Séminaire audiovisuel : une semaine pour créer une campagne digitale
Les marques de luxe ont mis plus de temps que d’autres secteurs à intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. Aujourd’hui, très peu de marques, pour ne pas dire aucune, peuvent se permettre de faire l’impasse sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre eux sont à présent une nécessité économique pour les Maisons de luxe et doivent être intégrés aux stratégies de communication globales. Pour se mettre dans la peau des professionnels du secteurs, les étudiants en Mastère Programme Grande Ecole de l’EIML Paris ont participé à un séminaire audiovisuel. L’objectif ? Proposer, par groupes, 4 vidéos destinées aux réseaux sociaux pour une marque de luxe. Retour sur ce séminaire challengeant.
Un séminaire professionnalisant
Les étudiants de 5ème année du Programme Grande École de l’EIML Paris ont suivi un séminaire audiovisuel, animé par 5 coachs. Durant 1 semaine, ils devaient choisir une marque de luxe, comprendre et s’approprier ses codes afin de réaliser 4 vidéos pour une campagne digitale sur Instagram en format 9/16.
Le premier jour, ils ont fait un véritable travail de réflexion, de veille et d’écriture pour préparer un dossier de production. Les deux jours suivants, ils sont partis en tournage, en studio ou à l’extérieur. Les deux derniers jours de la semaine ont été consacré à la post production puis à la présentation de leurs productions devant le jury composé des 5 coachs.
Ce séminaire a été l’occasion pour eux de voir un nouvel aspect du marketing de luxe. La communication audiovisuelle est un axe essentiel au développement de l’image de marque, il était donc important que les étudiants puissent découvrir et apprendre le vocabulaire et les techniques relatives à ce domaine.
L’audiovisuel et le digital, des domaines essentiels dans l’univers du luxe
Cette semaine a permis aux étudiants de se plonger totalement dans le monde de l’audiovisuel, du digital et de la direction artistique au sens large, des secteurs en relation directe avec l’univers du luxe.
Aujourd’hui la création de contenu audiovisuel est au cœur des stratégies de communication digitale menées par les Maisons de luxe. En effet, le luxe se transforme pour s’adapter en permanence au monde qui l’entoure. C’est pourquoi la présence sur les réseaux sociaux, la maîtrise de leurs codes et la pluralité des contenus sont devenues essentielles pour les marques.
A ce titre, les étudiants devaient avoir une véritable direction artistique, un parti pris assumé tout en étant dans le juste et en adéquation avec l’image de marque. L’occasion pour les étudiants de laisser libre cours à leur créativité.
En étant dans la peau des professionnels du secteurs, les étudiants ont pu prendre conscience de l’importance de la maîtrise des outils de communication audiovisuelle, pour pouvoir échanger dans leur futur avec des agences spécialisées.
« Les 5 coachs sont particulièrement satisfaits des productions des étudiants. Ils ont su être créatifs, tout en respectant les codes du luxe. » conclut Sophie Pisterman, Réalisatrice et Intervenante à l’EIML Paris.