Le merchandising dans l’industrie de luxe : un élément incontournable
Le merchandising regroupe toutes les techniques visant à développer le potentiel commercial d’un espace de vente. Il contribue à la création d’une identité de marque forte centrée autour d’un produit phare ou de services premium. La discipline fait appel à des techniques de la scénographie, de la communication, du marketing et du management. Quels sont les enjeux du merchandising dans le secteur luxe et comment s’y former ?
Quels sont les enjeux du merchandising pour les marques de luxe ?
Le merchandising regroupe les techniques de présentation des produits et vise à inciter à l’achat. Les méthodes de la discipline permettent d’optimiser les points de vente afin de développer au maximum le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une boutique. À ce titre, les métiers du merchandising occupent une place centrale pour le développement des activités d’une marque de luxe. Avant de commercialiser un produit, les enseignes travaillent avec leurs équipes de merchandiser afin de lui donner une identité spécifique.
L’objectif du merchandising de luxe, c’est de proposer une expérience client qui marche, en phase avec l’imaginaire et les valeurs de la marque. C’est en ce sens que les enjeux du merchandising sont cruciaux pour l’industrie du luxe. Afin de remplir leurs objectifs, les professionnels du merchandising de luxe s’allient aux experts du marketing et de la communication. Ils sont alors en mesure de proposer une stratégie promotionnelle transdisciplinaire centrée autour du produit. L’exemple le plus connu est l’utilisation de la méthode du storytelling, qui regroupe les techniques du merchandising et de la communication.
En pratique, des experts du merchandising œuvrent sur le terrain, comme c’est le cas du visual merchandiser. Cet expert détermine la manière d’exposer les produits au sein d’un point de vente et met ainsi en place une véritable stratégie visuelle attractive.
Merchandising de luxe : se former au plus haut niveau
Pour espérer faire carrière dans le domaine du merchandising de luxe, il faut suivre une formation spécialisée au sein d’un établissement d’enseignement reconnu. Il est important de privilégier un cursus complet, qui se déroule donc du Bachelor au Mastère. Cette condition permet d’accéder à un enseignement véritablement complet et de haut niveau, qui reflète les critères d’exigence et de qualité du monde du luxe.
Il est aussi important de favoriser une formation universitaire qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. En effet, cela permet de développer des connaissances théoriques et des compétences opérationnelles, acquises au contact des professionnels du secteur. L’alternance est aussi un véritable tremplin pour une insertion professionnelle réussie. En effet, les grandes maisons de luxe apprécient la promotion interne et il n’est pas rare de voir une alternance déboucher sur un contrat et se poursuivre en une évolution de carrière en interne.
Pour y parvenir, il est conseillé de suivre une formation du domaine commercial, marketing et communication spécialisée dans l’univers du luxe. Il est possible de suivre au sein de l’EIML Paris un parcours complet en merchandising de luxe. L’établissement propose à ce titre un Bachelor Luxe, Merchandising et Design qui peut être poursuivi par un Mastère Marketing et Stratégies Merchandising.
Le merchandising de luxe est un secteur qui comprend de multiples débouchés : chef de projet merchandising, e-merchandiser, visual merchandiser, responsable d’identité visuelle ou encore scénographe.