Bachelor
Retail dans le Luxe

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Paris
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Aix-en-Provence
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Bordeaux
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Lille
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Lyon
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Reims
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Rennes
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Bac to Bac +3
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Alternance

Se former en 3 ans au cérémonial de vente, à la gestion de la relation client et au conseil au sein des boutiques de luxe.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+1 (sous certaines conditions), Bac+2

Le Retail dans le luxe représente bien plus qu’une simple vente de produits haut de gamme ; c’est une expérience immersive et personnalisée pour le client. Dans ce secteur, l’expérience d’achat est aussi importante que le produit lui-même. Les boutiques de luxe doivent offrir un service exceptionnel, une ambiance raffinée, et une connaissance approfondie des produits. L’importance du retail dans le luxe réside dans sa capacité à créer un lien émotionnel avec le client pour offrir un service irréprochable en encourager sa fidélisation.

 

Dans ce contexte, le Bachelor Retail dans le Luxe de l’EIML Paris forme les étudiants à maîtriser tous les aspects de ce secteur exigeant. Ils apprennent à créer des expériences client uniques, à gérer les boutiques de manière efficace et à appliquer des stratégies de vente innovantes. Cette formation répond parfaitement aux attentes des professionnels du luxe, qui recherchent des collaborateurs capables de perpétuer et de sublimer l’image de leur marque à travers une excellence opérationnelle et un sens aigu du service, mais aussi de maîtriser la gestion d’une boutique

 

 

Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.

 

Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.

 

La 1ère année en apprentissage du Bachelor Retail est accessible via Parcoursup sous les intitulés suivants :

  • Campus de Paris : « Ecole internationale de marketing du luxe de Paris – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
  • Campus d’Aix-en-Provence : « CAMPUS EDUCTIVE AIX-EN-PROVENCE MAESTRIS – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
  • Campus de Lyon : « SCIENCES-U LYON – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
  • Campus de Reims : « ICCA formation (MAESTRIS) – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »

Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.

Vue d’ensemble

Durée estimée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Niveau d’admission
Bac, Bac+1 (sous certaines conditions), Bac+2

Le Retail dans le luxe représente bien plus qu’une simple vente de produits haut de gamme ; c’est une expérience immersive et personnalisée pour le client. Dans ce secteur, l’expérience d’achat est aussi importante que le produit lui-même. Les boutiques de luxe doivent offrir un service exceptionnel, une ambiance raffinée, et une connaissance approfondie des produits. L’importance du retail dans le luxe réside dans sa capacité à créer un lien émotionnel avec le client pour offrir un service irréprochable en encourager sa fidélisation.

 

Dans ce contexte, le Bachelor Retail dans le Luxe de l’EIML Paris forme les étudiants à maîtriser tous les aspects de ce secteur exigeant. Ils apprennent à créer des expériences client uniques, à gérer les boutiques de manière efficace et à appliquer des stratégies de vente innovantes. Cette formation répond parfaitement aux attentes des professionnels du luxe, qui recherchent des collaborateurs capables de perpétuer et de sublimer l’image de leur marque à travers une excellence opérationnelle et un sens aigu du service, mais aussi de maîtriser la gestion d’une boutique

 

 

Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.

 

Dès la première année, les étudiants commencent par six semaines de séminaires intensifs. Ils y acquièrent les fondamentaux de la culture du luxe, apprennent les techniques de vente, le management de boutique, le savoir-vivre et savoir-être et le merchandising. Ces connaissances sont ensuite mises en pratique lors de deux mois temps plein en entreprise. Le rythme d’alternance se poursuit avec deux jours de cours et trois jours en entreprise, offrant ainsi une immersion continue dans le monde professionnel.

 

La 1ère année en apprentissage du Bachelor Retail est accessible via Parcoursup sous les intitulés suivants :

  • Campus de Paris : « Ecole internationale de marketing du luxe de Paris – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
  • Campus d’Aix-en-Provence : « CAMPUS EDUCTIVE AIX-EN-PROVENCE MAESTRIS – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
  • Campus de Lyon : « SCIENCES-U LYON – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »
  • Campus de Reims : « ICCA formation (MAESTRIS) – Formation professionnelle – Responsable Retail dans le Luxe (Bac +3) – en apprentissage »

Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.

Les + du Bachelor

Alternance de 3 ans
pour acquérir une expérience professionnelle solide
Formation terrain
autour des métiers du retail et de la distribution dans le luxe
Séminaires thématiques et techniques
dès le début de la formation pour acquérir une expertise retail et les codes du secteur
Accent mis sur l’anglais
pour faciliter l’insertion professionnelle

Programme

1ère année
Alternance
CULTURE MODE, ART ET LUXE
  • Enjeux et acteurs du marché du luxe
  • Histoire de l’art
  • Fashion history
  • Techniques rédactionnelles
  • Savoir-vivre et savoir-être
RETAIL ET MERCHANDISING
  • Argumentaire produits parfums et cosmétiques
SEMINAIRES
  • Cérémonial de vente et store tour retail
  • Visual merchandising et store tour
SEMINAIRES TECHNIQUES
  • Cérémonial de vente et store tour retail
  • Visual merchandising et store tour
  • SEMINAIRES TECHNIQUES:
  • Textile
  • Cuir
  • Parfums
  • Gemmologie
  • Maquillage
  • Couleurs
  • Horlogerie
MARKETING ET DIGITAL
  • Marketing du luxe
  • Introduction au digital marketing – Battle Luxury Top Voices
OUTILS DE COMMUNICATION
  • Initiation suite Adobe
  • Business English
  • LV2 : chinois
  • E-learning
  • Bureautique
  • Atelier carrière
  • Team building
Rythmes
SEPTEMBRE À NOVEMBRE

