Comment devenir administrateur des ventes dans le luxe ?

Dans le secteur du luxe, l’administration des ventes requiert de faire preuve de compétences transdisciplinaires de très haut niveau. L’administrateur de vente spécialisé est un responsable hors pair qui prend en charge des missions de gestion et de relation client, tout en représentant la maison de luxe pour laquelle il travaille. Comment devenir administrateur de vente dans le secteur du luxe et s’assurer d’un débouché dès l’issue de sa formation ?

En quoi consiste le métier d’administrateur des ventes ?

 

L’administrateur de ventre est un responsable supérieur qui prend en charge la gestion des contrats de vente de son entreprise. Il contrôle la réception des commandes, le stockage des produits et leur conditionnement ainsi que la livraison chez le client. C’est lui qui récupère les éléments contractuels auprès de ses commerciaux et crée des fiches clients sur l’outil informatique.

Très polyvalent et affable, c’est l’administrateur des ventes qui sert d’intermédiaire entre les clients de son entreprise et ses services internes. Il sait donc s’adapter à son public, manie parfaitement l’anglais et comprend les différences culturelles qui influent considérablement sur la conclusion d’un contrat.

Généralement, c’est l’administrateur des ventes qui effectue le suivi administratif des commandes après avoir validé les accords avec ses commerciaux sur le terrain. C’est lui qui va superviser la signature du contrat pour le client, enregistrer les contrats, gérer les comptes en cours et prendre en main la gestion de portefeuille. C’est également l’administrateur de vente qui prendra en charge des situations de litige ou de réclamation.

C’est un expert capable de travailler sur le terrain et directement face à ses clients. Ainsi qu’un excellent organisateur qui maîtrise les meilleurs outils logiciels de son secteur. Il utilise les meilleurs CRM et ADV du marché en maîtrisant les fonctionnalités administration des ventes.

L’administrateur de vente est donc très à l’aise dans la relation commerciale, les relations publiques, la comptabilité, la finance et la gestion de l’outil informatique. S’il exerce dans le secteur luxe, il endossera de prestigieuses missions et il sera attendu lui qu’il incarne la maison pour laquelle il travaille.

 

Luxe : les attendus de l’administrateur des ventes

 

Dans le secteur luxe, l’administrateur de vente gère l’intégralité du service Vente de sa structure. Il contrôle le bon fonctionnement de l’intégralité de la chaîne des ventes : de la gestion des contrats à la livraison au client. Il doit donc connaître très bien les processus de travail de sa maison de luxe et être capable d’interagir efficacement avec des clients VIP qui font preuve d’un très haut niveau d’exigence.

Il dispose alors d’une très haute culture générale du luxe et connaît parfaitement le fonctionnement de sa maison. Il peut travailler dans la bijouterie, la gastronomie, l’hôtellerie et saura en permanence respecter et incarner les valeurs de sa structure. Au titre de ses missions, l’administrateur des ventes sera le contact privilégié de la clientèle de sa maison de luxe.

Il est attendu de lui qu’il sache intervenir sur toutes les étapes de production, d’acheminement et de vente de ses produits :

Il gère les commandes, parfois même directement depuis le client.

Il enregistre les ventes et les commandes dans le système logiciel utilisé par la maison mère.

Il effectue un suivi régulier des stocks en vue de constamment pouvoir fournir ce qui est attendu à ses clients VIP.

Il effectue le suivi de ses clients, la facturation et la résolution des éventuels litiges, s’occupe des relances, tout en respectant des valeurs de discrétion et d’affabilité (cruciales dans le monde du luxe).

Il collabore à l’élaboration des objectifs prévisionnels commerciaux et analyse les résultats de vente.

Il négocie des contrats avec des acheteurs du monde du luxe et peut donc intervenir au niveau international.

 

Administrateur des ventes dans le luxe : manager et représenter

 

Dans le secteur du luxe, il est attendu de l’administrateur des ventes qu’il incarne littéralement toutes les valeurs et l’excellence de la maison pour laquelle il travaille. Il en va de même des équipes qu’il manage et qu’il dirige : il doit être attentif à leur comportement, leur apparence et leur positionnement corporel. Il doit également veiller à ce qu’ils véhiculent convenablement les valeurs de sa marque et qu’ils sachent interagir avec une clientèle très exigeante.

L’administrateur des ventes assure par ailleurs un rôle de formation de son personnel et ajuste ses objectifs en fonction de ses équipes. Responsable des performances de son service, il pilote l’activité globale des flux logistiques, administratifs, ainsi que des réseaux de distribution retail de sa structure. Il est donc capable d’interagir et de comprendre les contraintes de chaque service qui composent la maison au sein de laquelle il exerce.

Il collabore de près avec les équipes commerciales : il vérifiera la bonne facturation et les paiements, fera le suivi des arrivages et contrôle le bon respect des conditions commerciales et contractuelles mises en place avec le client et les commerciaux sur place. Le luxe étant caractérisé par son aspect international, le responsable des ventes devra aussi vérifier la bonne réglementation douanière et mettre en place les contrats d’assurance adéquats.

L’administrateur de vente spécialisé dans le luxe gère aussi les arrivages et les dispatchs selon les boutiques, déclenche les mises en colis et effectue des reportings réguliers.

Pour exercer le métier d’administrateur des ventes spécialisé dans le luxe, il faut suivre un Mastère en Marketing de Luxe. La formation permet de maîtriser la gestion d’entreprise, le management, ainsi que tous les codes du secteur luxe. L’EIML Paris offre des parcours recherchés par les recruteurs du secteur qui se déroulent selon la modalité de l’alternance et permettent d’exercer en tant qu’administrateur des ventes dans le secteur luxe dès l’issue de sa formation.

Expert de la relation commerciale et du secteur luxe, l’administrateur des ventes débutant peut gagner jusqu’à 35 000 € annuels bruts. Après cinq années d’expérience, et s’il travaille pour une grande maison, un professionnel senior peut obtenir plus de 60 000 € bruts par an.