MBA en marketing du luxe : quels débouchés ?

Un MBA en Marketing du Luxe, c’est un diplôme de haut niveau technique spécialisé dans l’acquisition de compétences pratiques. Il vise à se former spécifiquement à l’exercice d’un métier. Le cursus se déroule sur deux ans d’apprentissage et il comporte des sessions en entreprise. Quels sont alors les débouchés après un bon MBA en Marketing du Luxe ? 

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MBA en Marketing du Luxe : des débouchés à haut niveau 

 

Le secteur du luxe est pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois dans les domaines de la communication, du marketing, du digital ou encore du commerce. Un MBA (Master of Business Administration) spécialisé dans le luxe s’adresse aux étudiants souhaitant obtenir une double compétence technique pour faire carrière dans le management ou le marketing de luxe.  

 

L’obtention de son titre de MBA ouvre la porte à des emplois à responsabilité au sein de la filière du luxe. Les étudiants ayant suivi cette formation premium bénéficient en effet d’un enseignement basé sur la pratique et l’acquisition de compétences techniques, ce qui les rend opérationnels dès l’issue de leurs parcours universitaires. Ils peuvent donc rechercher un emploi comme :  

 

Chef de produit 

Chef de clientèle 

Responsable de la communication ou du marketing opérationnel 

Directeur des ventes 

Responsable marketing 

Responsable export ou d’un point de vente 

Acheteur produits et retail 

Merchandiser 

 

Avec un bon diplôme de MBA en Marketing du Luxe, les étudiants doivent pouvoir postuler dans tous les domaines de la filière : joaillerie, parfumerie, cosmétiques, vins, gastronomie, hôtellerie, etc. 

 

Comment opter pour le bon MBA en Marketing du Luxe ?  

 

Le coeur d’un MBA, c’est sa pédagogie pratique et technique. Il est capital que la formule des cours de la formation fasse preuve d’innovation et privilégie la pratique. Le programme du MBA en Marketing du Luxe doit comporter des sessions de cours théoriques, sous forme d’intervention d’enseignants professionnels ou de séminaires. En parallèle, les étudiants doivent être amenés à participer à des travaux pratiques ou à de véritables projets de consulting pour de grandes maisons de luxe.  

 

Ainsi, il est conseillé de privilégier un MBA en Marketing du Luxe qui propose aux étudiants de participer à des workshops dans tous les domaines de la filière : création d’une collection, gemmologie, cosmétique et parfumerie ou encore ateliers de dégustation (vins, spiritueux, gastronomie). 

 

Un bon MBA en Marketing du Luxe s’entend comme une formation en alternance. Les étudiants doivent en effet passer le plus de temps possible auprès des professionnels du secteur, afin d’acquérir toutes les compétences techniques attendues des recruteurs du milieu. Enfin, il est important de vérifier que la formation débouche sur un titre reconnu par l’État et inscrit au RNCP.  

 

Par exemple, le MBA Marketing du Luxe de l’EIML Paris fait preuve d’un haut niveau d’excellence et d’une pédagogie inédite basée sur l’alternance. Les étudiants de l’établissement suivent des stages professionnalisants dans les plus prestigieuses entreprises du secteur, comme Moët & Chandon, La Perla ou Baccarat. 

 

Un MBA en Marketing du Luxe, c’est une formation d’excellence qui garantit aux étudiants sortants de trouver un emploi dans le domaine dès l’issue de leurs études.