Comment devenir manager du développement international mode et luxe ?
Le manager du développement international spécialisé en Mode et Luxe assure un rôle central dans les stratégies d’action marketing et commercial d’une marque de luxe. En quoi consistent ses missions et comment bien se former pour faire carrière dans le domaine ?
Manager du développement international Mode et Luxe : au centre de toutes les stratégies
Le manager du développement international en Mode et Luxe est un personnage central de l’augmentation du chiffre d’affaires d’une marque à l’international. Ses missions sont variées et il intervient dans des domaines en lien avec le marketing, le développement commercial ou la communication.
Il est chargé de faire le lien entre les équipes expertes de ces diverses disciplines afin de développer la stratégie de développement optimale pour sa marque sur le marché international. Dans le monde du luxe et de la mode, être capable d’allier ces deux fonctions centrales de la vie d’une entreprise est une compétence capitale. La création, le développement et l’enchaînement des collections s’effectuent selon des contraintes de performance et de rentabilité.
Ce professionnel hors pair est un expert des dynamiques économiques, des marchés et des tendances qui animent le monde de la mode et du luxe à l’international. Il est en mesure de définir une stratégie globale qui vise à être déclinée et mise en œuvre par ses équipes au niveau local. Son expertise complète des marchés internationaux lui permet de sélectionner les produits adaptés à un pays et de développer des stratégies ajustées à la demande des consommateurs.
Quelle formation pour faire carrière comme manager du développement international dans la mode et le luxe ?
Ouvert sur l’international, faisant preuve de rapidité de réflexion, de flexibilité et d’un véritable attrait pour la mode et le luxe, le manager du développement international a suivi une formation d’excellence et de haut niveau académique.
Son cursus universitaire lui a permis de développer de nombreuses compétences, dont :
La connaissance pointue des marchés de la mode et du luxe au niveau international
La maîtrise de techniques d’élaboration, de tenue et de suivi de relations techniques et opérationnelles entre les divers services marketing et commerciaux d’une entreprise
Le management de ces stratégies sur les marchés locaux et internationaux
Le conseil et l’accompagnement des marques de modes et de luxe dans le suivi de leurs stratégies globales
Pour parvenir à se forger un socle de compétences et de connaissances suffisamment solide et de qualité, il est essentiel que cet expert ait suivi son parcours universitaire au sein d’une école spécialisée. Idéalement, sa formation s’effectue dans un établissement spécialisé dont l’enseignement est reconnu par l’État et les professionnels du secteur. Afin d’acquérir une expérience professionnelle dès le début de son parcours universitaire, il est important que son cursus comporte plusieurs sessions de stage en entreprise.
À ce titre, l’EIML Paris, grande école de marketing et de management du luxe propose des formations premium de très haut niveau académique et technique qui comportent toute la modalité de l’apprentissage en alternance.
Le manager du développement international spécialisé dans la mode et le luxe est essentiel au bon déroulement des stratégies globales d’une marque.