Quels sont les avantages à travailler dans l’univers du luxe ?

Les avantages à travailler dans le secteur luxe sont multiples et le domaine séduit de très nombreux étudiants et professionnels en reconversion. Riche, varié, dynamique et ouvert à l’international ses avantages au niveau professionnel sont colossaux. Zoom sur trois atouts chocs du luxe au regard de l’emploi.

 

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Le luxe : un univers pluridisciplinaire

Un des grands avantages à travailler dans le secteur du luxe, ce sont les multiples filières qui le composent. Au sein du monde du luxe, on peut en effet apprécier le vin, les bijoux, la mode ou la joaillerie et en faire sa filière d’exercice.

Il en va de même des très nombreux emplois que comprend le secteur luxe. Dans le domaine, on peut exercer comme responsable magasin, responsable digital, merchandiser ou encore chef des achats, négociateur ou attaché de presse.

 

Le luxe : un secteur qui ne connaît pas la crise

Le luxe, c’est un secteur qui ne connaît pas la crise. Si la situation sanitaire de l’année 2020 a fortement impacté à la baisse les résultats du domaine, les entreprises du secteur ont su rapidement s’adapter et rebondir.

Peu touché par l’inflation, le luxe démontre en effet de résultats à la hausse et cette tendance ne fait que se confirmer à l’horizon 2023. À titre d’exemple, le groupe LVMH réalise 36,7 milliards d’euros de vente, ce qui correspond à une hausse de 28 % par rapport à l’année précédente. Au sein du géant du luxe, cet accroissement du dynamisme concerne toutes les spécialités : la mode et la maroquinerie atteignent +31 % de progression, la joaillerie monte de 22 % et les vins et spiritueux font état de 3,3 milliards d’euros de ventes (soit une évolution de 23%).

De très nombreux facteurs expliquent cette imperméabilité du luxe à la crise : c’est un secteur de pointe, qui recrute massivement et dans lequel il est judicieux de se former.

 

Luxe et innovation : les atouts d’une filière à la pointe de l’actualité

Le secteur luxe s’est résolument tourné vers l’innovation, le digital et les nouvelles technologies. Allié de choix des nouvelles propositions en ligne, source principale d’intérêt des générations Z, le secteur luxe se positionne sur un domaine porteur d’emplois et de dynamisme.

À ce titre, il faut se former au plus haut niveau et apprendre à lier les secteurs du luxe (et ses savoir-faire traditionnels) avec l’innovation digitale. C’est ce que propose l’EIML Paris, en offrant à ses étudiants divers cursus spécialisés dans le marketing, la communication, le retail, le management de luxe, à l’instar du Programme Grande Ecole. Organisées selon la modalité de l’apprentissage en alternance, les formations de l’établissement sont vivement appréciées des recruteurs du secteur et les étudiants trouvent très aisément un emploi à l’issue de leur cursus.

Le luxe continue son expansion, au point qu’il est devenu un secteur-clé de l’emploi de demain. Pour parvenir à travailler dans le domaine, il faut néanmoins se former au plus haut niveau auprès d’une école spécialisée et reconnue par les experts du domaine.