E-merchandiser : en quoi consiste ce métier ?

Dans le monde du luxe, la mission du e-merchandiser est de développer les ventes en ligne d’une Maison de luxe. Il officie online, en valorisant les propositions de sa structure et en proposant des contenus adaptés aux codes de communication de sa marque.

 

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Quelles sont les missions du e-merchandiser ?

Le métier de e-merchandiser est né de la démocratisation du commerce en ligne. C’est ce professionnel, qui connaît très bien le commerce et le monde du luxe, qui est chargé de développer les ventes du site internet de la structure pour laquelle il travaille.

Stratégiquement, c’est un responsable de choix, qui accroît le volume des ventes de sa maison en améliorant et en optimisant son site. À titre d’exemple, le e-merchandiser peut revoir le menu d’un site afin que son arborescence soit plus intuitive et que l’internaute puisse y trouver plus rapidement ce qu’il cherche. C’est aussi lui qui intègre à sa plateforme des fonctionnalités qui reflètent l’expertise de sa maison : technologies permettant d’essayer à distance les produits via la webcam de son ordinateur ou la caméra de son téléphone, cross-selling, conseils personnalisés en direct, etc.

Naturellement, le métier comprend des taches d’analyse et de retour sur les opérations, qui permettent au e-merchandiser de bien comprendre si ses actions ont eu un impact positif sur le volume de ventes de sa plateforme.

 

E-merchandiser dans le luxe : un métier d’avenir

Les marques de luxe sont désormais très actives sur le digital. D’abord réticentes à investir la sphère numérique, elles y proposent désormais leurs produits et font preuve d’une présence en ligne très positive pour leurs activités économiques.

Certaines marques choisissent néanmoins de réserver l’achat en physique au sein de leur boutique pour certains produits, afin de préserver la dimension d’exclusivité. Dans ce cas de figure, le e-merchandiser doit adapter ses propositions à ce positionnement en proposant un site vitrine d’une qualité exceptionnelle, leur donnant envie de réserver leur article puis d’aller le retirer en boutique afin de profiter d’une expérience d’achat unique.

La nouvelle génération de consommateurs, souvent appelés les Millenials, fait preuve d’un dynamisme colossal en ligne. Nouvelle cible des sociétés de l’industrie du luxe, leurs habitudes de consommation expliquent que les entreprises du secteur axent leurs activités sur Internet. C’est pour cette raison que les ressources humaines des grandes Maisons recherchent activement des e-merchandiser spécialisés dans le secteur Luxe.

En effet, les entreprises du luxe sont à la recherche de professionnels qualifiés, qui sont en mesure de bien comprendre les leviers et les contraintes du e-commerce pour une entreprise qui évolue au sein de l’industrie. Ainsi, il leur faut recruter des experts du commerce en ligne doublés de spécialistes du luxe, qui manient aisément les codes de l’industrie et font preuve d’un savoir-être adapté au milieu.

Pour devenir e-merchandiser dans le luxe, il faut suivre un cursus universitaire technique au sein d’un établissement spécialisé dans le marketing et la communication de luxe. Grâce à un enseignement en alternance à partir du Mastère, le Programme Grande Ecole l’EIML Paris offre un apprentissage pratique de haut niveau universitaire qui permet de bien appréhender les enjeux actuels du digital pour une entreprise du secteur.