Bachelor
LUXE, Merchandising et design

Pictogramme
Paris
Pictogramme
Bac à Bac +3
Pictogramme
Alternance

Se former en 3 ans à la conception des espaces, à la mise en scène visuelle et à l’agencement des boutiques de luxe. L’objectif est d’être capable de raconter l’histoire de la marque dans les points de vente et d‘en maîtriser la gestion.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance à partir de la 2e année
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+2

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.

 

Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.

 

En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.

 

La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance à partir de la 2e année
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+2

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design de l’EIML Paris est conçu pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine du merchandising, c’est à dire l’aménagement des points de vente et la mise en scène des produits de luxe, essentiels dans les stratégies marketing des maisons de luxe.

 

Cette formation de trois ans, en alternance dès la deuxième année accessible post- Bac, permet aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle.
La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances essentielles sur le marché du luxe, incluant l’histoire de la mode, l’art et le design, ainsi que les fondamentaux du marketing et du merchandising. Les étudiants apprennent également les techniques graphiques et l’utilisation des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de conception comme SketchUp. Cette année introductive vise à fournir un socle solide de connaissances tout en développant les savoir-vivre et savoir-être nécessaires dans l’univers du luxe.

 

En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs compétences en marketing et merchandising avec des cours sur le comportement du consommateur, la stratégie de communication et le e-merchandising. Ils se familiarisent avec la création de marques et développent leurs compétences en web design et ergonomie. Cette année inclut également des séminaires techniques sur les matériaux, enrichissant encore plus leur formation.

 

La troisième année se concentre sur des aspects plus spécialisés du merchandising et de l’expérience client, incluant le marketing sensoriel et la gestion. Les étudiants explorent la prévision des ventes, la performance, l’achat et la négociation. Des cours sur le développement de collections, le design d’espace et les nouveaux médias les préparent à concevoir des concepts stores innovants. Le store tour optionnel à Londres offre une perspective internationale précieuse. La présentation d’un portfolio devant un jury d’experts conclut la formation.

Les + du Bachelor

Alternance de 2 ans
pour acquérir une expérience professionnelle
Formation aux techniques visuelles
pour imaginer des points de vente innovants
Formation aux logiciels de conception assistée par ordinateur (PAO)
pour concevoir les points de ventes
Missions de conseil
pour des maisons de luxe partenaires
Acquisition d’une expertise technique
via des séminaires sur différents univers du luxe et le merchandising

Programme

1ère année
Initial
LUXE, ART ET DESIGN
  • Luxury market and key players
  • Histoire de la mode
  • Histoire de l’art
  • Icônes du design
  • Savoir-vivre et savoir-être
MARKETING ET MERCHANDISING
  • Marketing fondamental
  • Marketing opérationnel
  • Introduction au visual merchandising et PLV
  • Cérémonial de vente et Store Tour
  • Visual merchandising et Store Tour
CRÉATIVITÉ ET DESIGN
  • Introduction au marketing digital
  • Techniques graphiques
  • Projet de création de PLV
  • Semaine créativité : création de moodboard, planches d’ambiances et carnet de recherche
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • LV2 (chinois)
  • Atelier carrière
  • TOSA : Word et Powerpoint
  • Photoshop, Indesign et IA
  • E-learning
  • Scénarisation du point de vente
  • Semaine d’intégration
SÉMINAIRES SAVOIR-FAIRE
  • Textiles et cuirs
  • Design
Rythme :
SEPTEMBRE À MAI

Cours 4 jours / semaine

JUIN À AOÛT

Stage de 2 mois minimum

2ème année
Alternance
LUXE ET ART
  • Perfume history
  • Savoir-vivre et savoir-être
MARKETING ET MERCHANDISING
  • Comportement du consommateur
  • Politique de communication
  • Comptabilité pour managers et analyse des coûts
  • Projet marketing : création de marque de parfum
  • Étude de marché
  • Merchandising opérationnel et KPI
  • Création de packaging et prototypage
  • Projet visual merchandising et PLV
  • Projet de consulting et merchandising global
MARKETING DIGITAL ET WEB
  • Web design et ergonomie
  • Sketchup et maquettes réelles
  • Identité visuelle et portfolio
  • Stratégie de référencement
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Business English
  • LV2 (chinois)
  • Atelier carrière
  • TOSA : Photoshop, Indesign, Illustrator, Excel
  • E-learning
SÉMINAIRES SAVOIR-FAIRE
  • Matériaux
  • Parfumerie
Optionnel : Store Tour à Londres
Rythme :
SEPTEMBRE À JUILLET

