Ces 5 marques de luxe qui façonnent la mode pour homme
Le monde de la mode n’est pas exclusivement féminin. Créateurs de collection, mannequins de défilé, égéries, influenceurs : les hommes investissent l’industrie. Ainsi, quelles sont les cinq marques de luxe qui façonnent le monde de la mode pour homme ?
Quelles sont les 5 marques phares de la mode de luxe pour homme ?
La mode de luxe a un public masculin très exigeant et les plus grandes marques en sont conscientes. Parmi les plus influentes de la mode pour homme, on peut citer l’indémodable Vuitton, qui sortait une collection automne-hiver 2020 marquée par des motifs reproduisant un ciel bleu. Hermès International se positionne elle aussi comme une marque de luxe pour hommes leader de son secteur. L’enseigne présentait sa collection complète printemps/été 2020 marquée par le confort des coupes et la couleur vive.
Vincent Cassel, Adam Levine ou encore Vinnie Woolston portent haut les couleurs de Yves Saint-Laurent, qui reste une marque très influente du monde de la mode de luxe pour homme. Plus jeune mais néanmoins influente, Bleu de Paname met en avant le savoir-faire français. Basée rue Saint-Honoré (dans le premier arrondissement de Paris), elle a choisi une localisation luxueuse pour sa seule et unique boutique.
Comment se former pour travailler avec une marque de luxe pour hommes ?
L’industrie de la mode de luxe pour homme regroupe une multitude de métiers différents.
Il est possible de travailler pour une prestigieuse marque en tant que créateur, styliste ou directeur de collection. Les Community Managers, les Attachés de Presse ou les Chefs de Projet Événementiel collaborent aussi à la vie d’une maison de luxe. La sphère relationnelle et digitale de la vie d’une marque est en plein essor et une multitude de débouchés existent pour participer à la vie d’une collection de mode pour hommes. Les profils recherchés par les recruteurs des marques sont très complets et les candidats doivent avoir suivi une formation technique de haut niveau afin de satisfaire les exigences du secteur du luxe pour homme. Une telle formation doit comporter l’enseignement des fondamentaux de la culture générale, des codes du luxe et une solide connaissance pratique du secteur. Il est primordial de faire preuve d’une expérience en entreprise.
Les formations de l’EIML sont conçues par les professionnels du luxe pour répondre aux besoins des recruteurs du secteur. Le Programme Grande Ecole prépare par exemple les étudiants à travailler pour des marques de mode pour hommes sur des postes en marketing, communication ou marketing digital. Les apprentissages de l’établissement font preuve d’un haut niveau technique et académique et les étudiants sont invités tout au long de l’année à participer à des travaux de groupe. Cette pédagogie par projets leur permet d’acquérir des compétences opérationnelles qui seront ensuite mises en pratique en entreprise.
Travailler avec les marques de luxe pour hommes nécessite de se former à un très haut niveau et de faire preuve de rigueur et d’excellence dans son domaine. Fort heureusement, les établissements spécialisés ont conscience de ces attentes et accompagnent leurs étudiants afin qu’ils réussissent parfaitement leur insertion professionnelle.