Financement et contrats
Le financement des études
L’alternance
Pour les étudiants en alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les frais de formation sont pris en charge par l’OpCo (Opérateur de compétences) auquel est rattaché l’entreprise, sur la base du coût contrat publié par France Compétences.
Emprunts bancaires à taux préférentiels
Négociés avec le partenaire bancaire de l’EIML Paris, la BNP PARIBAS, ces prêts sont remboursables durant les 3 ou 4 années qui suivent la fin des études.
Prêts sans caution
Tous les étudiants de moins de 28 ans de nationalité française ou possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne peuvent bénéficier d’un système de prêts bancaires garantis par l’État, sans condition de ressources ni caution, pour un montant maximum de 20 000 € avec la possibilité d’un remboursement différé. L’Etat apporte sa garantie aux banques partenaires (Banque Postale, Banque Populaire, BFCOI, Caisses d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Société Générale) via Bpifrance.
Les différents types de contrats
Cette formule prend la forme d’une convention de stage longue durée conclue entre l’EIML Paris, l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Elle permet à l’étudiant de financer totalement ou partiellement sa scolarité.
Ce contrat est accessible aux étudiants qui suivent un cursus en alternance et ont entre 16 et 25 ans, ou 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi. Il permet de financer l’intégralité des frais de scolarité. L’étudiant perçoit en outre une rémunération comprise entre 55 % et 100 % du SMIC.
Ce contrat est accessible aux étudiants qui suivent un cursus en alternance et ont entre 16 et 29 ans. Il permet de financer l’intégralité des frais de scolarité. L’étudiant perçoit en outre une rémunération comprise entre 27 % et 100 % du SMIC.