Retour sur le Luxury Challenge édition 2023

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle édition du Luxury Challenge ! Il y a quelques jours, les étudiants de l’EIML Paris ont eu pour objectif de créer, en une semaine seulement, une marque de luxe responsable et digitale capable d’engager une communauté d’utilisateurs potentiels. Retour sur cette semaine pleine de défis.

Travailler en équipe sur une problématique commune

Le Luxury Challenge est un exercice qui demande de la rigueur, de la créativité et un fort esprit d’équipe. Pour répondre à la problématique posée par l’équipe pédagogique, les étudiants en 3ème année Programme Marketing du Luxe et 3ème année International Program ont travaillé par groupe de cinq, avec des rôles et des missions bien distinctes. Chaque groupe avait une cible différente, qu’il devait appréhender pour proposer un produit ou service susceptible de répondre à leurs besoins.

Ils ont dû travailler sur tous les aspects d’une stratégie de marketing mix : produit, prix, distribution et communication. Afin de les accompagner au mieux dans cet exercice, les étudiants ont assisté à des conférences d’experts du secteur et ont suivi des séances de coachings personnalisées.

Camilia, étudiante en Bachelor Marketing du Luxe, témoigne : « Durant le Luxury Challenge, j’ai appris à travailler en équipe avec des personnes que je ne connaissais pas. Nous avons également pu mettre en application tous ce que nous avions appris au cours de l’année. C’était un projet très intéressant ! »

Vivre une expérience enrichissante

Le monde du luxe est réputé pour être exigent. Pour travailler dans ce secteur, il est essentiel d’en maîtriser ses codes et les étudiants de l’EIML Paris en ont fait l’expérience pendant cette semaine de compétition. Ils ont dû manœuvrer « en conditions réelles », avec des méthodes de travail qu’ils pourront réutiliser lors de leurs futures expériences professionnelles.

Les étudiants ont également abordé des thématiques d’actualité, comme la durabilité. « Nous sommes vraiment sortie de notre zone de confort, nous avons appris pleins de choses sur des sujets qui nous touchent particulièrement » explique Elisa, étudiante en Bachelor Marketing du Luxe.

Ce challenge, tout aussi enrichissant que motivant, leur a permis à la fois de se dépasser et de mettre en application les connaissances acquises à l’EIML Paris.

L’équipe pédagogique était très fière des présentations réalisées par les étudiants et les remercie pour leur implication et leur sérieux tout au long de la semaine.

Tentez, osez, et faites-vous confiance, votre audace sera récompensée.