Event Luxury Challenge : proposer une stratégie événementielle créatrice d’une expérience immersive au concept disruptif

L’EIML Paris a proposé un défi de taille à tous ses étudiants en 4ème année : à partir d’un brief proposer une recommandation événementielle pertinente et innovante. Par petit groupe, les étudiants ont alors passé 3 jours en immersion alternant conférences, séances de méthodologie, sessions de coaching par des professionnels experts et temps de travail en autonomie.

 

EIML Paris | Event Luxury Challenge 2020

 

#MonEIMLa10ans

A l’occasion de ces 10 ans, l’EIML Paris se transforme pour une soirée expérientielle centrée autour des principales thématiques du luxe. L’objectif de cette soirée ? Permettre aux invités, parmi lesquels des Alumni et entreprises partenaires de (re)découvrir l’école et profitant de façon immersive d’une « expérience luxe ». L’occasion pour l’EIML Paris de réaffirmer son image d’école pionnière dans le secteur des formations spécialisées luxe, et de remercier ses partenaires et Alumni.

Chaque groupe a fait preuve d’imagination pour proposer le thème, décliné en fil rouge sur toute la soirée. Le brief imposait la mise en place d’un ou plusieurs ateliers ayant attrait à un ou plusieurs secteurs du luxe – mode, cosmétiques, parfums, joaillerie, horlogerie, gastronomie, vin et spiritueux – avec la contrainte de trouver pour chaque atelier un sponsor réel. Les étudiants ont pu s’appuyer sur l’expérience et les conseils de leurs coachs pour contacter des sponsors et leurs proposer de s’associer à eux pour la création d’une expérience immersive au concept disruptif ! Après 3 jours de travail intense, les étudiants ont pu présenter leurs projets en soutenance devant un jury de professionnels.

 

Et après ?

Une recommandation événementielle réussie s’appuie sur le choix d’une thématique en accord avec les objectifs d’un événement, le respect du cahier des charges et un pitch convaincant devant le client. Deux groupes sont sortis du lot, proposant chacun un atelier sectoriel et expérientiel, en accord avec le budget, l’identité de l’EIML Paris, et ses objectifs de communication. Les deux groupes sélectionnés se voient l’opportunité de mettre œuvre leurs projets lors de la soirée anniversaire des 10 ans de l’EIML Paris qui se tiendra fin mars 2020.

Ce challenge donne aux étudiants l’opportunité de mettre en œuvre leurs projets en situation réelle. L’occasion de mettre en application les concepts développés en cours – notamment pour les étudiants du Programme Grande Ecole et International Program ayant opté pour la spécialisation « communication et stratégie événementielle dans le luxe ».