Back to luxury : la rentrée des écoles et des Maisons de luxe

Septembre, une rentrée universelle : le mois de septembre ne marque pas seulement la fin des vacances et le retour sur les bancs de l’école ! À l’image des étudiants qui reprennent leurs habitudes, pour certaines laissées sur pause le temps d’un été, c’est aussi une ère décisive pour les Maisons de luxe. Entre événements, lancements et renouveau, zoom sur cette période incontournable qui met étudiants et Maisons sous ébullition.

 

Un mois stratégique pour les Maisons de luxe 

Ce n’est pas un simple hasard si les plus grands événements, notamment les Fashion Weeks qui se tiennent aux quatre coins du monde (Paris, Londres, New York ou encore Milan), se tiennent en septembre. Ce mois incarne un réel tournant et un nouveau cycle pour le secteur du luxe : l’occasion pour les acteurs de ce dernier de mettre en lumière des mois de travail et de révéler des tendances qui marqueront non seulement la saison, mais aussi les esprits.  

Septembre est aussi un mois crucial pour les Maisons en termes de business. En effet, c’est à la rentrée que les marques préparent les fêtes de fin d’année, période clé et décisive pour le secteur du luxe, et mettent en place leur univers, leur storytelling et leurs futurs produits phares. En quelques mots, septembre devient la personnification d’une vitrine stratégique où émotion et désir sont mis sur le devant de la scène.

  

Un parallèle surprenant mais inspirant avec la rentrée scolaire 

A l’instar des Maisons de luxe, septembre est également un mois de changement et de renouveau pour les étudiants : nouveaux cours, nouvelles rencontres, nouveaux projets, mais surtout, nouvelles opportunités. C’est l’occasion pour les étudiants de tourner une page et de commencer un nouveau chapitre, pour enfin débuter l’écriture de l’année à venir. 

De la même façon qu’une Maison met tout en œuvre pour préparer le plus marquant des défilés, un étudiant prépare minutieusement sa rentrée afin de mettre toutes les chances de son côté à travers l’organisation, l’enthousiasme et la curiosité intellectuelle. 

 

A l’EIML Paris, les étudiants sont guidés pour cette rentrée. En effet, tout au long de leur cursus, et ce, peu importe la formation choisie, les étudiants sont formés afin d’être directement connectés à ces événements phares du luxe. En complément d’un accompagnement pédagogique complet, incluant des conférences, des rencontres avec des professionnels et des études de cas sur des projets concrets, les étudiants auront l’opportunité de participer à divers ateliers. Ces « Ateliersvisites du luxe » leur offrent la chance de visiter des lieux emblématiques et de s’immerger pleinement dans cet univers.