Mission de conseil : repenser la stratégie événementielle de la marque Hector Saxe
L’EIML Paris offre aux étudiants une formation professionnalisante en immersion dans l’univers du luxe. Au cœur de la pédagogie de l’école, les missions de conseil permettent aux étudiants de travailler par groupe sur des cas concrets, des problématiques stratégiques que rencontrent des marques de luxe partenaires de l’école. Ces mises en situation réelle permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements en respectant un brief, et en présentant au client leurs recommandations stratégiques lors de soutenance. Il y a quelques semaines, les étudiants du programme MBA spécialisé se sont penchés sur la problématique de la marque des amateurs de jeux haut de gamme Hector Saxe et ont présenté leurs idées au client. Retour sur cette mission.
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Hector Saxe, une marque qui crée des objets d’exception depuis 40 ans
Depuis plus de quarante ans, la marque Hector Saxe imagine et crée des objets d’exception pour les amateurs de jeux, en proposant ainsi à sa clientèle des backgammons, des jeux d’échecs, des coffrets de poker, des pistes de dés et autres accessoires travaillés principalement en cuir.
Chaque pièce est confectionnée à la main dans l’atelier parisien dans le quartier de la Bastille, où se trouve également le showroom où sont exposées toutes les créations de la marque et où chacun peut se rendre pour venir y admirer les produits. Le showroom est aujourd’hui plutôt confidentiel et souffre d’un manque de visibilité, n’incitant pas les passants à prendre le temps de s’arrêter et de venir le visiter.
Hector Saxe compte aujourd’hui parmi ses clients des particuliers mais également des professionnels, tels que des palaces, des compagnies de yachting, des restaurants, des golfs, des civettes et des grands magasins comme le Printemps ou Barneys. La majorité des ventes s’effectue autour du backgammon, qui représente 80% du chiffre d’affaires.
La marque est partenaire d’entités comme la Fédération Française de Backgammon, l’Association des Golfs Français ou encore le Polo Club de St Tropez et souhaiterait mettre en place davantage de partenariats avec des associations ou des évènements sportifs.
Une des forces d’Hector Saxe repose sur la personnalisation quasi intégrale des produits, qui peuvent être modulés au gré de l’envie du client afin de créer des pièces sur mesure.
« J’ai accroché sur une soutenance en particulier, qui était très très intéressante »
Fort de ses 40 ans d’existence, Hector Saxe Paris souhaite passer une nouvelle étape afin de poursuivre son développement. Les étudiants ont ainsi proposé des recommandations en termes de stratégie événementielle afin d’atteindre ces objectifs.
Après avoir analysé l’environnement concurrentiel, identifié les cibles de la marque, les étudiants ont imaginé des événements aux concepts disruptifs afin de permettre à la marque d’acquérir de nouveaux clients et de nourrir sa stratégie de communication.
Comme le précise, Thomas Koubbachian, Directeur Commercial d’Hector Saxe et présent lors des soutenances des étudiants : « j’ai accroché sur une soutenance en particulier, qui était très très intéressante. Le projet était abouti d’A à Z, avec un événement qui regroupait plusieurs partenaires. Je pense que c’est vers ce projet là que je vais m’orienter ».