Qu’est-ce que le management de luxe ?
Le management de luxe consiste en un regroupement de techniques visant à administrer, organiser, développer et optimiser les activités d’une marque de luxe. Il regroupe donc toutes les méthodes et les stratégies de promotion, de communication et d’encadrement utilisées par les entreprises de ce secteur d’exception. Pourquoi le management du luxe est-il si spécifique et comment y faire carrière ?
Luxe : les spécificités des techniques du management
Ce qui différencie le management de luxe de la mise en œuvre classique des techniques de l’encadrement en entreprise, c’est sa nécessaire cohérence avec les exigences du monde du luxe. Secteur très qualitatif, le luxe s’appuie sur les compétences hors norme de ses responsables management, ses représentants et ses décisionnaires.
Le management de luxe concourt donc en très grande partie à l’essor d’une marque du secteur. Il fait intervenir des professionnels qui maîtrisent à la perfection les codes, les contraintes et les dynamiques du luxe et qui sont spécifiquement formés à l’encadrement des équipes d’une structure internationale.
C’est également une filière de pointe, qui allie le savoir-faire traditionnel des entreprises du luxe et innovation digitale et technologique.
Quels sont les débouchés au management de luxe ?
Les étudiants ayant choisi un parcours dans la filière du management de luxe s’ouvrent les portes des plus hauts postes à responsabilité dans les secteurs de l’administration, de l’organisation, de la communication, du marketing et, naturellement, du management. De manager de boutique à responsable digital, les débouchés du luxe évoluent très rapidement et quotidiennement.
Ils peuvent ainsi, à l’issue d’un parcours universitaire supérieur et complet, obtenir un emploi comme : retail coordinator, e-merchandiser, business developper, international marketing manager ou responsable trade marketing.
Attention, néanmoins, à garder à l’esprit que le secteur du luxe est un domaine difficile d’accès, qui n’embauche que les meilleurs. Pour parvenir à travailler dans le management du luxe, il faut donc justifier d’une excellente formation suivie au sein d’un établissement spécialisé dont l’enseignement est reconnu par les experts et les recruteurs du secteur. Idéalement, ce cursus doit comprendre 5 années d’études. Un premier cycle de Bachelor offrant aux étudiants de disposer d’un solide socle de compétences et un cycle de Mastère, permettant de se spécialiser plus avant et de développer un savoir-faire technique. Le programme formatif doit donc porter sur des thématiques techniques et offrir un regard complet sur le management de luxe : marketing stratégique, techniques de communication et d’événementiel ou encore brand management sectoriel.
Il est également fondamental que les enseignements comportent des éléments en anglais, afin de développer une maîtrise technique de la langue et de pouvoir agir sur les marchés internationaux qui structurent le secteur Luxe dans son ensemble.
C’est pour ces raisons que l’EIML Paris propose à ses étudiants un programme Marketing du Luxe, qui se déroule en cinq ans et qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance au sein des meilleures entreprises du secteur.
Responsable commercial luxe, responsables export, responsable des achats ou gestionnaire de marque : il s’agit de postes à responsabilités dont la rémunération de base se situe aux alentours de 35 K euros en tout début de carrière.