Les métiers du luxe qui recrutent

L’univers du luxe regroupe une multitude de disciplines diverses et variées, toutes caractérisées par leur haut niveau d’exigence et d’excellence. Quels sont les métiers du secteur luxe qui recrutent ?

 

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Les secteurs du luxe qui recrutent en 2022

En France, environ 170 000 personnes exercent un métier au sein du monde du luxe. En effet, l’industrie du luxe est florissante dans l’Hexagone et il est possible d’y exercer dans de nombreux secteurs : hôtellerie, horlogerie et bijouterie, vins et spiritueux, mode et haute-couture, etc.

La pandémie de la Covid-19 a bien évidemment impacté le secteur, notamment l’hôtellerie, qui accuse un ralentissement important. En revanche, les filières de la mode ou des cosmétiques demeurent très actives et recherchent sans cesse de nouveaux collaborateurs.

 

Métiers du luxe et artisanat

L’univers du luxe est dominé par le savoir-faire et la qualité de ses produits. Les métiers d’artisanat représentent donc des filières d’embauches importantes dans le secteur. Les maisons de luxe recherchent en effet constamment des maroquiniers, des couturiers ou encore des sommeliers qui démontrent d’une solide formation et d’une expérience professionnelle.

Bien souvent, ces artisans d’exception sont formés au sien des ateliers des grandes maisons. Une entreprise du secteur peut regrouper jusqu’à près de 280 artisans, tous corps de métier confondus.

 

Luxe : miser sur les métiers du digital

Désormais, ce sont les métiers du digital spécialisés dans le luxe dont ont besoin les recruteurs du secteur. Les marques de luxe s’orientent de plus en plus vers la sphère numérique, où elles développent avec réussite leurs activités. Les collaborateurs présentant de solides compétences dans le digital sont donc nécessaires au développement de ces entreprises.

Attention, il ne suffit pas de connaître le digital pour exercer un métier au sein d’une maison de luxe. Il faut aussi bien cerner les spécificités du secteur, ses dynamiques et ses contraintes. Les candidats qui accéderont à ces métiers sont ceux capables d’identifier les leviers de développement propres à une entreprise du luxe dans la sphère numérique.

 

Métier d’encadrant : des fonctions d’avenir dans le luxe

Les disciplines des ressources humaines, du marketing et de la gestion logistique sont aussi pourvoyeuses de très nombreux métiers dans l’univers du luxe. Dans ce cas aussi une compétence en digital est un véritable plus qui peut déterminer l’issue d’un entretien d’embauche.

Il en va de même pour les métiers de la vente : responsable boutique, vendeur en magasin, etc. Trop souvent dévalorisés, ces emplois sont de véritables tremplins de carrière dans le monde du luxe, car ils permettent d’intégrer une maison et d’y gravir les échelons.

Afin de savoir quel métier exercer dans le luxe, il est important de se former au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. À titre d’exemple, l’EIML Paris propose un programme Grande Ecole de haut niveau académique et technique dans le marketing et management du luxe. Les étudiants de l’établissement bénéficient de la renommée de l’école, ainsi que d’un apprentissage en alternance au sein des plus prestigieuses entreprises du secteur.