6 semaines de séminaires

NOVEMBRE À JANVIER

Temps plein entreprise

JANVIER À MAI

2 jours école / 3 jours entreprise

MAI À AOÛT

Temps plein entreprise

2ème année
Alternance
CULTURE MODE, ART ET LUXE
  • Perfume history
  • Contemporary fashion history
  • Contemporary art history
  • Savoir-vivre et savoir-être
  • Mode et cinéma
RETAIL ONLINE ET OFFLINE
  • Writing techniques and e-mailing
  • Sales management: welcome and supervisory
  • Visual merchanding and PLV
  • Prospection et social selling
  • Stratégies de référencement SEA/SEO
MARKETING ET COMMUNICATION
  • Comportement du consommateur
  • Marketing approfondi et élaboration du plan d’action commercial
  • Communication et évènementiel dans le luxe
  • Marketing d’influence
OUTILS ET MANAGEMENT
  • Comptabilité
  • Droit commercial et droit de la distribution
  • Suite Adobe approfondie
  • Business English
  • Chinois
  • Rapport d’activité
  • E-learning
SÉMINAIRES THÉMATIQUES
  • Œnologie
  • Photographie
Rythme
SEPTEMBRE À JUILLET

2 jours école / 3 jours entreprise + 3 semaines de séminaires

JUIN À AOÛT

Stage de 2 mois minimum

3ème année
Alternance
RETAIL ON LINE ET OFF LINE, MANAGEMENT DE BOUTIQUE ET MERCHANDISING
  • Selling in BtoB and showroom
  • Sourcing, achats et qualité
  • Management d’équipe : accueil et formation des vendeurs
  • Pilotage opérationnel du point de vente
  • Reporting du point de vente
  • Gestion de stock et KPI
  • Retail challenge
  • Sketchup
  • Rapport opérationnel
SEMINAIRES
  • Projet merchandising : théâtralisation du point de vente, tenue et sécurité
  • Création d’un pop-up store
  • Retail expérienciel et spécificités des marchés
MARKETING ET COMMUNICATION
  • International marketing
  • Etudes de marché qualitatives et quantitatives
  • Sustainability week
  • Codes du luxe
  • Séminaire projet marketing de création de marque
Rythme
SEPTEMBRE À JUILLET

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

AOÛT À SEPTEMBRE

Temps plein entreprise

Les certifications délivrées par l’EIML Paris
sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable Retail dans le Luxe.

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35268) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/02/2021, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

Une formation professionnalisante

Le Bachelor Retail dans le Luxe de l’EIML Paris répond aux attentes des professionnels du luxe en formant des étudiants opérationnels dès leur sortie de l’école. Les compétences acquises, comme l’accueil, le conseil et la vente de produits et services de luxe, la gestion et le merchandising d’un espace de vente, et la coordination des équipes, sont directement applicables dans des postes tels que conseiller clientèle, manager de boutique, personal shopper, et bien d’autres. Chaque année, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS, permettant de faire valoir leur diplôme et leur formation en France comme à l’international.

Ils témoignent

Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

Modalités

Compétences acquises
  • Accueil, conseil et vente de produits et de services d’une marque de luxe
  • Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
  • Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
  • Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
Public concernés

Pour ce Bachelor, 3 niveaux d’admission sont possibles :

  • En 1ère année : être titulaire du Baccalauréat général ou STMG ou Bac pro métiers du commerce et de la vente (option A ou B)
  • En 2ème année : être titulaire d’un Bac+1 dans une formation équivalente
  • En 3ème année : être titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT ou équivalent en communication, marketing, gestion ou commerce).
Admission

Étape 1 : Inscription au concours d’admission

Candidatez en ligne et sélectionnez une date de concours.

 

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez vous présenter au concours, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle handicap afin de vous accompagner dans les meilleures conditions : polehandicap@reseau-ges.fr

 

Étape 2 : Étude du dossier scolaire

Dès réception de vos identifiants par mail, connectez-vous sur votre espace personnel MyGes et téléchargez les pièces demandées.

 

Liste des pièces à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Photocopie des bulletins de notes de vos 2 dernières années d’études
  • Photocopie de vos diplômes obtenus
  • Lettres de recommandation (facultatif)
  • Le candidat est également invité à joindre au dossier tout autre élément qu’il jugerait utile de voir porté à l’attention du jury.

 

Étape 3 : Concours d’admission

Le concours d’admission se compose de :

  • Tests écrits : QCM d’anglais, français, culture générale / culture luxe, logique + QCM de spécialisation pour les entrées en 3e année (durée : 1h30)
  • Un entretien individuel avec un membre du jury (durée : 30 min)

 

N.B. :

  • L’entretien individuel se déroule le même jour que les tests écrits.
  • Tout au long de l’année, des concours sont organisés 2 à 3 fois par mois, en présentiel et en distanciel. Seules les 2 prochaines dates de concours sont indiquées sur notre site.
  • Vous pouvez passer le concours sur n’importe quel campus de l’EIML Paris, quel que soit le campus auquel vous candidatez.
Modalité d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.