En quoi consiste le métier d’assistant media-planner dans le luxe ?
Mettre en place des plannings de diffusion, créer des contenus uniques, attractifs et de qualité, assurer les relations commerciales avec les plus grandes entreprises du secteur luxe : en quoi consiste le métier d’assistant media-planner spécialisé ?
Assistant media-planner luxe : le métier
L’assistant media-planner spécialisé dans le luxe travaille avec un média-planner senior. Leur mission est d’élaborer un plan média en vue d’organiser le suivi d’une campagne publicitaire pour le compte d’une entreprise de luxe. Les médias et les canaux de diffusion concernés par ce type de stratégie comprennent tous les moyens de promotion possible : presse, affichage print, télévision, radio et Web.
L’assistant media-planner dans le luxe n’est pas un simple exécutant des directives de son responsable : il intervient directement dans l’élaboration stratégique des campagnes de communication sur lesquelles il travaille. Il réserve les créneaux de diffusion auprès des grandes antennes et travaille de près avec les directeurs de communication et les attachés de presse pour placer la diffusion de ses contenus et les organiser dans le temps.
Sa principale mission est donc d’élaborer le plan média de sa campagne de promotion. Le plan média est un outil de travail central pour les professionnels de la communication et du marketing de luxe. Il s’agit d’un document qui sélectionne les canaux publicitaires prévus dans la campagne de promotion. Il regroupe le descriptif des différentes actions à mettre en place par type de médias : type de contenu, message à véhiculer, etc.
En effet, les entreprises du monde du luxe n’agissent pas de la même manière selon le canal de diffusion qu’elles utilisent. Par exemple, l’affichage print est caractérisé par le haut niveau artistique et photographique des campagnes de communication et l’emplacement exceptionnel des supports. En ligne, les entreprises du luxe proposent une expérience immersive qui a recours aux derniers outils digitaux, comme les casques de réalité augmentée ou bien même l’influencing.
L’assistant media-planner spécialisé dans le luxe doit donc analyser tous ces critères techniques en vue de mettre en place son plan média et de l’intégrer à la concurrence et aux codes du secteur. Cet expert doit aussi présenter son plan aux directions des entreprises du secteur luxe afin d’acquérir leur validation pour lancer ses opérations sur le terrain. Plus tard, il fera d’ailleurs le lien entre la direction de son entreprise cliente, les annonceurs et les propriétaires des espaces publicitaires. Il sera également attendu de lui qu’il revienne sur les résultats de ses campagnes, les analyse et en tire des indications quant aux actions correctives à mettre en place.
Assistant media-planner : les spécificités du secteur luxe
L’assistant media-planner qui exerce dans le luxe occupe une fonction unique à cause du secteur au sein duquel il évolue. Les stratégies de promotion, de marketing et de communication des grandes maisons sont très particulières en raison de l’exigence de leur clientèle et de l’excellence qui les caractérise. Pour ces structures, il est important d’assurer une stratégie promotionnelle en accord avec les valeurs de leur marque, son historicité, la discrétion nécessaire à leur clientèle VIP, ainsi que la rareté de leurs produits.
L’assistant media-planner spécialisé dans le luxe sélectionne avec soin la manière dont il diffuse le message de ses clients. Pour y parvenir, il doit être attentif à deux caractéristiques :
La forme de ses propositions. Le secteur luxe est caractérisé par sa créativité, son renouveau constant et l’originalité de ses propositions. À ce titre, les contenus qui seront postés sur Internet ou affichés dans la rue doivent refléter l’excellence de la maison. Leur qualité d’élaboration est donc centrale et l’assistant media-planner doit être capable d’allier design et esthétisme avec les avantages des produits mis en avant. Par exemple, il peut proposer de faire intervenir un photographe professionnel pour sa campagne d’affichage. Sur le média Web, il lui est possible de mettre sur pied une stratégie d’influencing basée sur les principes du storytelling.
Ces propositions créatives doivent également mettre en avant les caractéristiques des produits de luxe : lifestyle, exception, qualité de fabrication. En stratégie marketing de luxe, chaque média est propice à la mise en avant d’un type d’articles ou d’une gamme spécifique et vise à atteindre un public précis.
Assistant media-planner de luxe : une évolution de carrière
L’assistant media-planner qui travaille dans le luxe, après quelques années d’expérience, des projets importants ou une promotion interne peut tout à fait devenir chef de produit ou directeur marketing de luxe. Le directeur marketing de luxe senior qui travaille au sein d’une très grande maison peut se voir attribuer une rétribution de presque 13 000 € brute par mois.
Il existe de très nombreuses potentialités de carrière, notamment dans le e-commerce et le secteur du digital. Les maisons de luxe investissent massivement le domaine numérique, elles sont donc activement à la recherche de professionnels formés à la fois aux contraintes et aux potentialités du digital, ainsi qu’aux dynamiques du secteur luxe.
Pour commencer sa carrière en tant qu’assistant media-planner spécialisé, il faut suivre une formation de haut niveau académique en marketing et communication de luxe. Ces cursus prennent la forme de PGE : des parcours complets du Bachelor au Mastère qui se déroulent au sein des établissements spécialisés dans le secteur luxe.
La formation doit se caractériser par son haut niveau d’apprentissage et par la cohérence des matières qui sont étudiées. Pour exercer comme assistant media-planner de luxe, il faut découvrir, puis maîtriser le marketing stratégique, la communication événementielle et digitale ou encore le brand management appliqué au secteur luxe.
Il est également préconisé de favoriser un parcours qui comprend un maximum de modules en anglais. Par ailleurs, la modalité de l’apprentissage en alternance permet d’intégrer très rapidement une structure du luxe. Ces entreprises apprécient la promotion interne et il n’est pas rare qu’elles embauchent leurs alternants.
Les formations premium de l’EIML Paris dans le Management de Luxe permettent aux étudiants sortants de l’établissement d’exercer immédiatement en tant qu’assistant media-planner dans le secteur luxe.
Le salaire moyen d’un assistant media-planner qui travaille dans le luxe se situe aux alentours de 40 000 euros annuels bruts. Cette rétribution peut augmenter en fonction des compétences du professionnel ainsi que de ses conditions de travail.