Quels sont les principaux codes du luxe ?

Définir la notion de luxe n’est pas chose aisée, cependant le secteur est axé sur des codes fondamentaux répandus à tous les acteurs de la filière. S’ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. 

sac de luxe

Luxe : des codes précis 

 

Les maisons de luxe se fondent sur des codes spécifiques :  

 

Une histoire, des valeurs et des principes attachés à une maison de luxe 

Le respect de l’artisanat et d’un savoir-faire d’exception 

Le recours à des matériaux de qualité, rares et recherchés et dont la provenance est attestée 

Des expériences personnalisées proposées à une clientèle triée sur le volet 

 

Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné. Un article ou un service qui intègre tous les codes du luxe se caractérise aussi par sa fonction symbolique. C’est un article qui s’inscrit dans un environnement d’exception. L’achat d’un produit de luxe permet alors d’accéder à une sphère d’élite et à une manière de vivre unique et spécifique.  

 

Les grandes maisons de luxe ciblent désormais leurs stratégies sur l’expérience client, qui devient essentielle, innovante, exceptionnelle et digitale. 

 

Les codes du luxe s’adaptent au digital 

 

Désormais, poussée par les nouveaux modes de consommation et le boom du numérique, l’industrie du luxe exporte ses codes fondateurs dans la sphère du digital. En effet, une grande partie des consommateurs de luxe sont de véritables adeptes du numérique. Ce canal de distribution convient parfaitement aux jeunes générations Y et Z, qui ont grandi avec les nouvelles technologies.  

 

Ainsi, les codes du luxe sont reproduits en ligne où les marques recréent leur identité, innovent et proposent des interactions aux contours redéfinis. L’expérience client est privilégiée et répond aux codes d’exigence et d’exception du secteur. Les plateformes des griffes proposent un service très haut de gamme, qui trouve une expression matérielle en boutique.  

 

En pratique, l’apparence des sites web et leur fonctionnalité reflètent parfaitement le haut niveau d’exigence de la maison de luxe. Les services proposés en ligne et l’attention spécifique au client est le miroir des valeurs d’exception d’une marque. Ainsi, les maisons ont revisité les espaces en boutique afin que l’expérience client débutée en ligne trouve une place physique où la relation client est centrale. 

 

Les maisons de luxe ont donc besoin de s’entourer de collaborateurs spécifiquement formés, qui connaissent et maîtrisent les codes du secteur et savent les appliquer dans la sphère digitale. C’est pour cette raison que l’EIML Paris a intégré à ses programmes spécialisés dans le luxe des enseignements du numérique, du management et du marketing qui respectent les codes de l’industrie. 

 

Les principaux codes du luxe n’ont pas changé et demeurent les mêmes. Ils ont cependant migré vers la sphère virtuelle et digitale, où les grandes maisons continuent à faire vivre une industrie innovante, dynamique et attractive.