Qu’est-ce que la réalité augmentée dans le luxe ?

Technique très utilisée afin de séduire le consommateur, la réalité augmentée fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi est-elle beaucoup utilisée dans le luxe ? Focus sur cette nouvelle tendance technologique qui a le vent en poupe.

 

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Réalité augmentée dans le luxe : qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation de filtres applicables sur les réseaux est un élément de la réalité augmentée et les marques de luxe comme Dior n’ont pas hésité à l’expérimenter en créant un filtre applicable en temps réel en lien avec sa collection de prêt-à-porter. Ce filtre a permis aux consommateurs d’essayer différents accessoires de la marque comme les lunettes de soleil avant de les acheter. Aujourd’hui, la réalité augmentée peut prendre différentes formes digitales : filtres sur les réseaux sociaux, publicités, bornes interactives, etc.

Le réseau Snapchat compte aujourd’hui 210 millions d’utilisateurs chaque jour et 30% d’entre eux utilisent la réalité augmentée sur la plateforme (filtres, lenses) qui permet de modifier le visage des utilisateurs en temps réel. Dans l’univers du cosmétique, les lenses sont très utilisées afin de promouvoir une marque ou faire tester les produits directement en réalité augmentée sur les consommateurs. Il s’agit là d’une excellente opportunité pour les marques de se servir des médias et des réseaux sociaux pour promouvoir leur image et mettre en scène leurs produits.

 

Le luxe encourage le recours à l’esthétisme digitale

La réalité augmentée fait désormais partie des aspects du monde de la beauté et les grandes marques de luxe n’hésitent pas à s’en servir pour toucher les consommateurs à distance. « Cet essayage virtuel » leur permet de tester de nouveaux produits depuis chez eux et de les inciter à acheter online sans même les avoir touchés physiquement. La réalité virtuelle se développe notamment dans le secteur de la cosmétique de luxe où tout doit se faire dans l’instantané et la rapidité.

Grâce à ce déploiement des nouvelles technologies, il s’avère particulièrement stratégique d’orienter son éducation et sa carrière professionnelle dans le secteur du luxe.

Des établissements spécialisés comme l’EIML Paris offrent des formations adéquates dans l’industrie du luxe grâce au cycle Mastère du Programme Grande École qui permet de choisir en 4ème année une spécialisation Brand management in cosmetics and perfumes. Les étudiants sortant de ce cursus bénéficieront de solides connaissances à la fois esthétiques et managériales qui leur permettront de faire face aux exigences du métier.

La réalité virtuelle augmentée est une nouvelle technologie en pleine croissance et le secteur de la cosmétique du luxe l’utilise beaucoup à son avantage pour promouvoir les marques en virtuel à une période où il est difficile de toucher et de tester les produits en réel.