Mastère luxe : quels débouchés possibles ?

Afin de faire carrière dans le luxe, il est important d’opter pour la bonne formation. Travailler dans les ateliers, le marketing ou la communication d’une grande maison nécessite en effet de faire preuve d’un savoir-faire d’excellence. Pourvoyeur de nombreux emplois, quels sont les débouchés dans le secteur du luxe pour le titulaire d’un mastère spécialisé ?

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Quels sont les débouchés professionnels dans le secteur du luxe ?

La France détient à elle seule 18 % des parts du marché mondial du luxe. Les 11 maisons de luxe de l’Hexagone offrent une multitude d’emplois dans le marketing, la communication et le digital.

La filière recherche des jeunes diplômés faisant preuve d’un profil complet et de compétences solides. En effet, les cadres professionnels du secteur ont tous des connaissances dans l’histoire de l’art, histoire de la mode, culture générale, mais aussi la géopolitique et l’anglais ou le mandarin. La filière est large et comprend de nombreuses branches : l’hôtellerie, la mode, le tourisme, l’automobile, etc.

 Mais le luxe, c’est aussi l’excellence de l’artisanat et du savoir-faire. Les ateliers des plus grandes maisons de luxe sont reconnus pour la connaissance technique de leurs artisans.

 

Mastère luxe : les débouchés du marketing et de la communication

C’est dans les domaines du marketing et de la communication que se trouvent le plus de débouchés professionnels suite à un Mastère Luxe. En constante mutation, les emplois du domaine évoluent quotidiennement et les besoins sont en croissance constante. Il est possible de citer :

 Chef de produits, responsable développements produits.

Responsable communication.

Responsable de la communication digitale ou du marketing digital.

CRM manager.

Accéder à ces postes à responsabilité n’est envisageable que suite à une formation post-bac complète et de haut niveau académique et technique.

 En effet, la filière luxe se caractérise par son exigence, seuls les étudiants présentant un profil d’exception retiendront l’attention des recruteurs du secteur. À ce titre, il est vivement conseillé de suivre un mastère organisé selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Cette option permet aux étudiants de cumuler de l’expérience professionnelle au fil de leurs études, et ainsi d’arriver sur le marché de l’emploi avec une connaissance pratique du terrain et un carnet d’adresses professionnelles.

À ce titre, l’EIML Paris propose des formations premium, d’excellent niveau académique et technique dans le marketing et le management des entreprises de luxe. Ses formations bénéficient selon les programmes de l’apprentissage en alternance et ses étudiants ont la chance d’acquérir de l’expérience professionnelle dans les entreprises les plus prestigieuses du secteur luxe, comme Louis Vuitton, Valentino ou encore Louis Roederer.

La filière du luxe est très dynamique et offre de nombreux débouchés professionnels aux étudiants issus d’un mastère d’une grande école reconnue par la profession.