Quand les maisons de luxe s’invitent dans les musées
Qu’il s’agisse de Louis Vuitton, avec le musée du Louvre, ou de Chanel, avec le palais de Tokyo, les partenariats entre maisons du luxe et musées n’ont jamais été aussi nombreux depuis quelques années ! Focus sur un phénomène qui prend de l’ampleur.
Un mariage entre art et luxe
Les registres artistiques et luxueux semblent aujourd’hui plus proches que jamais, et il est très fréquent que les musées soient utilisés pour permettre aux grandes maisons de présenter leurs collections, via des expositions ou des défilés.
Pour les grandes maisons de couture, c’est l’occasion idéale de présenter une autre vision du défilé de mode. En effet, le musée offre un espace plus intimiste, dans lequel le vêtement est visible de plus près, et donne l’illusion d’être davantage accessible. Le prestige du lieu, et la scénographie, ont une incidence directe sur ce type d’expérience, basée sur une dimension émotionnelle.
Courant 2017, la marque Louis Vuitton par exemple, a fait appel au musée de Miho (à Kyoto) afin de présenter sa collection croisière. Elle a également organisé un immense dîner au Musée du Louvre, afin de mettre à l’honneur Jeff Koons, célèbre plasticien américain. Ce dernier venait d’accepter de signer avec le maroquinier pour sa collection Masters. Le principe de cette gamme ? Cinq lignes de sacs réalisées par l’artiste, reproduisant chacune une œuvre d’art célèbre : un Léonard de Vinci, un Fragonard, un Rembrandt, un Rubens et un Titien…
Ce type de collaboration est très représentatif du lien qui unit aujourd’hui le secteur du luxe à celui de l’art. Dans les faits, les maisons du luxe ne cachent plus leur admiration pour le monde artistique, et font désormais en sorte de valoriser cet univers prestigieux à travers leurs collections ou leurs événements.
Une bonne alternative pour les musées
Les maisons du luxe comptent donc sur ce genre de partenariat pour séduire une clientèle toujours plus large, et amatrice d’œuvres d’art. Toutefois, ces collaborations s’avèrent également très bénéfiques pour le monde de la culture : en effet, les musées déplorent une diminution de fréquentation depuis quelques années, et les subventions dont ils bénéficient de la part du gouvernement sont également à la baisse.
Dans un tel contexte, les musées sont aujourd’hui plus ouverts aux demandes de partenariat qu’ils peuvent recevoir, car cela leur offre une occasion de se promouvoir. Aujourd’hui, ils proposent par exemple de louer leurs espaces, comme ce fut le cas en 2013 pour le Palais de Tokyo, qui accepta de recevoir une exposition de la maison de luxe Chanel. Selon le journal Le Monde, les contributions des marques aux expositions du centre d’art Parisien constitueraient entre 3 et 30 % des budgets !
L’association entre deux univers grandioses, tels que l’art et le luxe, doit toutefois faire l’objet d’une élaboration poussée. Par conséquent, il est indispensable de la confier à des experts du marketing dans le secteur du luxe, afin d’éviter toute erreur de communication. Certaines écoles, comme l’EIML Paris , proposent d’ailleurs de nombreuses formations consacrées à l’univers du luxe, au sein desquelles il est possible de devenir spécialiste de la communication et du marketing de luxe.
Les collaborations entre maisons du luxe et musées semblent donc bien parties pour perdurer dans le temps, car elles s’avèrent particulièrement avantageuses. En effet, elles permettent aux grandes enseignes de créer des événements uniques, tout en offrant une excellente publicité et en rapportant des fonds aux musées.