Bachelor
LUXE, Merchandising et design

Pictogramme
Paris
Pictogramme
Bac à Bac +3
Pictogramme
Alternance

Se former en 3 ans à la conception des espaces, à la mise en scène visuelle et à l’agencement des boutiques de luxe. L’objectif est d’être capable de raconter l’histoire de la marque dans les points de vente et d‘en maîtriser la gestion.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance à partir de la 2e année
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+2

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.

 

Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.

 

En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.

 

La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance à partir de la 2e année
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+2

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.

 

Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.

 

En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.

 

La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.

Les + du Bachelor

Alternance de 2 ans
pour acquérir une expérience professionnelle
Formation aux techniques visuelles
pour imaginer des points de vente innovants
Formation aux logiciels de conception assistée par ordinateur (PAO)
pour concevoir les points de ventes
Missions de conseil
pour des maisons de luxe partenaires
Acquisition d’une expertise technique
via des séminaires sur différents univers du luxe et le merchandising

Programme

1ère année
Initial
LUXE, ART ET DESIGN
  • Luxury markets and key players
  • Histoire de la mode
  • Histoire de l’art
  • Icônes du design
  • Savoir-vivre et savoir-être
MARKETING ET MERCHANDISING
  • Marketing du luxe
  • Marketing opérationnel et études de cas
  • Introduction au visual merchandising et PLV
  • Cérémonial de vente et store tour
  • Visual merchandising et store tour merchandising
  • Scénarisation du point de vente
CRÉATIVITÉ ET DESIGN
  • Introduction au digital marketing
  • Techniques graphiques
  • Projet de création de PLV
  • Création de moodboard
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • LV2 : Chinois
  • Atelier carrière
  • Bureautique
  • Suite Adobe
  • E-learning
SEMINAIRES TECHNIQUES
  • Textiles et cuirs
  • Design
Rythme :
SEPTEMBRE À MAI

Cours 4 jours / semaine

JUIN À AOÛT

Stage de 2 mois minimum

2ème année
Alternance
LUXE ET ART
  • Perfume history
  • Savoir-vivre et savoir-être
  • Identité visuelle
MARKETING ET MERCHANDISING
  • Comportement du consommateur
  • Politique de communication
  • Projet marketing : création de marque de parfum
  • Création de packaging
  • Projet de consulting et merchandising global
  • Visual merchandising et PLV
  • Etudes de marché
  • Merchandising opérationnel et KPI dont e-merchandising
DIGITAL MARKETING ET WEB
  • Web design et ergonomie (UX)
  • SketchUp et maquettes 3D
  • Suite Adobe avancée
  • Marketing digital avancé
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • LV2 (Chinois)
  • Bureautique
  • E-learning
  • Atelier carrière
  • Comptabilité analytique
  • Rapport d’activité
SEMINAIRES TECHNIQUES
  • Matériaux
  • Parfumerie
OPTIONNEL : STORE TOUR À LONDRES
Rythme :
SEPTEMBRE À JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

3ème année
Alternance
LUXE ET MERCHANDISING
  • Codes du luxe
  • Histoire de la joaillerie
  • Expérience client et marketing sensoriel du point de vente
  • Gestion de stock, prévision des ventes et KPI
  • Projet global merchandising
  • Animation commerciale à l’international

 

DESIGN PRODUIT, ESPACE, COMMUNICATION
  • Suite Adobe
  • Design d’interface digitale (Adobe XD)
  • Création de portfolio et grand jury merchandising
  • Sketchup approfondi
  • Graphique design et IA
MARKETING ET DIGITAL
  • Marketing stratégique et identité de marque
  • Stratégie de communication web et référencement
OUTILS DE COMMUNICATION
  • TOEIC
  • LV2 (Chinois)
  • Analyse financière
  • Droit de l’image et de la communication
  • Bureautique
  • Team Building
  • E-learning
  • Rapport d’activité
SEMINAIRE
  • Création de pop-up store
  • Design thinking
OPTIONNEL : STORE TOUR À LONDRES
Rythme :
SEPTEMBRE À JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Bachelor 12 mois
Alternance (admission parallèle post Bac+2/3)
LUXE ET MERCHANDISING
  • Codes du luxe
  • Gestion de stock, prévision des ventes et KPI
  • Projet global merchandising
  • Savoir-vivre et savoir-être
  • Icônes du design
DESIGN PRODUIT, ESPACE, COMMUNICATION
  • Suite Adobe
  • Sketchup
  • Design, conception et optimisation web dont e-merchandising
  • Graphique design et IA
  • Création de packaging et prototypage
MARKETING ET DIGITAL
  • Marketing stratégique et identité de marque
  • Stratégie de communication web et référencement
OUTILS DE COMMUNICATION
  • TOEIC
  • Atelier carrière
  • Droit de l’image et de la communication
  • Bureautique
  • Team Building
  • E-learning (LV2 Chinois)
SEMINAIRE
  • Création de pop-up store, portfolio et grand jury
  • Design thinking
OPTIONNEL : STORE TOUR À MILAN
Rythme :
SEPT – JANV (N+2)

1 jour école / 4 jours entreprise + 8 semaines de séminaire

Les certifications délivrées par l’EIML Paris sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable de Projet Marketing Communication.

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)

Une formation professionnalisante

Ce programme répond aux attentes des professionnels du luxe en formant des collaborateurs créatifs, curieux et motivés, capables de créer des narrations visuelles cohérentes avec l’identité des maisons de luxe et de générer du trafic pour ces dernières. Les cours, à la fois théoriques et pratiques, incluent des store tours, des semaines à projet et des missions de conseil, permettant aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en gestion et théâtralisation des points de vente. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Ils témoignent

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

Modalités

Compétences acquises
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication
  • Conduire un projet marketing/communication responsable
Public concerné

Pour ce Bachelor, 2 niveaux d’admission sont possibles :
 

  • En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG ou du baccalauréat technologique STD2A ou du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel
  •  

  • En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraire, gestion, commerce, formation de 2 ans en merchandising ou Manaa (Mise à niveau en arts appliqués).
Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission

 

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire

 

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.

 

Liste des pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années
  • Photocopie de vos diplômes obtenus
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Dossier artistique (facultatif)

 

Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.

 

Étape 3 : Concours d’admission

 

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.