Comment gérer une marque de luxe ?

Représentant 270 milliards d’euros, le marché mondial du luxe bénéficie d’une croissance ininterrompue de près de 5 % par an, et ce, malgré les conséquences de la pandémie de la Covid-19. Opter pour une carrière dans le secteur est donc un choix judicieux, mais comment gérer efficacement une marque de luxe ?

marque luxe

Adapter les stratégies classiques pour gérer une marque de luxe 

 

Le luxe répond à des contraintes, des exigences, des dynamiques et des leviers spécifiques. Cependant, pour gérer une marque de luxe, il faut faire appel aux techniques communes du marketing.  

Le choix du luxe est un positionnement stratégique qu’il faut savoir assumer. Ainsi, il est important de justifier ses prix élevés en raison de la rareté, de l’excellence et de l’imaginaire que proposent ses produits. Afin de mettre en avant ces éléments, il est important de faire appel aux techniques du marketing, et de les adapter aux spécificités du monde du luxe.  

Ainsi, pour gérer une marque de luxe, il faut travailler sur diverses caractéristiques : 

L’image de marque 

La preuve de la qualité ou de l’efficacité des produits proposés 

Le savoir-faire artisanal 

Le patrimoine historique et culturel de la marque 

L’expérience client unique à laquelle accède le consommateur 

 

Gérer une marque de luxe, c’est aussi s’inscrire sur un marché mondial. Il est donc important de prendre en considération certaines dynamiques nouvelles, poussées par l’essor du digital, comme :  

Le développement de la vente en ligne des produits de luxe 

L’association des enseignes de luxe avec les marques de bio 

Le désir de personnalisation des articles 

 

Gérer une marque de luxe : suivre un apprentissage adapté 

Pour apprendre à gérer une marque de luxe, plusieurs options sont à la portée des étudiants désireux de faire carrière dans le secteur. Il est conseillé de suivre un PGE (Programme Grande École) au sein d’un établissement spécialisé dans le marketing de luxe. Ce type de cursus se déroule du Bachelor au Mastère et offre d’accéder à un enseignement premium, de haute qualité académique et pratique. Idéalement, la formation se déroule selon la modalité de l’alternance et comporte un semestre de cours à l’étranger, afin d’offrir à ses étudiants la possibilité de s’inscrire dans la dynamique internationale du monde du luxe. 

Gérer une marque de luxe s’apprend aussi à l’occasion d’un MBA (Master Of Business Administration) en marketing de luxe. Formation technique accessible après un bac +4 ou 5, elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent spécialiser leur parcours, comme aux professionnels en poste qui désirent acquérir une expertise technique.  

Là encore, c’est l’expérience professionnelle qui est la clé pour gérer une marque de luxe. Apprendre au contact des professionnels est une excellente solution pour développer des savoir-être appréciés dans le milieu, ainsi que de se constituer un CV attractif pour les recruteurs du secteur. C’est ce type de pédagogie, axée sur la technique et l’excellence que propose l’école EIML Paris au sein de ses diverses formations spécialisées dans le management et le marketing de luxe. 

 

Gérer une marque de luxe ne s’improvise pas, il est crucial de se former au sein d’un établissement spécialisé et reconnu.