Quelles sont les missions d’un Visual Merchandiser dans le secteur du luxe ?
Dans le secteur luxe, le visual merchandiser est un poste clé qui offre de considérablement dynamiser un espace de vente. Aujourd’hui, les missions de ce professionnel se conçoivent en cohérence avec une stratégie d’expérience client digitale, mais conservent le même très haut niveau de performance et d’exigence requis d’un expert du Luxe.
Visual merchandiser spécialisé dans le luxe : un environnement d’exception
Lorsqu’il exerce au sein d’une entreprise du secteur luxe, le visual merchandiser relève les mêmes missions qu’un homologue d’un autre domaine. Néanmoins, sa spécialité Luxe le contraint à faire preuve d’un très haut niveau d’exigence, de compétence et de performance.
Il devra constamment conserver une cohérence entre ses propositions, ses actions et l’univers de la maison de luxe pour laquelle il travaille : respect de la charte graphique, des valeurs et de l’historicité de l’entreprise ou encore mise en avant fine et technique de produits uniques et d’exception.
Ses méthodes de travail, son comportement et ses orientations stratégiques varient donc en raison de son expertise du secteur luxe. Il sera bien évidemment amené à mettre en valeur les produits de sa marque au sein d’un espace de vente, mais il devra composer avec des contraintes d’excellence. Par exemple, il contribuera à positionner judicieusement les produits de sa maison au sein d’un concept store, d’une campagne en ligne ou même d’un événement unique (défilé, exposition, etc), mais il lui faudra manier avec finesse les méthodes de la promotion, de la commercialisation et œuvrer dans le respect d’une clientèle très exigeante.
Comment le visual merchandiser s’intègre au secteur luxe ?
Pour mener à bien ses missions dans le monde du luxe, le merchandiser spécialisé travaille étroitement avec les équipes artistiques et marketing de sa maison. Cette collaboration vise à mieux comprendre l’univers de sa structure et à trouver une traduction visuelle et un agencement de l’espace propre à véhiculer les valeurs de sa marque.
Il doit aussi avoir étudié sa clientèle pour être capable de provoquer chez elle le désir d’achat. Pour y parvenir, il agencera son espace de vente de manière ludique, mais aussi propice à offrir une expérience client en phase avec son entreprise. Par exemple, il saura utiliser le marketing classique, mais aussi le marketing sensoriel (auditif et visuel) et en proposer savamment des éléments au sein de sa boutique.
Conscient du haut niveau de prestations attendues de lui, le visual merchandiser spécialisé dans le luxe devra par ailleurs revenir constamment sur les résultats de ses opérations. Il effectuera une veille constante de son secteur et anticipera les modes promotionnelles et les attentes du public. Naturellement, il optimisera ses propositions, dans une démarche proactive et constamment à la recherche de la perfection.
Visual merchandiser dans le luxe : remplir ses missions grâce à une bonne formation
Le visual merchandiser saura par ailleurs proposer les dernières innovations digitales au titre de l’expérience client et pourra aussi offrir un véritable accueil physique aux visiteurs. Pour se constituer ce profil d’exception et pouvoir mener à bien l’intégralité de ses missions, le visual merchandiser a suivi une formation dans un établissement spécialisé dans le luxe et a bénéficié d’une longue expérience concrète sur le terrain.
Idéalement, il a suivi un Bachelor Merchandising et Design ou un Mastère Marketing et Stratégie Merchandising spécialisé dans le luxe. Il aura également veillé à suivre un apprentissage pratique fondé sur l’alternance et le développement de compétences opérationnelles comme le proposent les parcours d’apprentissage de haut niveau de l’EIML Paris.
Le visual merchandiser dans le luxe doit également bien comprendre les cultures internationales, afin de faire des propositions en phase avec les habitudes culturelles de son public.