Les Moodboards de l’EIML Paris
Les étudiants de 4ème année de l’EIML Paris se sont livrés à un exercice récurrent dans le cadre des fonctions d’un Chef de produit au sein du secteur luxe : le moodboard.
Le moodboard, appelé aussi « panneau de tendances » permet au marketing d’insuffler des idées et des sources d’inspiration à son créatif afin que ce dernier puisse transposer le concept en réalité.
Selon Mme Glon, professeur de Collectionning à l’EIML Paris, le travail consistait ainsi a :
Choisir un thème de tendance en fonction de l’actualité (brainstorming)
Rechercher des éléments matières, tissus, fournitures, documents illustrant le thème choisi.
Élaborer une gamme de coloris en fonction des documents d’inspiration recherchés.
Mettre en page la réalisation sous forme de tableau de façon lisible et esthétique.
Rédiger un texte de 15 lignes indiquant les motivations du choix du thème ainsi que son explication.
Le groupe devait ensuite argumenter à l’oral ses choix. Le fruit de leur travail a permis au professeur de valider un certain nombre d expertises de la part des étudiants:
Capacité à réfléchir et à analyser l’actualité, faire des choix et travailler en groupe.
Culture générale, curiosité et créativité.
Esprit de synthèse.
Efficacité à collecter des informations et des documents.
Sensibilité artistique et habileté à mettre en forme un concept.
Les résultats obtenus étaient particulièrement professionnels et parfois même décalés, mais surtout émouvants et « vivants ». Aussi, Elodie de Boissieu, Directrice de l’école n’a pas hésité à les exposer au sein de l’EIML Paris et même de les porter aux votes de tous les étudiants de l’école. Le groupe d’étudiants ayant remporté le plus grand nombre de suffrages s’est ainsi vu décerner un stylo Mauboussin d une valeur de 120 euros.
Bravo encore à tous les étudiants de 4ème année et merci également a tous ceux qui ont voté!