VivaTech 2023 : l’innovation dans le secteur du luxe au rendez-vous, une présence marquante de LVMH
L’édition 2023 de VivaTech, le salon parisien des nouvelles technologies, s’est tenue comme chaque année au cœur de la capitale française. L’évènement a encore une fois rassemblé les leaders mondiaux de la technologie et de l’innovation, parmi lesquels s’est particulièrement distingué le géant du luxe LVMH, sous la houlette de son charismatique leader, Bernard Arnault.
© Carolina Arantes
Innovations majeures : LVMH se réinvente
C’est en présence d’un Bernard Arnault passionné et passionnant que LVMH a dévoilé ses nouvelles innovations, toutes empreintes d’un luxe ultime et d’une technologie pointue. Le groupe, qui rassemble plus de soixante-dix marques prestigieuses, a profité de cette occasion pour mettre en avant son goût pour le raffinement, sa recherche constante de l’excellence et son désir d’innover.
L’un des grands moments de cette édition a été la présentation de la nouvelle interface de réalité augmentée de Louis Vuitton. Celle-ci permet à ses utilisateurs de « visiter » les ateliers de la marque et de personnaliser leurs articles de manière virtuelle avant de procéder à l’achat. Cette technologie combine un savoir-faire artisanal séculaire avec la pointe de la technologie pour créer une expérience client unique et immersive.
De plus, Dior, autre fleuron de LVMH, a dévoilé un miroir intelligent qui utilise l’intelligence artificielle pour conseiller les utilisateurs sur les tenues et les accessoires qui leur conviennent le mieux, en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et de leurs préférences personnelles. Une façon de concilier le prêt-à-porter et le sur-mesure d’une manière totalement inédite.
Une vision d’avenir portée par Bernard Arnault
Le caractère visionnaire de Bernard Arnault, PDG de LVMH, n’est plus à prouver. Au cours de son intervention, jeudi 15 après-midi, le milliardaire français a souligné l’importance de l’intégration de la technologie dans le secteur du luxe. Pour lui, les innovations technologiques ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de magnifier l’artisanat et de sublimer le produit de luxe.
« La technologie nous permet de repousser les limites de l’expérience de luxe » a déclaré M. Arnault. « Elle rend le rêve plus accessible sans le banaliser. Le luxe doit toujours rester une quête, une expérience. Nos clients ne recherchent pas uniquement un produit, mais une histoire, une émotion. Et la technologie peut aider à raconter cette histoire d’une manière plus personnelle et plus immersive.«
C’est donc une édition riche en innovations et en surprises que nous a offert cette année VivaTech. LVMH et Bernard Arnault ont une fois de plus montré leur volonté de faire du secteur du luxe un terrain d’innovation et d’expérimentation. Et c’est sans aucun doute cette capacité à anticiper, à se réinventer et à surprendre qui continuera à faire de LVMH un leader dans le monde du luxe.