Joaillerie de luxe : quels métiers ?

La joaillerie est une filière de l’industrie du luxe discrète, mais néanmoins très active. Elle compte en son sein une multitude de métiers différents : artisans, créatifs, chefs de produit, responsables des achats ou encore experts marketing, branding et communication. Zoom sur les principaux métiers de la joaillerie de luxe dans lesquels il est possible de faire carrière à l’obtention de son diplôme de formation.

 

Les métiers des artisans en joaillerie de luxe

Les créations des artisans spécialisés dans la joaillerie de luxe revêtent un tel niveau de qualité qu’elles sont bien souvent considérées comme de véritables œuvres d’art. Les étapes de conception d’un bijou sont nombreuses et une création passe entre les mains de plusieurs experts de la joaillerie de luxe :

  • Le dessinateur, qui propose un croquis, une esquisse et qui travaille sur l’intégralité d’une collection.
  • Le maquettiste, qui réalise le projet en 3D.
  • Le bijoutier-joailler, qui conçoit la parure du bijou et le réalise.
  • Le gemmologue, qui examine et authentifie les pierres, etc.
  • Le sertisseur, qui viendra ajouter les pierres précieuses.

Les artisans en joaillerie de luxe doivent impérativement maîtriser les techniques de fabrication de leur maison afin de garantir le même niveau de conception et de pouvoir réparer les pièces uniques apportées en boutique par leurs clients prestigieux.

 

La joaillerie de luxe et les métiers au contact des clients

La joaillerie de luxe est une filière dynamique et les maisons de l’industrie disposent de très nombreuses boutiques au niveau international. Ce maillage de magasins d’exception est essentiel pour assurer la pérennité de la spécialité de la joaillerie de luxe et véhiculer l’image de marque de l’entreprise.

Dans une boutique de bijoux de luxe travaillent donc des experts de la joaillerie formés aux techniques de la vente, de la commercialisation et du merchandising de luxe. Ils savent mettre en avant les produits de leur maison, proposer un bijou adapté aux goûts et aux attentes de leurs clients tout en offrant un service et un accueil client d’exception.

 

Joaillerie de luxe : zoom sur les métiers dans le management

Les structures de la joaillerie de luxe cherchent actuellement à s’entourer de jeunes collaborateurs capables d’œuvrer à des missions stratégiques dans les domaines du marketing, du management ou de la communication de luxe. La joaillerie, au même titre que les autres filières du luxe, est en plein essor et a besoin de responsables e-marketing, de managers de l’événementiel ou même d’attachés de presse capables de prendre en charge des missions opérationnelles complexes en les adaptant aux codes et aux spécificités de l’univers du luxe.

Ces experts ont suivi un PGE dans une école spécialisée, ce qui leur a permis de maîtriser les techniques de la communication digitale, du retail ou du management. Ils ont également choisi, à l’occasion de leur cursus universitaire, de suivre une spécialisation en joaillerie. Au titre de cette expertise, ils savent mettre en place des stratégies qui prennent compte des marchés internationaux de la joaillerie, effectuer des analyses des besoins des clients de ce secteur de niche ou proposer des opérations de communication visuelle inédites et attractives.

L’EIML Paris a mis sur pied des formations de haut niveau spécialisées dans le Marketing de Luxe. Grâce à ses spécialisations en joaillerie, l’école offre à ses étudiants de trouver un métier dans cette filière du luxe dès l’obtention de leur diplôme.

 

 

La joaillerie est un des principaux employeurs du secteur luxe en France. En 2021, la filière démontre de résultats d’exception : 3,52 milliards d’euros de production, un chiffre en hausse de 36 % par rapport à 2019.