Mastère merchandising : l’essentiel à connaître

La discipline du merchandising prend de l’essor dans le secteur du luxe, au point d’être devenue quasiment incontournable pour une entreprise du domaine. En quoi consiste cette niche du marketing, quels sont les apprentissages d’un mastère merchandising et les débouchés qu’il offre ?

 

Mastère Merchandising : rythme et programme

Pourquoi suivre un mastère merchandising ?

Le merchandising est une discipline qui fait appel à des stratégies, des instruments et des analyses dans le placement et le design de produit, la scénographie ainsi que le storytelling. Au sein du secteur du luxe, il prend une place prépondérante : les étapes de merchandising précèdent la commercialisation des nouveaux produits des maisons de luxe. En effet, avant d’être proposé à la vente, un article de luxe doit revêtir une personnalité unique et raconter sa propre histoire.

Pour faire carrière dans le merchandising de luxe, il est capital de suivre un mastère. Cette formation de spécialisation peut s’intégrer à un niveau bac +3 et doit impérativement être suivie au sein d’un établissement reconnu par les professionnels du secteur.

Un mastère merchandising forme à l’exercice d’un métier et doit comporter un programme de haut niveau technique. À titre d’exemple, les étudiants apprennent :

Les stratégies de merchandising des entreprises du luxe (en ligne et en direct).

La maîtrise des instruments d’analyse des performances en merchandising et marketing.

Le droit de la distribution.

La maîtrise des logiciels de communication : InDesign, Photoshop.

Les pricing stratégies adaptés au monde du luxe.

Le management d’équipe.

Les fondamentaux du Data Analysing.

Suivre une formation en mastère merchandising, c’est donc apprendre à contribuer à l’optimisation des ventes d’une entreprise de l’industrie du luxe, en utilisant les codes et les outils propres à ce secteur de prestige.

Mastère Merchandising : la bonne formule

Il est vivement conseillé d’opter pour un mastère merchandising en alternance. En effet, accumuler dès le début de son parcours universitaire de l’expérience professionnelle est un atout non-négligeable auprès des recruteurs du secteur. C’est l’occasion de se forger des savoir-être appréciés par les collaborateurs des grandes maisons de luxe, mais aussi de se construire un carnet d’adresses professionnelles.

Une bonne formation doit offrir de nombreux débouchés, comme :

E-merchandiser.

Responsable développement PLV.

Acheteur produit pour une firme de luxe.

Business Analyst.

Responsable merchandising.

Responsable identité visuelle.

Scénographe produit.

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising de l’EIML Paris offre un programme complet qui débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 7. Le contenu des enseignements est élaboré par des enseignants issus du monde professionnel, généralement en poste dans leur propre structure. Le programme de la formation reflète parfaitement les réalités du secteur du luxe, grâce à l’intégration de sessions de stages en alternance ainsi qu’à l’organisation de séminaires techniques tout au long de l’année, animés par des experts du secteur luxe.

Le secteur du merchandising se développe rapidement et le domaine recrute de jeunes collaborateurs formés aux outils du marketing actuel (numérique et digital). Véritable tremplin professionnel, un mastère merchandising doit être choisi scrupuleusement.