Bachelor
Retail dans le Luxe
Se former en 3 ans au cérémonial de vente, à la gestion de la relation client et au conseil au sein des boutiques de luxe.
Vue d’ensemble
Le Retail dans le luxe représente bien plus qu’une simple vente de produits haut de gamme ; c’est une expérience immersive et personnalisée pour le client. Dans ce secteur, l’expérience d’achat est aussi importante que le produit lui-même. Les boutiques de luxe doivent offrir un service exceptionnel, une ambiance raffinée, et une connaissance approfondie des produits. L’importance du retail dans le luxe réside dans sa capacité à créer un lien émotionnel avec le client pour offrir un service irréprochable en encourager sa fidélisation.
Dans ce contexte, le Bachelor Retail dans le Luxe de l’EIML Paris forme les étudiants à maîtriser tous les aspects de ce secteur exigeant. Ils apprennent à créer des expériences client uniques, à gérer les boutiques de manière efficace et à appliquer des stratégies de vente innovantes. Cette formation répond parfaitement aux attentes des professionnels du luxe, qui recherchent des collaborateurs capables de perpétuer et de sublimer l’image de leur marque à travers une excellence opérationnelle et un sens aigu du service, mais aussi de maîtriser la gestion d’une boutique
Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.
Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.
La 1ère année en apprentissage du Bachelor Retail est accessible via Parcoursup sous les intitulés suivants :
- Campus de Paris : « Ecole internationale de marketing du luxe de Paris – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
- Campus d’Aix-en-Provence : « CAMPUS EDUCTIVE AIX-EN-PROVENCE MAESTRIS – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
- Campus de Lyon : « SCIENCES-U LYON – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
- Campus de Reims : « ICCA formation (MAESTRIS) – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.
Vue d’ensemble
Le Retail dans le luxe représente bien plus qu’une simple vente de produits haut de gamme ; c’est une expérience immersive et personnalisée pour le client. Dans ce secteur, l’expérience d’achat est aussi importante que le produit lui-même. Les boutiques de luxe doivent offrir un service exceptionnel, une ambiance raffinée, et une connaissance approfondie des produits. L’importance du retail dans le luxe réside dans sa capacité à créer un lien émotionnel avec le client pour offrir un service irréprochable en encourager sa fidélisation.
Dans ce contexte, le Bachelor Retail dans le Luxe de l’EIML Paris forme les étudiants à maîtriser tous les aspects de ce secteur exigeant. Ils apprennent à créer des expériences client uniques, à gérer les boutiques de manière efficace et à appliquer des stratégies de vente innovantes. Cette formation répond parfaitement aux attentes des professionnels du luxe, qui recherchent des collaborateurs capables de perpétuer et de sublimer l’image de leur marque à travers une excellence opérationnelle et un sens aigu du service, mais aussi de maîtriser la gestion d’une boutique
Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.
Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.
La 1ère année en apprentissage du Bachelor Retail est accessible via Parcoursup sous les intitulés suivants :
- Campus de Paris : « Ecole internationale de marketing du luxe de Paris – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
- Campus d’Aix-en-Provence : « CAMPUS EDUCTIVE AIX-EN-PROVENCE MAESTRIS – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
- Campus de Lyon : « SCIENCES-U LYON – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
- Campus de Reims : « ICCA formation (MAESTRIS) – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.
Les + du Bachelor
Programme
- Enjeux et acteurs du marché du luxe
- Histoire de l’art
- Fashion history
- Techniques rédactionnelles
- Savoir-vivre et savoir-être
- Argumentaire produits parfums et cosmétiques
- Cérémonial de vente et store tour retail
- Visual merchandising et store tour
- Cérémonial de vente et store tour retail
- Visual merchandising et store tour
- SEMINAIRES TECHNIQUES:
- Textile
- Cuir
- Parfums
- Gemmologie
- Maquillage
- Couleurs
- Horlogerie
- Marketing du luxe
- Introduction au digital marketing – Battle Luxury Top Voices
- Initiation suite Adobe
- Business English
- LV2 : chinois
- E-learning
- Bureautique
- Atelier carrière
- Team building
6 semaines de séminaires
Temps plein entreprise
2 jours école / 3 jours entreprise
Temps plein entreprise
- Perfume history
- Contemporary fashion history
- Contemporary art history
- Savoir-vivre et savoir-être
- Mode et cinéma
- Writing techniques and e-mailing
- Sales management: welcome and supervisory
- Visual merchanding and PLV
- Prospection et social selling
- Stratégies de référencement SEA/SEO
- Comportement du consommateur
- Marketing approfondi et élaboration du plan d’action commercial
- Communication et évènementiel dans le luxe
- Marketing d’influence
- Comptabilité
- Droit commercial et droit de la distribution
- Suite Adobe approfondie
- Business English
- Chinois
- Rapport d’activité
- E-learning
- Œnologie
- Photographie
2 jours école / 3 jours entreprise + 3 semaines de séminaires
Stage de 2 mois minimum
- Selling in BtoB and showroom
- Sourcing, achats et qualité
- Management d’équipe : accueil et formation des vendeurs
- Pilotage opérationnel du point de vente
- Reporting du point de vente
- Gestion de stock et KPI
- Retail challenge
- Sketchup
- Rapport opérationnel
- Projet merchandising : théâtralisation du point de vente, tenue et sécurité
- Création d’un pop-up store
- Retail expérienciel et spécificités des marchés
- International marketing
- Etudes de marché qualitatives et quantitatives
- Sustainability week
- Codes du luxe
- Séminaire projet marketing de création de marque
1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires
Temps plein entreprise
À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable Retail dans le Luxe.
Les débouchés de cette formation
-
Conseiller clientèle
Une formation professionnalisante
Le Bachelor Retail dans le Luxe de l’EIML Paris répond aux attentes des professionnels du luxe en formant des étudiants opérationnels dès leur sortie de l’école. Les compétences acquises, comme l’accueil, le conseil et la vente de produits et services de luxe, la gestion et le merchandising d’un espace de vente, et la coordination des équipes, sont directement applicables dans des postes tels que conseiller clientèle, manager de boutique, personal shopper, et bien d’autres. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.
Ils témoignent
Choisir l’EIML Paris
Modalités
- Accueil, conseil et vente de produits et de services d’une marque de luxe
- Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
Pour ce Bachelor, 3 niveaux d’admission sont possibles :
- En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG ou Bac pro métiers du commerce et de la vente (option A ou B)
- En 2ème année : être titulaire d’un Bac+1 dans une formation équivalente
- En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en communication, marketing, gestion ou commerce).
Étape 1 : Inscription au concours d’admission
Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr
Étape 2 : Étude du dossier scolaire
Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.
Liste des pièces à fournir :
- CV
- Lettre de motivation
- Photocopie de votre pièce d’identité
- Photo d’identité
- Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années d’études
- Photocopie de vos diplômes obtenus
- Lettres de recommandation (facultatif)
- Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.
Étape 3 : Concours d’admission
Le concours d’admission se compose de :
- Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
- Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)
N.B. :
- L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
- Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
- Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.