mise à niveau en arts appliqués).
Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
Étape 2 : Étude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
Liste des pièces à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
- Photocopie de votre pièce d’identité
- Photo d’identité
- Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
- Photocopie de vos diplômes obtenus
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Dossier artistique (facultatif)
Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
Étape 3 : Concours d’admission
Le concours d’admission se compose de :
- Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
- Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)
N.B. :
- L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
- Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
- Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.