Qu’est-ce que le design de luxe ?

Le design de luxe consiste à représenter via des supports visuels et une identité graphique l’image d’une marque. Ces supports ont une visée technique puisqu’ils représentent un modèle à produire : meuble, accessoire, vêtement, montre, etc. Il s’agit d’une forme du design très spécifique, qui doit regrouper excellence, esthétique du rendu et transmission des valeurs historiques des plus grandes firmes du secteur.

 

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Le design de luxe : capter l’essence d’une marque

Le design de luxe doit être capable de transmettre par le biais de modèles uniques, de couleurs, de formes et de visuels originaux les valeurs de l’excellence et l’historicité d’une maison. Il s’agit pour les designers d’être en mesure de proposer un travail de très haut niveau technique adapté aux codes et aux règles du domaine.

À ce titre, on peut définir le design de luxe par un regroupement de caractéristiques uniques au monde :

  • La production d’une création unique, originale et d’une valeur esthétique inégalée.
  • Le respect d’une charte graphique, d’une esthétique et d’un univers propre aux grandes firmes du secteur.
  • L’utilisation à bon escient des nouvelles technologies.
  • Le recours à des matériaux ou des valeurs faisant appel à des concepts très actuels : écologie, éthique, etc.
  • La transmission via des formes, des couleurs ou des produits de l’intérêt que porte la marque de luxe à chacun de ses clients. Soit la personnalisation de chaque création, loin du mass market et proche de l’expérience client.

Notons que le design de luxe doit reprendre des éléments caractéristiques de sa marque : logo ou formes des modèles iconiques. Pour une firme de l’automobile de luxe, l’ergonomie d’un modèle classique, le choix des matériaux ou, pour une maison de mode, un motif qui a fait son succès. Néanmoins, le design de luxe sait trouver des inspirations extérieures à l’univers de sa marque, afin de renouveler ses propositions visuelles. Les sources sont alors nombreuses, mais se tournent généralement vers des courants artistiques ou des références qui ont une valeur esthétique, culturelle et historique ajoutée.

Design de luxe et immersion dans l’univers de la marque

Le design de luxe consiste en un outil central pour les marques de luxe en raison des multiples enjeux qu’il revêt. Son objectif principal est en effet d’offrir et de permettre à chaque client une véritable immersion dans leur univers.

Le design de luxe est donc omniprésent et existe dans toutes les branches et dans chaque activité d’une firme de l’industrie : packaging, affiches publicitaires, déclinaison des supports promotionnels et création de site web, etc. Les designers spécialisés dans le luxe ont conscience des besoins de leur firme et s’appliquent à proposer des produits cohérents et à concevoir des gammes qui comprennent le design d’une application d’achat, la forme d’un logo ,et même l’emballage des produits.

Les lignes directrices d’un projet en design de luxe sont déterminées par les équipes de la communication, du marketing et du management de chaque structure, afin que le produit créatif respecte véritablement les objectifs promotionnels et l’univers esthétique de la marque. L’EIML Paris offre à ce titre des formations universitaires supérieures en Marketing et Management de Luxe qui permettent de bien comprendre les enjeux et la pratique du design de luxe.

Le design de luxe évolue au quotidien, les firmes du secteur se positionnant stratégiquement dans l’univers des nouvelles technologies. On voit les enjeux du design graphique croître avec l’essor des collections numériques dans le métavers, pour ne citer qu’un exemple.