Les étudiants de l’EIML Paris approfondissent leurs connaissances du cuir
Les étudiants de l’EIML Paris en 1ère année de Bachelor Luxe ont eu la chance de participer à un séminaire thématique autour des cuirs. Retour sur ce séminaire enrichissant, animé par Hélène Thomas, maroquinière et fondatrice de l’Atelier Marquis Paris.
Tout au long de l’année, les étudiants de l’EIML Paris participent à des workshops thématiques. Ces séminaires leur permettent notamment de mieux comprendre les codes du luxe mais également de gagner en compétences techniques.
Le cuir sous toutes ses coutures
L’objectif de ce séminaire était d’apporter aux étudiants des connaissances solides sur l’industrie du cuir et d’aborder ses différents aspects comme sa provenance, sa fabrication et ses spécificités.
Plusieurs corps de métiers ont été abordés, afin de mieux comprendre les spécialités et les contraintes techniques des artisans : maroquinier, cordonnier, sellier, entre autres.
Grâce à des ateliers pratiques, ils ont pu étudier les différents types de cuir et les matières alternatives, afin de les reconnaître au premier coup d’œil et d’affiner leur sens critique. Cette mise en pratique a permis aux étudiants d’appréhender les matériaux utilisés actuellement par les acteurs de l’industrie du luxe.
Les séminaires thématiques pour dessiner son projet professionnel
Les séminaires thématiques sont au cœur de la pédagogie de l’EIML Paris. Chaque semestre, une dizaine de séminaires thématiques est proposée aux étudiants du cycle Bachelor du Programme Grande Ecole.
Les étudiants sont libres de choisir le séminaire thématique de leur souhait, afin d’acquérir une expertise technique dans un des secteurs d’activité du luxe. En fonction de leurs affinités et de leurs passions, les étudiants peuvent dessiner le parcours professionnel qui leur correspond.
Grâce à ces séminaires, les étudiants sont guidés afin de choisir de manière éclairée une majeure pour leur cycle Mastère : fashion and accessories, comestics and perfumes, jewelry and watches, hospitality and gastronomy ou communication et stratégie évènementielle dans le luxe.