Quels sont les nouveaux métiers de l’hôtellerie de luxe ?
L’hôtellerie de luxe est un secteur spécifique en mutation constante. Les établissements de renom s’adaptent sans cesse aux nouvelles tendances de consommation, et d’esthétisme sur le plan de la qualité de service, de la décoration, et même de la cuisine. Afin de s’adapter aux exigences pointues de sa clientèle, l’hôtellerie de luxe a donc développé un nouveau panel de métiers : lesquels, et comment s’y former ?
Métiers hôtellerie de luxe : un service d’exception avant tout
De nouveaux métiers liés aux contraintes de qualité du service d’un établissement hôtelier de luxe ont récemment émergé. Répondre aux demandes d’une clientèle exigeante (voire les anticiper) demande des compétences spécifiques et une disponibilité de chaque instant.
Ainsi, se sont développés les métiers de chargé de projet événementiel ou d’assistant personnel. Ce dernier accompagne le client d’un établissement hôtelier durant tout son séjour pour lui fournir un service sur-mesure. Avec un chargé de projet événementiel, les clients fortunés d’un hôtel étoilé peuvent organiser leur propre réception dans une aile de l’établissement afin de profiter de ses espaces, de son prestige et de sa localisation.
L’hôtellerie de luxe est un secteur aux dynamiques spécifiques, dont les enjeux principaux sont l’optimisation des coûts. L’investissement que réalise l’établissement afin de se placer sur le podium très sélectif du Luxe est colossal. Il doit donc savoir prendre les bonnes décisions, appliquer les stratégies adaptées à son positionnement afin de demeurer rentable sur le long terme. C’est ainsi qu’est né le nouveau métier de yield manager. Ce professionnel est chargé d’optimiser le chiffre d’affaires d’un établissement, d’accroître son taux de remplissage et d’adapter ses tarifs en fonction des périodes de réservation dans l’année.
Communiquer à l’heure des réseaux sociaux : le nouveau défi de l’hôtellerie de luxe
Les établissements hôteliers qui s’inscrivent dans l’univers du luxe le savent : les réseaux sociaux font partie intégrante de leur activité, car ils sont utilisés massivement par tous les consommateurs. Ainsi, les hôtels les plus luxueux se sont dotés de spécialistes des dynamiques du web, à la fois experts des nouvelles manières de communiquer et des codes du luxe sur la Toile. Ainsi, les métiers de social media manager ou community manager spécialisés dans l’hôtellerie de luxe sont récemment vu le jour. Ces professionnels sont à la fois chargés d’animer les comptes de réseaux sociaux d’un établissement, mais aussi d’utiliser ce nouveau canal pour attirer de nouveaux clients. En parallèle, le secteur du management hôtelier de luxe s’est aussi grandement développé.
Ces experts ont tous suivi une formation spécifique au sein d’un établissement spécialisé dans le marketing et le management de luxe. Un cursus développé par des professionnels et qui se déroule selon la modalité de l’alternance est un véritable plus activement recherché par les recruteurs du secteur de l’hôtellerie de luxe. À titre d’exemple, l’EIML Paris propose un Programme Marketing du Luxe qui forme intégralement aux métiers du management de Luxe en collaboration avec les plus grands noms de l’hôtellerie, comme Intercontinental Manila, Hôtels et Préférences ou l’Hôtel de Crillon à Paris.
Les fonctions de majordomes, maîtres d’hôtel ou encore gouvernantes connaissent elles aussi de grands bouleversements, induits par le nombre toujours plus grandissant des flux internationaux.