Quels sont les débouchés dans le secteur du luxe ?

L’industrie du luxe fait partie des marchés prédominants en France, que ce soit au niveau des cosmétiques, de la mode, de la parfumerie ou de la joaillerie. Les emplois générés par cette industrie sont donc très nombreux et diversifiés, et certaines formations permettent même d’embrasser une carrière internationale. Quels sont les principaux débouchés dans le secteur du luxe ?

 

Débouchés secteur du luxe

 

Marketing et communication

Pour travailler dans l’industrie du luxe, il est recommandé de se spécialiser dans cette branche. Pour cela, l’idéal est de suivre un cursus spécialisé dans le management et le marketing de luxe. Le monde du luxe est en effet synonyme d’élite et de prestige, et il possède ses propres codes. Pour accéder aux différents débouchés du secteur du luxe, il est indispensable de comprendre les spécificités, les valeurs et les enjeux de cet univers.

Les possibilités de carrière sont très nombreuses dans le domaine luxe. Il est par exemple envisageable de se spécialiser dans la communication. En effet, pour rester au goût du jour, les grandes enseignes doivent adapter leurs stratégies marketing aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils du digital. Par conséquent, toutes les plus grandes marques cherchent à recruter des personnes qui aient à la fois une bonne connaissance de l’univers du luxe et des nouveaux moyens de communication.

Certains métiers du luxe sont exclusivement consacrés au Marketing et au Digital Marketing. Parmi eux, le profil de Community Manager est très prisé par les marques de luxe, car il est garant de la e-réputation et se charge d’animer efficacement leurs réseaux sociaux.

 

Commerce et distribution
Il existe également des débouchés du secteur du luxe dans le commerce et la distribution. Par exemple, les sociétés ont besoin de Directeur de Boutique, d’Acheteur International ou de Responsable Logistique.

Les ventes et le marketing sont très importants au niveau stratégique, et de nouvelles fonctions émergent progressivement. Le Visual Merchandiser, notamment, s’occupe d’organiser le visuel des zones de ventes afin d’inciter à l’acte d’achat.

Les débouchés du secteur du luxe sont donc nombreux . Ainsi, il est préférable qu’en s’inscrivant dans une école du luxe, l’étudiant ait déjà une idée globale de la branche l’intéressant le plus. Par ailleurs, les employeurs privilégient nettement les profils étant déjà opérationnels, et c’est pour cette raison que l’étudiant a tout intérêt à privilégier une formation professionnalisante. Certains établissements, comme l’EIML Paris, proposent différents cursus dans le domaine du luxe, et permettent également à l’étudiant de suivre une partie de sa formation en alternance. Cela lui permet d’être parfaitement opérationnel dès la fin de ses études, ce qui est particulièrement apprécié par les recruteurs.

Dans le secteur du luxe, les débouchés sont donc divers, et chaque profession requiert une connaissance approfondie de cet univers et de ses codes. Selon ses préférences, l’étudiant peut choisir une formation lui permettant de se spécialiser dans le marketing du luxe, la communication, le commerce ou le digital marketing.