L’EIML Paris forme aux métiers de la communication dans le luxe
Aujourd’hui, la place de la communication dans l’univers du luxe est essentielle. En effet, le développement des nouvelles technologies a entraîné l’émergence d’une multitude de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Face à l’avènement du digital, les métiers liés à la communication presse, événementielle et digitale sont au centre des stratégies de développement des grandes Maisons de luxe.
Travailler dans le luxe à l’ère du digital
Le digital a aujourd’hui une place déterminante. Pour attirer les clients, les marques doivent en effet redoubler d’innovation, que ce soit via leurs techniques de marketing ou l’élaboration de leurs produits. Cette tendance requiert donc des campagnes de communication modernes. Les enseignes doivent aujourd’hui axer une grande partie de leur travail sur la conception de supports digitaux, comme par exemple pour la création d’applications mobiles.
Les nouveaux métiers du luxe sont donc très diversifiés, et la communication représente une part importante de ces nouvelles professions. Il est notamment possible d’exercer en tant que Responsable Marketing, Chef de Produit, Chef de Publicité, Responsable Communication ou encore Chef de Projet.
Il existe également des postes aux fonctions plus ciblées : Chargé des Relations-Presse et Responsable Evènementiel. Ces deux fonctions sont essentielles dans la stratégie de communication d’une marque de luxe. En effet, c’est à travers la mise en place d’événements prestigieux, et aux relais de ces derniers auprès des journalistes, que les marques assoient leur notoriété et renforcent leur image.
Comment travailler dans le domaine de la communication et du luxe ?
Il est indispensable de recevoir une formation adaptée aux besoins du secteur du luxe. En effet, le luxe possède un univers lui étant propre. Sa culture et ses codes sont très spécifiques, et ils ne peuvent faire l’objet d’une approche trop généraliste. Une connaissance experte du secteur est donc requise pour proposer des projets pertinents, car ils doivent impérativement être en adéquation avec l’identité d’une marque.
Pour permettre à l’étudiant d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire, l’EIML Paris propose un programme Grande Ecole formant à tous les métiers de la communication – presse, événementiel, digital, et à leurs spécificités liées au secteur du luxe. Si l’étudiant souhaite acquérir un parcours plus international, il peut opter vers l’International Program, une version du programme Grande Ecole 100% en anglais avec des échanges à l’étranger. Il pourra alors s’orienter vers le métier d’International Press Editor ou d’International PR manager dans le secteur de son choix : parfums et cosmétiques, mode, maroquinerie vins et spiritueux, joaillerie et horlogerie ou encore hôtellerie de luxe.
Située à Paris, la capitale mondiale du luxe, l’EIML Paris garantit à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences nécessaires en marketing et en communication de luxe. Tout au long de son cursus, l’étudiant réalise des stages en entreprise afin de mettre son savoir-faire en application et de gagner en autonomie.
L’EIML Paris étant un établissement d’envergure internationale, l’étudiant bénéficie d’un apprentissage intensif de l’anglais dès sa première année. Il peut d’ailleurs effectuer un ou plusieurs échanges à l’étranger au sein d’une des entreprises partenaires de l’école, ou faire son stage en entreprise à l’étranger.
De nombreux métiers du luxe se sont progressivement développés suite à la révolution du numérique, afin que les marques puissent adapter leurs stratégies de communication. Une formation spécifique est toutefois indispensable pour maîtriser les codes de ce secteur et c’est pourquoi l’EIML Paris propose des cursus spécialisés dans le marketing, communication et le management de luxe.