Cours en alternance – 2 jours école / 3 jours entreprise

3ème année
Alternance
MERCHANDISING
  • Expérience client et marketing sensoriel du point de vente
  • Gestion des stocks, prévisions de ventes et KPI
  • Planning merchandising et planogramme
DESIGN PRODUIT, ESPACE, COMMUNICATION
  • Indesign et Illustrator
  • Design vidéo et nouveaux médias
  • Implantation commerciale à l’international
MARKETING ET DIGITAL
  • Analyse financière
  • Stratégie de communication web et référencement
  • Luxury codes
OUTILS DE COMMUNICATION
  • TOEIC
  • LV2 (chinois)
  • Mission entreprise
  • TOSA : Photoshop, Indesign, Illustrator
  • E-learning
SÉMINAIRE SAVOIR-FAIRE
  • Gemmologie
SEMAINES À PROJETS
  • Création d’un pop-up store
  • Design d’interface digitale
  • Marketing stratégique, brand identity
  • Sketchup approfondi
  • Création de portfolio et grand jury merchandising
  • Design thinking et création de portfolio
Rythme :
SEPTEMBRE À SEPTEMBRE (N+1)

Cours en alternance – 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Bachelor 12 mois
Alternance (admission parallèle post Bac+2/3)
MERCHANDISING
  • Cérémonial de vente
  • Planning merchandising et planogramme
  • Gestion des stocks, prévisions de ventes et KPI
  • Droit de l’image et de la consommation
MARKETING ET MARKETING DIGITAL
  • Stratégie et identité de marque
  • Stratégie de communication web
  • Luxury codes
  • Savoir-vivre et savoir-être
OUTILS DE COMMUNICATION
  • TOEIC
  • TOSA : Photoshop, Illustrator, Indesign
  • E-learning (LV2 chinois)
  • Séminaire de rentrée : team building et management d’équipe
  • Mission entreprise
SEMAINES À PROJETS
  • Identité visuelle et signalétique
  • Techniques matériaux, couleurs, design thinking
  • Projet marketing création de marque
  • Sketchup
  • Projet de création pop-up store, portfolio et grand jury
  • Visual merchandising, PLV et Store Tour merchandising
Optionnel : Store Tour à Londres
Rythme :
SEPTEMBRE À SEPTEMBRE (N+1)

1 jour à l’école (lundi) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaire

Les certifications délivrées par l’EIML Paris sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable de Projet Marketing Communication.

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)

Une formation professionnalisante

Ce programme répond aux attentes des professionnels du luxe en formant des collaborateurs créatifs, curieux et motivés, capables de créer des narrations visuelles cohérentes avec l’identité des maisons de luxe et de générer du trafic pour ces dernières. Les cours, à la fois théoriques et pratiques, incluent des store tours, des semaines à projet et des missions de conseil, permettant aux étudiants d’acquérir des savoir-faire en gestion et théâtralisation des points de vente. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Ils témoignent

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

Modalités

Compétences acquises
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
  • Conduire un projet marketing/communication responsable
Public concerné

Pour ce Bachelor, 2 niveaux d’admission sont possibles :
 

  • En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG ou du baccalauréat technologique STD2A ou du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel
  •  

  • En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en sciences humaines, communication, marketing, LEA, littéraire, gestion, commerce, formation de 2 ans en merchandising ou Manaa (Mise à niveau en arts appliqués).
Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission

 

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 
 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire

 

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.

 

Liste des pièces à fournir :

  • CV (obligatoire)
  • Photocopie de votre pièce d’identité (obligatoire)
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années (obligatoire)
  • Lettre de motivation (facultatif)
  • Photo d’identité (facultatif)
  • Photocopie de vos diplômes obtenus (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Dossier artistique (facultatif)

 

Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.

 
 

Étape 3 : Concours d’admission

 

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.