Rencontre avec Marie-Charlotte Jaguelin, alumni EIML

Diplomée en 2020, ressortissante du cycle Mastère du Programme Marketing du Luxe de l’EIML Paris, Marie-Charlotte Jaguelin a intégré la Maison Louis Vuitton en alternance, puis par la suite s’est épanouie en CDI en tant que Digital Merchandiser Men Shoes. Découvrez, à travers ce portrait, son parcours et ses missions actuelles.

 

 

Présentez-vous-en quelques mots…

Je m’appelle Marie-Charlotte Jaguelin, j’ai 25 ans. J’ai grandi à Châteauroux, dans le département de l’Indre en région Centre-Val de Loire.
J’ai d’abord effectué une licence en langues étrangères appliquées (anglais-chinois) à l’université de Châteauroux puis j’ai réalisé un semestre de ma 3e année d’études en Chine avant de rejoindre l’EIML Paris. Désormais, j’habite et je travaille à Paris.

 

Quand avez-vous intégré l’EIML Paris et pour quel cursus ?

J’ai intégré l’EIML Paris en octobre 2018 pour le cycle Mastère du Programme Marketing du Luxe.

 

Parlez-nous de vos années d’alternance dans des maisons de luxe, que vous ont-elles apportées ?

J’ai intégré en octobre 2020 la Maison Louis Vuitton pour une année d’alternance en tant qu’Assistante Digital Merchandiser Women Leather Goods, dans le département digital international.
Cette expérience m’a permis de développer des compétences en coordination de projet, en digital et en analytique. J’ai également développé des compétences personnelles comme la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation, la communication avec des acteurs très différents, la priorisation des tâches et la polyvalence.

 

Quel poste occupez-vous actuellement et quelles sont vos missions ?

Suite à mon alternance, la Maison Louis Vuitton m’a proposé un contrat en CDD d’1 an en tant que Digital Merchandiser Men Shoes, au sein du même département.

 

Mes missions sont les suivantes :

  • Gestion du catalogue produits souliers homme : créations des fiches produits, mise en ligne des nouvelles collections, visual e-merchandising sur le site
  • Optimisation de l’expérience client : contrôle de la qualité des visuels, descriptions, traductions, corrections des bugs.
  • Collaboration avec les différents services : Marketing, communication, studio photo, CRM, webmasters, webdesign, agence de traduction, équipe e-merch internationale afin d’assurer le bon déploiement de la mise en ligne des produits.
  • Suivi des performances et analyses des souliers homme à l’international.
  • Suivi des projets.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste ?

Je dirais que les choses qui me plaisent le plus dans mon travail sont :

  • Le travail collaboratif
  • Le travail multitâche
  • Le fait de ne pas avoir de « journée type »
  • La partie opérationnelle et stratégique/analytique
  • Le fait d’être proche du produit (via les shootings photos par exemple)

 

Pouvez-vous nous parler des projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Actuellement, je travaille sur un projet de création d’une nouvelle entrée sur le site, destinée à mettre en avant les souliers élégants chez l’homme. L’objectif de cette entrée est de faire découvrir ce segment de souliers peu connu par nos clients et ainsi accroître nos ventes.

En parallèle, je travaille également sur le lancement d’une nouvelle expérience digitale qui permettra à nos clients de voir en exclusivité des nouveaux modèles quelques jours avant la date de lancement officielle.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent devenir Digital merchandiser ?

Pour devenir Digital Mechandiser, il faut faire preuve de beaucoup d’adaptabilité, d’agilité et d’autonomie car nous sommes souvent confrontés à des situations inattendues et de dernières minutes. Il est important d’avoir un très bon sens relationnel car nous collaborons avec beaucoup d’interlocuteurs différents.

Je dirais que les principales qualités que doit posséder un Digital Merchandiser sont : l’organisation, la gestion du stress, le sens du détail, le sens relationnel, la capacité d’analyse, la curiosité et la sensibilité produit.