L’International Program : étudier à Paris, Londres, Shanghai, New York ou encore Milan

L’industrie du luxe n’échappe pas à la mondialisation. En effet, le luxe français exporte vers 180 pays. Le taux d’exportation des Maisons de luxe est de 85 à 90 %, auquel il faut ajouter les ventes en France aux clients étrangers (moitié du chiffre d’affaires réalisé en France). Les principaux groupes de luxe cotés (LVMH, Kering, L’Oréal et Hermès) représentent 25 % du CAC40, ce qui démontre l’ampleur de l’avantage comparatif de la France dans le luxe et son savoir-faire dans l’exportation.

Forte de ce constat, L’EIML Paris a conçu un programme Grande Ecole unique en son genre : l’International Program. Ce cursus sur 5 ans, intégralement en anglais, s’articule autour d’un cycle Bachelor et d’un cycle Mastère avec plusieurs semestres à l’étranger – à Londres, Shanghai, New York ou encore Milan, et à Paris sur le campus de l’EIML.

L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en marketing, communication et digital, tout en maîtrisant les codes du luxe et leurs spécificités à l’international.

L’école propose des échanges dans des universités de renom : London College of Fashion à Londres, Shanghai Normal University à Shanghai, Berkley College à New York et Accademia del Lusso à Milan.

 

 

Les étudiants de ce programme bénéficient d’une immersion au cœur des grandes capitales du luxe, suivant des cours de qualité, développant des compétences linguistiques et se constituant un réseau professionnel international.

Le cursus et la pédagogie proposés par le Programme International de l’EIML Paris répondent aux attentes des entreprises de luxe, à la recherche de talents dotés d’une vision stratégique globale, tenant compte des spécificités locales.

Selon Emmanuelle Sidem, PDG de ConnexConsulting, conseil en management des marques, « la réussite du luxe est celle de ces locaux citoyens du monde, dont le talent est de savoir exprimer la stratégie de la marque sans la dupliquer, mais en l’enrichissant de la culture locale parfois multimillénaire et des modes de pensées des élites locales ». Bien exporter implique d’avoir des équipes cultivées dans tous les pays du monde.