Quel design pour un site web dans le luxe ?
Les marques de luxe se positionnent résolument en ligne et proposent des produits digitaux fonctionnels de très haut niveau au design numérique en lien avec leur propre recherche esthétique.
Design des sites web et luxe : quel lien ?
Le luxe et le design ont toujours eu un lien spécifique. Les grandes firmes du secteur ont constamment joué avec l’impact visuel de leurs produits et de leur présentation. Les valeurs que transmettent les entreprises de l’industrie du luxe sont donc les mêmes dans le design web : authenticité, qualité, prestige, tradition, rareté, innovation et savoir-faire.
À ce titre, les maisons de luxe s’entourent des meilleurs professionnels du design web pour intégrer à leur site des éléments de qualité en cohérence avec leur image de marque. Elles mettent un point d’honneur à proposer des interfaces non seulement fonctionnelles, mais aussi esthétiques.
Sur son site web, une maison de luxe reprend ses codes et sa charte graphique et l’utilise comme véritable canal de diffusion pour un contenu digital unique et exceptionnel.
Design d’un site web de luxe : de l’importance des retours d’utilisateurs
Les sites web de luxe qui présentent un design cohérent et qui reflète parfaitement les valeurs de leur marque sont ceux qui se basent sur les techniques de l’UX Design et du Responsive Design. Ces plateformes s’adaptent en effet parfaitement à une navigation depuis tous les appareils connectés : smartphones, tablettes ou ordinateurs. Chaque version offre le même très haut niveau d’ergonomie, de fluidité et de fonctionnalité à un public d’internautes exigeant.
En utilisant ces nouvelles méthodes, le design d’un site web de luxe reflète ainsi le très haut niveau d’exigence qualitatif qui représente sa maison de luxe. Il faut aussi que la plateforme bénéficie d’un support technique de haut niveau, que le site ne plante pas, qu’il soit facile de compréhension et qu’il agisse comme une interface de contact avec l’univers de la firme.
Le design d’un site web comme vecteur d’expérience client dans le luxe
Dans la sphère digitale, les maisons de luxe misent sur l’expérience client. Elles favorisent ainsi des interfaces au design exceptionnel, propice à proposer une navigation agréable, unique et personnalisée. Le site web d’une entreprise de luxe est donc un excellent outil pour proposer une expérience utilisateur de très haut niveau.
Désormais, le design du site web d’une structure du luxe est au cœur des préoccupations des directions. Auparavant, les marques de luxe affichaient une présence sur Internet minimale. Aujourd’hui, elles soignent leur visibilité en ligne dans les moindres détails, en apportant une attention particulière au design de leur site.
Pour déterminer le design le plus approprié à un site d’une marque de luxe, il est important que les équipes techniques déterminent plusieurs ponts :
- La clientèle cible, ses caractéristiques et ses attentes.
- Les éléments de la communication visuelle de la forme à reprendre : photographies, logos, etc.
Le Mastère Luxe du Programme Grande Ecole l’EIML Paris comprend des apprentissages du marketing digital afin de prendre en compte les récentes évolutions du marché. Au titre de ces enseignements, les étudiants découvrent les outils de communication contemporains ou le management stratégique d’une marque de luxe. Les maisons de luxe recrutent des collaborateurs spécifiquement formés aux codes de l’industrie ainsi qu’aux enjeux du digital pour les entreprises du secteur.