Bachelor
Expertise Vente Bijouterie Horlogerie

Pictogramme
Post Bac +2
Pictogramme
Certification professionnelle niveau 6
Pictogramme
Alternance

Se former en 1 an au cérémonial de vente, à la gestion de la relation client et au management au sein de boutiques de bijouterie horlogerie adhérentes de l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie).

Présentation générale

Durée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Tarifs
8 945€ – 9 360€ (prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise partenaire)
Niveau d’admission
Bac+2

Le Programme Expertise Vente Bijouterie Horlogerie s’adresse aux étudiants ayant un fort intérêt pour le secteur de la bijouterie horlogerie, joaillerie et souhaitant évoluer aux contacts des clients, au sein d’une boutique. Pour répondre aux besoins du marché, ce programme en 1 an est en alternance (4 jours dans l’une des maisons adhérentes de l’UBH et 1 jour à l’école au sein de l’EIML Paris). Le cursus comprend 65 jours de cours par an et permet d’acquérir 60 crédits ECTS.

Présentation générale

Durée
65 jours de cours par an
Rentrée
Septembre
Rythme
Alternance
Titre RNCP
Certification professionnelle niveau 6
Tarifs
8 945€ – 9 360€ (prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise partenaire)
Niveau d’admission
Bac+2

Le Programme Expertise Vente Bijouterie Horlogerie s’adresse aux étudiants ayant un fort intérêt pour le secteur de la bijouterie horlogerie, joaillerie et souhaitant évoluer aux contacts des clients, au sein d’une boutique. Pour répondre aux besoins du marché, ce programme en 1 an est en alternance (4 jours dans l’une des maisons adhérentes de l’UBH et 1 jour à l’école au sein de l’EIML Paris). Le cursus comprend 65 jours de cours par an et permet d’acquérir 60 crédits ECTS.

LES + DU BACHELOR

Alternance
au sein d’une boutique adhérente de l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie)
Expertise terrain
autour des métiers de la vente et de la distribution en boutique
Séminaires thématiques et techniques
focus sur le secteur de la bijouterie horlogerie joaillerie
Masterclasses d’experts
dispensées par l’Union de la Bijouterie Horlogerie

Programme

Alternance
RETAIL ON LINE ET OFF LINE, MANAGEMENT DE BOUTIQUE ET MERCHANDISING
  • Selling in BtoB and showroom
  • Sourcing, achats et qualité
  • Management d’équipe : accueil et formation des vendeurs
  • Pilotage opérationnel du point de vente
  • Reporting du point de vente
  • Gestion de stock et KPI
  • Retail challenge
  • Sketchup
  • Rapport opérationnel
SEMINAIRES :
  • Projet merchandising : théâtralisation du point de vente, tenue et sécurité
  • Création d’un pop-up store
  • Retail expérienciel et spécificités des marchés
MARKETING ET COMMUNICATION
  • International marketing
  • Etudes de marché qualitatives et quantitatives
  • Sustainability week
  • Codes du luxe
  • Séminaire projet marketing de création de marque
OUTILS ET MANAGEMENT
  • Séminaire de rentrée et team building
  • Bureautique
  • Droit commercial et droit de la distribution
  • Anglais TOEIC
  • Chinois
  • Rapport d’activité
  • E-learning
  • Personnal branding
  • Charte graphique et IA
SEMINAIRES TECHNIQUES
  • Gémmologie
  • Horlogerie
MASTERCLASSES UBH
Rythme :
SEPTEMBRE À JUIN

1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

Les certifications délivrées par l’EIML Paris sont reconnues par l’État.

À l’issue de la formation, vous obtenez une certification professionnelle de niveau 6 de Responsable Retail dans le Luxe et un diplôme d’Expert Vente Bijouterie Horlogerie, délivré par l’EIML Paris, conjointement avec l’UBH.

Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35268) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/02/2021, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE)

LES DÉBOUCHÉS DE CETTE FORMATION

Pictogramme
Pictogramme
Pictogramme
Pictogramme
Pictogramme
Pictogramme
Pictogramme

UNE FORMATION ALLIANT THÉORIE ET PRATIQUE

La formation en alternance permet aux alternants de bénéficier :

  • D’une pédagogie innovante dispensée par l’EIML Paris sur le savoir-faire des métiers de la vente, plus particulièrement dans l’univers de la bijouterie / joaillerie / horlogerie, dans le domaine de la distribution sélective, orientée sur des mises en situation concrètes et l’apprentissage par l’expérimentation. Cette pédagogie repose sur des cours en présentiel, alternant théorie et pratique via des projets, des séminaires techniques et des missions de conseil
  • Des masterclasses UBH orientées sur la vente et l’expérience client dans le secteur de la bijouterie, de l’horlogerieet de la joaillerie.
  • D’une expérience professionnelle au sein d’une boutique adhérente de l’UBH permettant aux étudiants une insertion plus aisée sur le marché du travail à l’issue de la formation et une connaissance solide sur le secteur de la bijouterie / joaillerie / horlogerie.
Le vrai plus de cette formation est d’avoir pu interagir directement avec des professionnels et étudier des cas concrets.
Alexandra Saja
Cheffe de projet digital chez L’Oréal, Cacharel Parfums
Je garde de très bons souvenirs de mes années passées à l’EIML Paris. J’ai appris beaucoup de choses sur les bancs de l’école mais également au sein des entreprises où j’ai eu la chance d’effectuer mes stages et contrats en alternance.
Sophie Humbert
Responsable filiale US Kenzo
Le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
Alice Robalo
Cheffe de produit Accessoires bijoux chez Hermès
L’EIML Paris a été une très belle expérience, très formatrice, dont je retire beaucoup de positif.
Daniella Rakotoarivony
Le fait de pouvoir compter sur des professionnels rassure et conforte car ils savent de quoi ils parlent.
Bruno Hendrickx
Je retire une très grande fierté du travail que j’ai accompli au sein de l’EIML Paris
Patricia Cavelier
Découvrir nos alumni

Choisir l’EIML Paris

Des titres reconnus
par l’État
L’EIML Paris délivre des certifications professionnelles reconnues par l’État (RNCP) de niveaux 6 & 7.
Une école
pionnière
L’EIML Paris est la 1re école à avoir proposé des formations en 5 ans spécialisées dans le secteur du luxe
Une ouverture
à l’internationale
L’école propose un cursus international, des départs à l’étranger en 3e ou 4e année et des voyages d’études.
Un réseau d’entreprises partenaires
L’EIML Paris a plus de 700 entreprises partenaire et propose certains cursus en alternance dès la 1ère année.

MODALITÉS

Compétences acquises
  • Accueil, conseil et vente de produits et de services d’une marque de luxe
  • Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
  • Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
  • Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
Public concerné
  • Selon la réglementation en vigueur, avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans ou avoir plus de 30 ans et être reconnu.e travailleur ou travailleuse handicapé.e ou être inscrit.e en tant que demandeur d’emploi auprès du Pôle Emploi.
  • Avoir validé un bac+2
  • Avoir une excellente maitrise du français, une aisance en anglais ainsi qu’une 3ème langue (chinois, russe) est un plus.
  • Être enthousiaste, avoir le sens du service et de la relation client, une affinité prononcée pour la vente et être animé d’une passion pour l’univers de la bijouterie, joaillerie et/ou horlogerie.
Admission

Vous candidatez sur le site Internet, en cliquant ici. Votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, pièce d’identité, bulletins de notes N-1 et N-2, dernier diplôme) est examiné par l’EIML Paris. Les candidats présélectionnés seront ensuite reçus en entretien par les responsables/directeurs de boutiques avec des mises en situation.

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Les équipes de l’EIML Paris sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.